Christophe Moni et Christian Califano se confient sur le choc entre Toulon et Toulouse
Christophe Moni et Christian Califano se confient sur le choc entre Toulon et Toulouse
Le vendredi 7 avril 2017 à 10:31 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Les deux consultants rugby d’Eurosport, Christophe Moni et Christian Califano se sont tous les deux confiés, via Rugbyrama, sur le choc à venir entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade-Toulousain programmé dimanche au Stade Vélodrome de Marseille.
Dans un premier temps, Christophe Moni a évoqué la situation du Rugby Club Toulonnais avant cette rencontre. Extrait:
« C’est un peu prématuré de parler de monument en péril pour Toulon. En terme de classement, le RCT est mieux loti que le Stade-Toulousain, même si leurs dernières prestations sont médiocres, il faut le reconnaître. Puis la situation du club est aussi un peu compliquée avec la valse des entraîneurs. On vient d’apprendre que Ford avait été obligé de prendre du recul. En gros il s’est fait virer… un de plus ! Contre Clermont, les Toulonnais se sont accrochés pendant 40 minutes puis c’est tout. »
Pour sa part, Christian Califano a évoqué la situation Toulousaine. Extrait:
« Depuis pas mal de temps je suis peiné car j’ai porté ce maillot durant de nombreuses années. C’est un club tellement particulier qui nous a fait rêver, qui nous a donné tellement d’émotions et tellement de joie. Je suis très malheureux pour tous les garçons. Une génération est en train de reprendre le flambeau pour essayer de redorer le blason du Stade-Toulousain. Je pense notamment à des Baille, Marchand, Aldegheri, Kros. J’espère qu’ils vont retrouver cet élan, cette rigueur et cette envie. Malheureusement face au Munster ça a été compliqué. Le score est lourd et parlant. Je suis très peiné et il n’y a pas d’excuse. Le match qui arrive dimanche est le vrai clasico pour moi. Ce n’est pas Toulouse – Stade-Français mais bien Toulon – Toulouse. »
Ce-dernier a ensuite enchaîné sur le Rugby Club Toulonnais avec la valse des entraîneurs. Extrait:
« Le groupe Toulonnais arrive à tenir bon malgré tout. Les joueurs ne se prennent pas la tête. Ils sont hyper-soudés. Je ne les sens pas dispersés sur autre chose. Sur des périodes comme celle-ci, le club peut exploser en plein vol. Le fait qu’il y ait une valse des entraîneurs et que les mecs restent concentrés, ça laisse entrevoir de bonnes choses. »
Pour sa part, Christophe Moni rappelle que les joueurs sont désormais professionnels. Extrait:
« Les joueurs ont beaucoup de recul par rapport à cela. Ils sont devenus professionnels. On leur demande de s’entraîner et de jouer. Que ce soit avec tel ou tel entraîneur, ce n’est presque plus leur problème. Bien sûr cela reste une relation humaine au niveau du club et qu’il doit y avoir une alchimie. Mais les mecs sont professionnels désormais. Même si un entraîneur saute, ils se doivent de bien s’entraîner et d’aller jouer.
Christian Califano a ensuite enchaîné sur le fait que cette rencontre entre Toulon et Toulouse se dispute au Stade Vélodrome de Marseille et non au Stade Mayol. Extrait:
« Toulon a cette chance de pouvoir aller un coup au Vélodrome de Marseille, un coup à l’Allianz Riviera de Nice… Ils sont dans ce périmètre où ils sont chez eux dans les deux stades. Le Stade Vélodrome sera plein et il sera chauffé à blanc. Ce n’est pas Mayol, mais il y aura de nombreux supporters Rouge et Noir. Le Stade Vélodrome est un stade dédié au rugby. C’est un peu l’antre du RCT. Il y a toujours une bonne ambiance et il y a une affiche qui a fait rêver pendant des années. Tout le monde va s’envoyer. »
Les deux anciens rugbymen se sont ensuite confiés sur l’arrivée de Fabien Galthié au RCT. Pour Christian Califano, les deux hommes vont faire du bien au club Varois. Extrait:
« Mourad Boudjellal l’a dit clairement: il pense que Toulon va s’amuser avec Fabien Galthié. Pourquoi pas ? Je pense que Fabien Galthié a un esprit de revanche. Deux ou trois ans sans entraîner… Puis il y a Fabrice Landreau avec lui et il est très bon. »
Même son de cloche pour Christophe Moni. Extrait:
« Dans le fonctionnement d’un RCT avec de nombreux joueurs de divers horizons, Fabien Galthié va amener son vécu, son expérience rugbystique et sa technicité. Comme il l’a fait avec Montpellier. On a vu très vite qu’il avait amené un élan différent. Je pense que Fabien Galthié va pouvoir amener sa patte au RCT. »
Pour conclure, les deux hommes dévoilent leurs pronostics pour le match entre Toulon et Toulouse. Christophe Moni mise sur une victoire de Toulon. Extrait:
« Les statistiques des deux équipes on s’en fout un peu. C’est le dernier sprint et les deux équipes vont tout donner. J’ai envie de dire malheur aux vaincus. Moi, je donne vainqueur Toulon. »
Pour sa part, Christian Califano hésite. Extrait:
« Je mise sur Toulouse. Non, si je suis objectif, c’est sûr que Toulon a des arguments et des points forts pour gagner ce match. Mais Toulouse est à l’attente d’un exploit depuis longtemps. Cela va être dur mais pourquoi pas. »
Publicité
1 Commentaire
Christian à raison , le Stade Toulousains possède actuellement une *Quirielle* de jeunes bourrés de talents et qui sont tous aussi mort de faim l’un que l’autre dés qu’ils pénètrent sur un terrain . Ce que l’on peu juste craindre un p’ti peu pour dimanche , car avec tous leurs blessés à Toulouse , il y en aura certains probablement sur le terrain . Donc vigilance , car à ce sujet , rencontre plutôt à ne pas sous estimer de notre côté . D’autant plus que je me rappelle fort bien aussi nos jeunes de *Clermont* qui nous avez mené une fois rondement la dragée haute pour finalement parvenir à nous battre tout de même . C’est pas vieux , du reste !..