Clermont a dominé de bout en bout, Toulon cloîtré dans son camp

Clermont a dominé de bout en bout, Toulon cloîtré dans son camp

Le dimanche 2 avril 2017 à 19:00 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

A l’issue d’un match qu’il aura dominé de bout en bout, Clermont a dominé Toulon (29-9) et obtenu son billet pour les demi-finales de la Champions Cup. Les Auvergnats se sont longtemps heurtés à des Toulonnais agressifs et solidaires en défense, avant de faire sauter le verrou varois. L’ASM retrouvera le Leinster en demies, à Lyon.

Le spectacle gâché par la pluie

Vu les deux effectifs qui se sont ébroués ce dimanche sur la pelouse du stade Marcel-Michelin, on ne peut que le déplorer. Mais au-delà du plan de jeu très, très défensif appliqué par le camp toulonnais et des nombreuses sorties de ballons retardées dans les rucks par les joueurs de Mike Ford, c’est la pluie qui s’est abattue sur les deux périodes de la rencontre qui a nui au spectacle. On a vu beaucoup de fautes de main. Mais aussi des fautes techniques, des glissades et parfois même des plaquages mal maitrisés. Sans casse, fort heureusement.

Toulon, l’engagement insuffisant…

Malade à l’extérieur, où il n’a jamais gagné depuis l’arrivée de Mike Ford (soit depuis octobre 2016), Toulon avait choisi d’opposer une défense farouche et exemplaire aux velléités offensives et à la domination attendue de Clermont. Le plan, qui aura laissé des traces, à l’image de Delboulbes, Chilachava et Kruger sur les fesses au moment de défendre une vague auvergnate (39e), ou des plaquages monstrueux de Nonu ou Bastareaud, a tenu, le tout avec discipline (aucun carton jaune, 3 pénalités concédées), jusqu’à l’heure de jeu et l’essai de Nakaitaci (62e). Il aura manqué de l’audace au RCT pour forcer son destin. Notamment lorsque Clermont, à plusieurs reprises, s’est montré au bord du renoncement. Mais quand l’essai clermontois est arrivé, Toulon a fini par perdre pied.

Parra a eu le dernier mot sur Halfpenny

Ce quart de finale s’est joué sur le terrain, à l’usure et au mental, à défaut, on l’a déjà dit, d’avoir constitué un vrai moment de rugby ce dimanche. Mais ce choc franco-français de Champions Cup s’est aussi joué au pied, celui des deux buteurs de la rencontre, Leigh Halfpenny pour Toulon, Morgan Parra pour Clermont. Et c’est ce dernier qui a remporté ce duel à distance, en réalisant un 6/8, quatre pénalités et deux transformations réussies contre un 3/5 pour son homologue. Six points presque indispensables au tableau d’affichage pour des Toulonnais longtemps infranchissables mais jamais véritablement dangereux dans ce match… et qui n’ont jamais démontré qu’ils pouvaient scorer autrement.

L’ASM n’a jamais renoncé

Et bien lui a en pris. Pourtant, il fallait voir les têtes clermontoises, lorsqu’après un superbe coup de pied à suivre de Spedding, une percée de Nakaitaci n’accouchait de rien, la faute ensuite à un en-avant de… Spedding (43e). La mine déconfite de Camille Lopez, sur un drop tenté juste avant la mi-temps, en vain. Ou encore ce même regard découragé de l’ouvreur auvergnat, après avoir perdu un ballon qu’il venait pourtant de récupérer. On a bien cru que Clermont allait finir par se décourager, sensation encore plus prégnante lorsqu’à deux reprises, Spedding, en jouant un arrêt de volée alors qu’il pouvait relancer ou en dégageant directement en touche – et mal en plus – alors qu’Abendanon était à ses côtés, balbutiait son rugby.

Mais il aura suffi que Nakaitaci, bien décalé par Lopez, allume une première mèche pour que Clermont valide enfin tous ses efforts consentis. La suite ? Un drop de Lopez (71e) et un essai transformé de Damian Penaud – fils de l’ancien international Alain Penaud – en toute fin de rencontre pour sceller la qualification des Jaunards. La meilleure équipe de la phase de poules de la Champions Cup s’invite dans le dernier carré, à Gerland, le week-end du 22 et 23 avril, face au Leinster. Avec soulagement. Mais certainement encore plus d’ambitions.

Source: rmcsport.com

Publicité

3 Commentaires

  1. Jeanfrancois Coon 2 avril 2017 at 19h- Répondre

    Pas d inquiétude nous avons un super entraîneur !!!!!!! Le prochain match on s entraîné bien et on gagne !!!!!! Non je deconne on va perdre!!!!!!! C est vraiment comme saint andre !!!!! C est grave l équipe est vide!!!!!! Une mi-temps et voilà !!!! Cela reflète notre saison catastrophique !!!!! Et j ai peur que nous finissons pas dans les 6 premiers!!!! On ne sait plus gagner les matchs!!!!! Tuisova est rentré !!!! Pas un ballon!!!! Si à la 78em minutes!!!! Ford dégage !!!! Maintenant ça suffit!!!! Finissons avec emmanuelli entraîneur et finissons comme on peut la saison!!!! Et après grand ménage !!!!!!!

  2. Michel Fery 2 avril 2017 at 22h- Répondre

    BAH HEUREUSEMENT encore , qu’il a plu !!.. Sinon , on s’en prenait encore 40 dans la musette sans rien y voir , comme c’était parti sur cette fin de 2 ème mie temps !.. MERCI BARNÈS !.. , d’avoir sifflé avant vos *120 mns* habituelles . PFFF !!! … (humour) . ;-))

  3. Mig 3 avril 2017 at 09h- Répondre

    Barnes aura été impartial une seule mi-temps !!! Dans la foulée , on perd 3 ballons en touche , et des en Avants !! C’était la fin !!