Morgan Parra se confie longuement avant de défier le Rugby Club Toulonnais

Morgan Parra se confie longuement avant de défier le Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 30 mars 2017 à 15:49 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée de Clermont, Morgan Parra s’est longuement confié sur le quart de finale de Coupe d’Europe à venir contre le Rugby Club Toulonnais, dimanche après-midi au Marcel Michelin.

Voici son interview:

Sa joie de disputer ce match à domicile, devant les supporters de l’ASM:

« On s’entraîne toute l’année pour ce genre de rendez-vous. On a la chance de pouvoir disputer un quart de finale dans un stade plein face à l’une des plus belles équipes d’Europe. Il y a un peu d’excitation et de pression. Il y a un peu de tout. Mais on est rugbyman professionnel pour ce genre de rendez-vous. Deux grosses équipes vont s’affronter. Ce sera un très gros match que ce soit pour eux comme pour nous. Il y aura une grosse ambiance ici chez nous, à nous de répondre présents dimanche. »

Jouer à domicile représente un avantage:

« Jouer à domicile reste un avantage mais ça donne aussi pas mal de pression car tu joues devant ton public et tu ne veux pas décevoir. Après, ça reste deux équipes qui vont s’affronter sur un rectangle vers à 15 contre 15. On va avoir l’apport du public qui nous pousse toujours dans les moments difficiles. Dans les moments compliqués, le public peut nous aider à sortir la tête de l’eau. Maintenant, j’espère qu’il n’y aura pas de moments compliqués ce week-end. Ce sera plus facile de faire une grande fête sans moment compliqué. »

La différence de la Coupe d’Europe avec le Top 14:

« La Coupe d’Europe est une compétition différente du Top 14. Elle est arbitrée différemment. Dans l’intensité et dans le jeu c’est différent aussi. On avait peut-être un peu la tête à cette préparation pour ce match. Puis on ne peut pas se baser sur la dernière réception de Toulon au Michelin car pour les phases finales, c’est une toute autre équipe qui va se présenter. On ne se base pas sur les matches de championnat. On sait seulement qu’il y aura un gros match dimanche. »

L’apport des internationaux lors de ce genre de rencontre:

« On connaît l’apport des internationaux dans l’effectif avec leur expérience et leur fraîcheur. Ils vont apporter un petit plus et surtout leur expérience. En plus, ce dernier match contre le Pays-de-Galles se termine bien pour eux. Ils ont eu beaucoup d’appétit et je pense qu’ils sont contents de disputer un quart de finale. »

Il demande à l’équipe de prendre du plaisir à préparer cette rencontre:

« Ce match reste un quart de finale et ce sera 50 – 50. Les deux équipes vont se livrer à fond, en espérant qu’on en sorte gagnant. La seule chose que l’on peut dire, c’est qu’il faut prendre ce début de semaine avec le plaisir et l’engouement, d’avoir le plaisir et la joie de venir au club, d’avoir le plaisir d’être sur le terrain et de trouver des solutions que ce soit entre les joueurs ou avec le staff. Il faut se dire que ce week-end sera un grand moment de rugby et une grande fête, surtout de jouer devant notre public, chez nous, face à l’une des plus belles équipes d’Europe. »

Il conteste le calendrier:

« Le championnat est mal fait. Les mecs sortent d’un tournoi épuisant que ce soit physiquement ou mentalement. Ils reviennent, soit tu les fais jouer soit sur les mets au repos. Le staff a décidé de les mettre au repos. Ils n’auront pas attaqué un match avec nous. La formule est très compliquée à gérer pour les clubs. Après, ce n’est pas à moi de le dire. Si ce week-end tout se passe très bien, je vais vous dire que ce sera très bien. »

Sa belle expérience Européenne, mais aucun titre gagné:

« J’ai vieilli depuis Bourgoin. J’ai disputé dix ans de Coupe d’Europe avec peut-être deux ans de Challenge Européen au milieu, mais avec zéro titre au bout. Je sais que la vérité c’est que j’ai zéro titre avec 60 matches en Coupe d’Europe. J’ai peut-être mûri avec les expériences, les blessures et les faits de matches. Le discours autour a changé car quand tu es capitaine, il faut savoir faire passer le message et c’est cela le plus dur. Il faut bien diffuser le message et il ne faut pas s’énerver. Puis j’entraîne aussi en amateur et ça aide à se dire qu’il faut bien faire passer le message calmement. »

La présence de deux très bons buteurs à l’ASM:

« Pour un club, c’est important d’avoir deux buteurs car tu sais que si ça se passe mal, derrière il y a quelqu’un d’autre pour te suppléer. A Clermont, on a toujours eu la chance d’avoir deux buteurs sur le terrain, que ce soit Camille Lopez, Brock James ou Patricio Fernandez et de loin avec Scott Spedding. On a la chance d’avoir d’excellents buteurs. »

Le danger que peut représenter l’ouvreur Toulonnais François Trinh-Duc:

« Je connais très bien François Trinh-Duc. Je suis content pour lui qu’il puisse revenir car il a eu de nombreuses galères avec les pépins physiques et les non-sélections en équipe de France. Aujourd’hui il revient fort et on sait que ce sera un danger pour nous ce week-end car il joue très bien ballon en main comme au pied. Il est capable de tout à tout moment. Je l’ai eu par texto pour lui demander un service mais rien à voir avec le rugby. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Michel Fery 30 mars 2017 at 15h- Répondre

    François Trinh-Duc , Dangereux ??…. Avant ou Maintenant tout de suite ??….

  2. Pedrovince83 30 mars 2017 at 16h- Répondre

    J’ai l’impression d’être surle blog des supporters de L’ASM. C’est normal de parler de l’adversaire, mais là, c’est l’overdose. Rien à glander des états d’âme des clermontois.

    • Fargues 30 mars 2017 at 16h- Répondre

      ouais, tout à fait d’accord, déjà qu’ils nous gavent sans ça!

  3. Michel Fery 30 mars 2017 at 16h- Répondre

    Parra-chute !!… T’oublieras pas d’enfiler quand même ton pt’i *Corset de protections* . Car ça risque de piquer juste un pt’i peu , rassure toi , tu le sais je pense ?..

  4. Jeff 30 mars 2017 at 18h- Répondre

    Je ne l’aime pas lui. Mais c’est une interview très sympa.