Damien Chouly: « On sait qu’ils ont eu du mal à l’extérieur mais… »

Damien Chouly: « On sait qu’ils ont eu du mal à l’extérieur mais… »

Le jeudi 30 mars 2017 à 15:16 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne de Clermont, Damien Chouly s’est longuement confié sur le quart de finale Européen à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé dimanche après-midi au Marcel-Michelin.

Voici ses déclarations.

Clermont ressent de la pression et de l’excitation:

« On a un peu de pression mais aussi de l’excitation car ça va être un gros match. On travaille toute la saison pour cela. L’échéance se rapproche petit à petit et tant mieux. On va encore une fois avoir l’occasion de rencontrer Toulon en Coupe d’Europe. En espérant une meilleure issue pour nous désormais. »

Selon lui, Toulon n’a rien volé:

« On tombe sur une équipe qui s’est qualifiée et qui n’a rien volé. Nous, on a fait notre chemin et c’était important de sortir des poules pour évacuer la frustration de l’année dernière. On sait très bien qu’il y a huit qualifiés et qu’en terminant premier on allait tomber sur le huitième. C’est Toulon, ça reste un très gros prétendant comme les autres équipes. Il va falloir s’envoyer. »

Le premier match couperet de la saison:

« On sait qu’ils ont eu du mal à l’extérieur mais c’est la vérité du championnat. Là, c’est différent car ce sera le premier match couperet de la saison. Même si ce sera un avantage de jouer devant notre public, on sait qu’au niveau de l’engagement et au niveau du match, il n’y a rien qui sera décidé à l’avance. Il n’y aura pas d’avantage. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour gagner ce match. On ne peut pas compter sur les éléments extérieurs comme le fait de jouer à la maison. »

Son avis sur l’arbitre de la rencontre: Wayne Barnes:

« Lors du match avec les Bleus contre les Gallois, on ne savait pas encore que ça allait être lui qui allait nous arbitrer contre Toulon. Mais on le connaît. On l’a déjà eu en Coupe d’Europe cette année, on sait comment il arbitre. A nous de bien nous préparer pour que ça se passe du mieux possible avec lui. Mais je pense que le scénario du match des Bleus n’arrivera pas à nouveau de si tôt. Il ne faut pas se focaliser là-dessus. »

La grosse intensité de la Coupe d’Europe:

« Dans les matches de Coupe d’Europe il y a beaucoup plus d’intensité et de volume de jeu que dans les matches de championnat. C’est ce qui fait la particularité de la Coupe d’Europe. Le fait d’être arbitré par un anglais et de jouer un quart de finale, ça va faire augmenter encore cette intensité. Il faudra s’y préparer. »

Les prestations mitigées de Clermont lors du mois de mars:

« On a subi un revers à domicile contre Montpellier. On a ensuite su relever la tête contre Pau. Le dernier match contre le Racing était mitigé avec une très mauvaise première mi-temps et une meilleure seconde période. Il va falloir se servir de ces matches pour bien préparer ce quart de finale sachant qu’il aura une dimension et une saveur toute particulière. La tension va monter crescendo à l’entraînement. »

Le retour des internationaux:

« C’était important de retrouver tout le monde, de retrouver tout le groupe. Il fallait se reconcentrer sur ce match contre Toulon. Le fait d’avoir laissé quelques joueurs au repos contre le Racing ça a permis de bien récupérer. On attend de la fraîcheur pour ce week-end. »

Les conditions météorologiques de la rencontre:

« C’est un paramètre qu’il faudra prendre en compte et qu’on ne peut pas maîtriser. Bien évidemment, on veut tous jouer sous le soleil mais il faudra faire avec. Au niveau de la stratégie du jeu, il faudra peut-être s’adapter. On n’y est pas encore mais on verra le temps qu’il fera. Ce sera un paramètre à prendre en compte. »

L’erreur sera interdite:

« Chaque match de Coupe d’Europe est précédé d’une semaine un peu spéciale car on sait que c’est une compétition très exigeante. Il faudra être plus concentré et mettre encore plus d’intensité car on sait que ces matches demandent énormément d’énergie. Mentalement, le fait d’appréhender cette compétition, on sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Tout le monde va basculer vers beaucoup d’excitation. Tout cela se construit du lundi jusqu’au dimanche. »

Publicité

0 Commentaire