Les confidences de Franck Azéma avant de défier le Rugby Club Toulonnais

Les confidences de Franck Azéma avant de défier le Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 30 mars 2017 à 14:46 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse sur le quart de finale à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé dimanche après-midi au Marcel-Michelin.

Voici ses déclarations.

Une grosse adversité contre le RCT:

« Contre Toulon, il y aura une grosse adversité. C’est un club qui est solide. Il domine les différentes compétitions depuis quelques années, que ce soit le Top 14 ou la Coupe d’Europe. Donc forcément, on va affronter une grosse équipe ce week-end et on a envie de jouer ce genre de match-là. Tu t’entraînes toute la saison pour jouer des matches éliminatoires. Puis il y a toujours une saveur particulière de jouer contre Toulon. »

Malgré les difficultés de Toulon, il s’attend à un match très disputé:

« Ils sont en quart de finale de Coupe d’Europe et ils sont bien positionnés en Top 14 aussi. On peut dire que ça bouge à l’intérieur, mais ils sont toujours en place pour pouvoir se qualifier sur les deux tableaux. Ils auront un visage sûrement différent de celui de janvier. On s’attend à ce que l’on retrouve en principe pour les phases finales, c’est à dire une équipe affamée. Dire quel est le niveau de jeu de Toulon ? Il est suffisant pour se qualifier et être en place pour les quarts de finales. »

Il assume l’étiquette de favori attribuée aux clermontois:

« On vient de faire une campagne Européenne où on termine premier et maintenant, on va voir comment on va se comporter dimanche. Sur le fait que l’on joue à domicile, on s’est battu pour cela. On avait une poule costaud, on a réussi à en sortir. Est-ce que ça veut dire que nous avons un avantage ce week-end ? On sait ce qu’on est capable de maîtriser et c’est maintenant à nous de le montrer. Mais ça ne me pose pas de souci d’avoir cette étiquette de favori sur la tête étant donné notre campagne Européenne. On ne va pas se mentir. On a nos certitudes par rapport à nos joueurs et par rapport à l’équipe que l’on va aligner. »

Les conditions météorologiques:

 

« On ne va pas faire notre stratégie seulement autour de la météo. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. On a traversé l’hiver, on a déjà joué sous la pluie. Puis c’est difficile de savoir s’il va pleuvoir ou non. On ne s’est pas trop basé sur la météo. »

Clermont a capitalisé de la confiance depuis le début de la saison:

« On a confiance en notre jeu et en notre rugby. Après, ça reste un match de rugby et ça reste ouvert sur cette compétition. C’est le charme des phases finales: c’est un match éliminatoire. Ce qu’on a fait auparavant, on sait ce qu’on a construit. Mais est-ce qu’on va être capable de mettre cela en place dimanche ? C’est autre chose car notre niveau par rapport au mois de janvier est un peu différent. Entre le mois de janvier et aujourd’hui, il y a beaucoup de choses qui varient et que tu ne peux pas maîtriser. L’objectif de notre stage de la semaine dernière était de retrouver un maximum de cohésion rapidement. Est-ce que ce sera suffisamment ? On va voir. »

Le passage à vide lors du mois de mars:

« Rester constant en Top 14 et en Coupe d’Europe sur l’ensemble de la saison, franchement… J’aimerai que l’on gagne tous nos matches, mais il y a de l’adversité et c’est normal. Que ça nous fasse douter aujourd’hui ? Je ne pense pas. On s’est dit qu’on n’allait pas se mentir en se disant ce qui ne va pas. Et s’est dit ce qu’il fallait faire pour s’améliorer à l’entraînement. »

Le retour des internationaux:

« Les internationaux sortent d’un tournoi avec un scénario qui est assez intéressant. Ils reviennent au club avec la banane car quand on regarde l’influence des Clermontois sur ce match, c’est plutôt positif. On a besoin d’avoir de la confiance sur les tests-matches de très haut niveau. On a un groupe qui arrive à maturité avec un maximum d’internationaux concernés, que ce soit en équipe de France ou avec d’autres sélections. On a des leaders qui ont pris du caractère et ça change tout. On a cette capacité à réagir pendant la semaine et pendant les matches. Il y a des aspérités et des moments où ça gueule et c’est bien. »

L’importance de Morgan Parra dans ce genre de match:

« Je trouve que Morgan Parra a pris un nouveau statut cette saison. Il a gagné de la maturité, que ce soit envers lui ou envers l’équipe. Il a changé dans sa manière de gérer l’équipe et dans son implication, ou même dans sa façon de jouer. Je pense qu’il est plus concentré sur ce qui est important pour lui à son poste. Il se perd beaucoup moins sur tout ce qui est autour. On sent qu’il a vraiment cette appartenance d’être Clermontois. On l’a vu évoluer au poste de capitaine et il a su très bien le faire. C’est plutôt positif pour ce genre de match-là. On attend que des garçons comme lui ressortent sur ce type de match-là. Ces joueurs sont capables de se sublimer lors de ces matches. »

 

Publicité

0 Commentaire