Quand la Ligue Nationale de Rugby tente de tenir tête à la Fédération Française de Rugby

Quand la Ligue Nationale de Rugby tente de tenir tête à la Fédération Française de Rugby

Le mercredi 22 mars 2017 à 19:24 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Initialement reportées par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), suite au projet de fusion, les rencontres Montpellier-Racing 92 et Castres-Stade Français, comptant pour la 21e journée de Top 14, ont vu leurs reports annulés par la FFR. Une décision à laquelle la LNR a répondu en prononçant le maintien de ces rencontres.

La guerre Fédération Française de Rugby contre la Ligue Nationale de Rugby, ponctuée de nombreuses batailles et se déroulant sur plusieurs fronts, voit un nouvel épisode faire jour. Le bureau fédéral de la FFR réuni ce mercredi 22 mars a voté à l’unanimité « la réformation des deux décisions (de reporter Montpellier-Racing 92 et Castres-Stade Français) en conformité avec l’article 4 de la convention FFR/LNR lui permettant de réformer toute décision de la LNR en respect avec la méthode de conciliation contenue dans l’article 3. Par cette procédure régulière, les décisions de report des deux matchs de la 21e journée de TOP 14 sont annulées. »

Décision exécutoire

En clair, les deux matches, qui n’avaient pu se jouer en raison du projet de fusion entre les deux clubs franciliens, pourraient ne pas être rejoués. Initialement, la LNR avait annoncé un report de ces rencontres comptant pour la 21e journée de Top 14, les 22 et 23 avril prochain. Il s’agit d’une décision exécutoire sauf à la contester sur le terrain juridique. La LNR s’engagera-t-elle dans cette voie ?

« La Fédération interfère de façon étonnante et choquante »

Peu après l’annonce de l’annulation du report par la FFR, la Ligue a réagi par le biais d’un communiqué. Manifestement, la LNR ne compte pas lâcher sa décision première. « La LNR est dans l’incompréhension la plus totale devant cette décision et n’en saisit pas la finalité puisqu’elle n’a pas de conséquences sportives, le report des deux matches ayant déjà produit ses effets. Ils seront joués en avril, aux dates indiquées ce jour, a indiqué la Ligue. Par cette décision, la Fédération interfère par ailleurs de façon étonnante et choquante dans les compétences de la Ligue en matière d’organisation des championnats professionnels, alors même que la LNR a clairement exposé les termes de sa décision liés au caractère exceptionnel de la situation et à la volonté de préserver le bon déroulement et l’équité du TOP 14. »

La bataille sur ce dossier ne fait donc que commencer. Pour la tenue concrète des matchs, la FFR dispose d’un atout de taille dans sa manche. Depuis le début de saison, c’est elle qui détient la compétence de désigner les arbitres des matchs. Sans fédération, pas d’arbitre. Plus que sur le terrain, c’est entre les deux institutions qu’il va en falloir un.

Source: rmcsport.com

Publicité

18 Commentaires

  1. JP83 22 mars 2017 at 19h- Répondre

    Je Propose Goze arbitre a Montpellier et Blanco a Castres …..Va Falloir prévoir la Vidéo car les 2 Gros ne vont pas Collé a la Balle Longtemps ….MDR !
    Go Toulon !

  2. Cagagne 22 mars 2017 at 19h- Répondre

    Il n y a qu un patron dans le rugby francais et c est le président de la fédération

  3. tchoizeneguer 22 mars 2017 at 19h- Répondre

    Il faut dissoudre la ligue elle n est plus crédible

  4. Pierrot-de-Nice 22 mars 2017 at 19h- Répondre

    c’est chaud là..! mdr

  5. ipac83 22 mars 2017 at 19h- Répondre

    N’empeche Mourad est vraiment trop fort, il obtient toujours ce qu’il veut, il n’y aurait jamais eu tous ces changements dans le rugby français si un mec couillu comme Mourad n’etais pas venu. Grace a lui on a eu Laporte Manager (resultat: 3coupe d’europe et 1 brennus) et à présent Laporte président de la FFR qui est en train de nettoyer tout ça et cerise sur le gateau, les puissants président de club comme Altrad soutiennent Mourad . Bravo Mourad !

    • Didier de Sète 22 mars 2017 at 20h- Répondre

      Je crois que les (titres et élection à la FFR) mérites en reviennent en 1er à Laporte. Franchement il m’épate!! Il a réussi pendant 4 ans à « gérer » Boudjellal et à former un duo de feu, il a réussi à gagner une élection dans un régime « soviétique »!!! et maintenant il fait ce que je pensais inimaginable même : aller contre le sport pro!! Il en a les moyens (le corps arbitral d’une part et surtout les licences des associations amateurs qui dépendent de la FFR , licences indispensables aux clubs pro pour que les joueurs jouent au rugby en France tout simplement. Il reste « l’arme atomique » qui est la dissolution le la LNR…en fait la « guerre » est ouvete…aux présidents de choisir leur camps, et vite , Laporte n’est pas un patient!!

  6. Shalk Hamburger 22 mars 2017 at 19h- Répondre

    https://twitter.com/ValeursDuRugby/status/783008374602534912

    La situation résumée en un de mes tweets, c’est énorme

  7. alainc 22 mars 2017 at 20h- Répondre

    ET si les Castrais et Montpelliérains faisaient grève les 22 et 23 Avril prochains….. c’est quand qu’on jouerait les matchs??…..

  8. Didier de Sète 22 mars 2017 at 20h- Répondre

    De plus avec les dernières « affaires » du rugby pro français dopage, drogue et garde à vue pour viol on peut dire que la LNR ne gère pas bien ses clubs qui « ternissent » par tous ces faits divers (passibles de prison pour leurs auteurs) l’image du rugby français…ce qui peut légitimement remettre en cause à minima le bureau exécutif de la LNR aux yeux de la FFR !!

  9. Jeff 22 mars 2017 at 20h- Répondre

    Des cinglés. Déjà que l’EDF n’est pas brillante aux yeux des autres nations. La le rugby français est entrain d’en devenir la risée.

  10. leto 22 mars 2017 at 21h- Répondre

    LA guerre est bel et bien déclarée! Ca va chauffer entre la FFR et la LNR. Et je ne pense pas que laporte se fasse dézinguer sur le coup! Ca va être saignant cette histoire 🙂

  11. Valmax2017 22 mars 2017 at 21h- Répondre

    GOZE n’a pas enoore compris qu’il est aux ordres!!!

  12. Michel Fery 22 mars 2017 at 21h- Répondre

    Et puis comme atout de taille dans votre poche *la belle F.F.R* , dégager une bonne fois pour toute ce gros guignol de GOZILLA , qui vous casse bientôt les burnes depuis décembre dernier , vous l’avez aussi celui là dans votre poche . Tous les jours vous nous sortez un feuilleton , bientôt . Vous croyez et pensez pas de temps en temps , que tous les passionnés de l’Ovalie en ont un peu raz la casquette de vos conneries , aussi !.. Punaise !.. Mais sachez au moins accorder vos violons entre vous ! On croirait une cour de Maternelle , vos deux usines , là !.. Mais tous autant en présence , vous êtes complètement entrain de nous foutre notre Sport préféré dans le mur , pour le moment !.. Si l’on est déjà pas dedans , d’ailleurs …

  13. pm 22 mars 2017 at 22h- Répondre

    Dans le mur on y est déjà depuis longtemps. Soit on reste devant celui-ci en attendant la fée clochette pour résoudre tout ça en 2mn, soit on est réaliste,: faudra des mois pour que les monarchies tombent est on avanceras enfin.

  14. Marcel 23 mars 2017 at 08h- Répondre

    c’est Jabba sur la photo non ??

  15. ninixeddu 23 mars 2017 at 08h- Répondre

    çà veut dire quoi annuler le report? Les équipes qui recoivent ont match gagné sur tapis vert? 4points ou 5 points ?

  16. Michel Fery 23 mars 2017 at 10h- Répondre

    +1000 :.. @pm . C’est clair , OUI !..

  17. rollerman 23 mars 2017 at 10h- Répondre

    VIRER GOZE et rapidement afin que le Top 14 soit crédible et équitable pour tous les clubs……