L’ouvreur Pierre Bernard se confie avant de défier Grenoble

L’ouvreur Pierre Bernard se confie avant de défier Grenoble

Le samedi 18 mars 2017 à 10:38 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Pierre Bernard s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi sur le match à venir contre Grenoble, programmé dimanche après-midi au Stade des Alpes.

Dans un premier temps, le Toulonnais explique ne pas vraiment penser à la chaude actualité du club de Grenoble avec une enquête en cours pour une affaire de viol. Extrait:

« On s’est surtout concentré sur nous sans penser au contexte Grenoblois qui est forcément pesant pour eux. Depuis le match contre Brive, on sait qu’on n’a plus le droit à l’erreur. Tous les matches sont encore plus importants qu’avant. On s’est concentré sur nous, notre jeu et notre engagement pour faire un gros match à Grenoble. »

Par ailleurs, ce-dernier avoue que le match contre Bayonne a permis au groupe Varois de faire le plein de confiance. Extrait:

« Mettre 80 points à une équipe c’est quelque chose de rare. Ce qui était bien, c’est que ça a été constant durant tout le match. Ce match nous a donné de la confiance. Mais la confiance ne sera que plus grande seulement si on arrive à faire un grand match à Grenoble. On est focalisé sur le top 6. On a besoin de gagner pratiquement tous les matches en commençant par Grenoble ce week-end. »

Pierre Bernard précise ensuite que, pour le moment, Toulon a encore son destin entre les mains. Extrait:

« Etant donné que nous avons encore les clés en main, c’est notre parcours qui va nous dicter la suite de notre championnat. S’il y a des matches reportés ou gagnés par forfaits, on n’a pas le choix. On a un parcours assez dense jusqu’à la fin de la saison. Mais quand on est à Toulon, la pression est grande jusqu’au mois de janvier. Mais à partir du mois de janvier, la pression est encore plus grande. On a un gros match à faire contre Grenoble. »

Pour cette fin de saison, l’objectif numéro 1 du groupe Varois est de se qualifier pour les phases finales. Le second objectif est de disputer un quart de finale à domicile. Extrait:

« L’objectif du groupe c’est d’abord d’être dans le top 6. Et après, si on a le luxe de pouvoir jouer un quart de finale à Mayol, ce sera forcément bénéfique. Pour l’instant, on est seulement sixième. A nous de bien travailler et de bien jouer pour pouvoir rester dans ce top 6 sereinement. »

Pierre Bernard ne manque pas de rappeler que Toulon est attendu sur toutes les pelouses du Top 14. Il s’en est réellement rendu compte depuis son arrivée au RCT. Extrait:

« On a appris de pas mal de défaites. On a eu un déclic offensif la semaine dernière contre Bayonne. On va essayer de surfer sur cette vague de confiance pour aller à l’extérieur et s’imposer. Pour gagner à l’extérieur, il faut beaucoup de confiance dans l’équipe. Il faut faire de gros matches car quand Toulon se déplace, c’est toujours le match de l’année. On s’en aperçoit encore plus quand on est dans le club. On sait qu’en face, on va avoir des hommes qui seront à 150% de leur potentiel. Malheureusement, si nous on n’est pas à plus de 100%, chaque fois on perd. J’espère et je pense qu’on a les armes pour aller à Grenoble ce week-end. »

Le week-end dernier, Pierre Bernard a réussi la quasi totalité de ses coups de pied avec un 11 sur 12 face aux perches. Il explique essayer d’être le plus performant à chaque match. Extrait:

« C’est très aléatoire. La base de travail reste la même. Quand on fait un 11 sur 12 on est champion du monde, et quand on fait 0 sur 8, on est plus bas que tout. Il faut juste trouver l’équilibre et la constance. Il faut réussir à récompenser l’équipe. Je vais rester dans la logique collective de réaliser la meilleure performance possible. Cela passe par une bonne préparation. »

Interrogé sur la grande différence de prestation entre le match contre Brive et celui face à Bayonne, Pierre Bernard rappelle que les conditions météorologiques n’étaient pas du tout les mêmes. Extrait:

« Jouer à Brive sous la pluie face à une équipe de Brive qui était très forte dans ce contexte là, puis jouer Bayonne dans des conditions quasi-parfaites, c’est complètement différent. Il y a eu une prise de conscience, mais le contexte du match à Brive ne nous a certainement pas favorisé. Même si je pense que l’on était prêt pour y aller. Il y a eu pas mal de fautes individuelles et ce manque de confiance qui ne nous a pas permis de gagner là-bas. »

L’ouvreur Varois en profite pour rappeler que le Top 14 est devenu un championnat très resserré. Extrait:

« Il faut se rendre compte que depuis deux ou trois ans, le Top 14 est extrêmement serré, sauf peut-être cette année où les deux premiers ont décroché, même s’il reste encore des matches. Toutes les équipes arrivent à s’imposer à domicile donc c’est très tendu à tous les étages. »

Pour conclure, Pierre Bernard a une petite pensée pour les joueurs Parisiens qui traversent une situation compliquée avec le projet de fusion. Extrait:

« C’est compliqué pour tout le monde. Je regarde un peu le dossier, je ne sais pas si ça se fera. C’est assez difficile pour eux j’imagine. C’est le monde professionnel qui veut cela. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Michel Fery 18 mars 2017 at 13h- Répondre

    ALLEZ mon PIERROT , le même que la semaine dernière , tu nous auras remis sur le chemin de la confiance . Continue sur celui ci , et ça va gazer , t’inquiète !.. Pas de souci !..