Les confidences de ce joueur Bayonnais après la rouste reçue à Mayol

Les confidences de ce joueur Bayonnais après la rouste reçue à Mayol

Le mercredi 15 mars 2017 à 11:20 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Samedi dernier, le Rugby Club Toulonnais a atomisé l’Aviron Bayonnais sur le score de 82 à 14.

L’ouvreur de Bayonne, Raphaël Lagarde a accepté d’évoquer, via le Midi Olympique, cette terrible rouste reçue à Mayol contre Toulon.

Dans un premier temps, le joueur Basque est revenu sur les raisons de cette large défaite à Mayol. Il estime que les Toulonnais ont récité leur rugby. Extrait:

« Nous avons été dépassés à tous les niveaux. Que ce soit dans les impacts physiques ou au niveau de leur plan de jeu. On savait qu’il y aurait une réaction de leur part après leur défaite à Brive mais ça a été pire qu’on ne l’imaginait. Face à nous, les Toulonnais ont récité leur rugby. D’entrée de jeu nous avons été dépassés et après c’était trop tard. Nous n’avons pas pu mettre notre jeu en place. Prendre autant de points dans une rencontre ça fait mal. Des supporters ont traversé la France pour venir nous voir, ils ont donné de leur personne, chanté pendant quatre-vingt minutes pour nous voir encaisser plus de quatre-vingt points. Nous avons honte… »

Par ailleurs, ce-dernier affirme que c’est la première fois qu’il encaisse une telle claque. Extrait:

« C’est la première fois, et je suis tenté de vous dire heureusement. D’ailleurs je pense que très peu de joueurs dans le groupe avaient encaissé une telle défaite. C’est vraiment dur. Je peux vous assurer que j’aurais préféré ne jamais connaître ce sentiment. Malgré tout il faut avancer, car si on continue de jouer avec le frein à mains on s’expose à connaître de telles déconvenues tous les week-ends en Top 14. Donc c’est malheureux mais il va falloir construire autour de cette déroute, puis passer à autre chose. « 

Pour l’heure, le Bayonnais ne veut en aucun cas parler de maintien, surtout après une si lourde défaite. Extrait:

« Après un match comme celui-ci ce serait déplacé de parler de maintien. Il va falloir se remobiliser, essayer de trouver des solutions ensemble. Mais il n’y a pas de secret, il va falloir s’y filer et travailler encore plus dur. Cette humiliation risque de laisser des traces mais nous allons essayer de passer à autre chose, de nous projeter sur les matchs à venir. Il est indispensable pour nous de montrer un autre visage. Nous devons relever la tête. Pour nous évidemment, mais surtout pour le club. Face à Toulon nous n’avons pas été à la hauteur du maillot que nous portions sur les épaules. »

Pour conclure, Raphaël Lagarde n’a pas caché que l’ambiance était très pesante dans les vestiaires à l’issue de la rencontre. Mais il tient à préciser que le groupe ne va en aucun cas exploser. Extrait:

« Je peux vous affirmer que le groupe ne va pas exploser ! Nous vivons bien ensemble, nous sommes soudés, et même si c’est difficile sur le terrain il ne faut pas gâcher ce joli groupe. Maintenant à nous d’éviter de revivre une soirée cauchemardesque comme celle-ci, c’est mieux pour tout le monde. Dans les vestiaires, il n’y avait pas beaucoup de bruit. Les têtes étaient baissées et il y avait un sentiment de honte général. Il va falloir que l’on se mette au travail. Le retour en bus risque d’être long, mais ça va permettre à chacun de réfléchir à sa prestation, afin de gagner du temps lundi. Nous avons pris plus de quatre-vingt points… Maintenant il faut se taire et travailler. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Magik 15 mars 2017 at 11h- Répondre

    Le record est détenu par Clermont qui en avait planté 95 (14 essais) à Dax en 2007/2008. On n’était pas loin !

    • Lou Papet 15 mars 2017 at 12h- Répondre

      On pourrait remonter un peu plus loin avec de mémoire un Beziers/Montchanin 100 à 0 😀
      À noter qu’à l’époque l’essai n’était qu’à 3 (ou peut-être 4) pts
      Mais bon, c’était un autre temps…

  2. ALBERT83 15 mars 2017 at 11h- Répondre

    A noter que le tableau d’affichage numérique ne peut pas afficher plus de 99 points. Ca a failli poser problème.

  3. Fan69 15 mars 2017 at 14h- Répondre

    Pourquoi ces 3 commentaires qui visent à tourner cette défaite en ridicule, je ne nous souhaite pas de connaître cela un jour, pour ma part je trouve ce témoignage plutôt touchant, à l’image de la grandeur d’âme des Bayonnais ! Ceoyez-moi j’aurais préféré mille en planter autant au Racing qu’à nos amis Bayonnais ! Battez-vous les gars, rien n’est peut-être encore perdu avec cette « fusion » ! On est derrière vus !

    • Lou Papet 15 mars 2017 at 16h- Répondre

      Qu’est-ce qui te gène ?
      Où tu vois que quelqu’un tourne la défaite en ridicule ?

      Dis toi bien que pour aller assez régulièrement à Jean Dauger, si il y a bien un club auquel je ne souhaite que du bien c’est bien l’Aviron…et aucun mal aux autres non plus…le Racing y compris…

      Je faisais juste la comparaison avec un score fleuve que j’ai connu dans des années 70…où est le problème ?

  4. Michel Fery 15 mars 2017 at 14h- Répondre

    Hei OUI !.. mon ami @Lou Papet :.. Je me rappelle bien , c’était même en 1979 . Oui mais attention , y avait tout de même des *beaux poulets de grains de l’Hérault* à cette époque là . C’était *l’AS.Béziers encore , avec ces 11 boucliers et 15 finales* . Avec ces ; Paco . Vacquerin , Palmiè , Estève , Mioch , Vacquerin , Lacans , Richard Astre , et j’en oublie plein . Rends toi compte !.. Plus nos pauvres Montchaninois qui venaient seulement juste de monter en National cette année là , Tu penses bien que ce jour là , nos biens braves 71 n’ont fait figure que *d’épouvantails à moineaux sur la pelouse*. Moi , tu sais en 1972 , je me rappelle avoir pris aussi un cinglant 94 à 0 à Brive avec OL.Besançon , On venait aussi juste de monter en Nationasle 1. On a même eu le record longtemps aussi . C’était pas si mal non plus , tu sais , ça fait juste un peu bizarre , quoi !.. Arrêtons de nous prendre au sérieux , quand même . lol ;.)) MDR . (Mais seulement Maintenant , aussi) . ;-)) AH Nostalgie , quand tu nous tiens !.. Putain !..

  5. Michel Fery 15 mars 2017 at 14h- Répondre

    Attends mon Ami @Fan69 , je vais vite aller chercher une promo de serpillères à *LIDL* pour éponger mes larmes , car mes rouleaux de *Sopalin* ne vont peut être pas suffire quand même , je crois bien . Dis moi !.. mais personne n’est mort à L’Aviron Bayonnais à ce que je sache . Je me permet de te rassurer tout de même , au cas ou !.. C’est le RUGBY , ça !.. Beaucoup en auront pris , *des pleines cagettes de ce genre* !.. Ils vont se relever nos Amis Basques , t’inquiète pas pour eux !.. Tu sais je serai même de l’U.B.B samedi , que je me méfierai déjà un tout pt’i peu ..