Cet ancien international Français estime que la fusion est « fantastique »

Cet ancien international Français estime que la fusion est « fantastique »

Le mardi 14 mars 2017 à 18:42 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Franck Mesnel (55 ans), ancien demi d’ouverture du Racing (1985-2000), livre pour Rugby365 son avis sur la fusion entre son ancien club et le Stade Français. Une bonne nouvelle selon lui pour le rugby français.

Franck Mesnel, comment avez-vous pris la nouvelle de la fusion entre le Racing 92 et le Stade Français ?
Je n’ai pas été surpris. Déjà quand j’étais joueur au Racing, avec d’autres coéquipiers (notamment Eric Blanc) on avait fait le forcing avec le club pour qu’il fusionne avec l’US Metro en 2001, club affilié à la RATP (ndlr : le club devenait alors le Racing Metro avant le rachat du club en 2009 par Jacky Lorenzetti). Mais je pense que c’est vraiment un super projet pour le rugby français. Pouvoir rassembler deux des plus beau effectifs du Top 14, c’est fantastique ! On doit aller vers ce qui se fait de plus spectaculaire. En plus, d’un point vue économique, ce n’est clairement que du bonus. Ça pourrait régler la question du remplissage des stades, car on a bien vu que deux grands clubs à Paris ce n’était pas viable. J’espère juste que dans cette super entité chaque club conservera ses racines.

MESNEL : « THOMAS SAVARE ET JACKY LORRENZETTI SAURONT GÉRER LA SITUATION »

Mais Pascal Papé et d’autres joueurs du Stade Français ont clairement manifesté leur mécontentement vis à vis de ce projet….
C’était une réaction à chaud, et je crois que dans les prochains jours ils se ressaisiront, et prendront du recul. Ce sont des gars intelligents qui vont réfléchir sur la question avec leurs proches. De même que je sais que Thomas Savare et Jacky Lorrenzetti sauront gérer la situation, je n’en doute pas. Même si j’avoue que la gestion des contrats des joueurs va être un vrai casse-tête.

Est-ce-que c’est une bonne nouvelle pour le Top 14 ?
Comme je l’ai dit précédemment, rassembler autant de talents dans une même équipe ça va être extraordinaire. Si on veut que le rugby français retrouve la place qui est la sienne, il nous faut des équipes fortes dans notre championnat ! Aussi au niveau de la formation des joueurs ça va être formidable. Selon moi, le Stade Français et le Racing ont une politique au niveau de la formation qui est extraordinaire. La synergie entre les deux clubs dans ce domaine va permettre de révéler de futurs grands talents, je n’en doute pas.

MESNEL : « ON A UN SUPER CHAMPIONNAT DE FRANCE ET JE NE VOIS PAS POURQUOI ON CHANGERAIT LA FORMULE »

Lorenzetti et Savare ont parlé d’une présidence alternée est-ce-que ça serait vraiment possible dans la réalité ?
Je pense que ça serait parfaitement réalisable. Jacky Lorenzetti et Thomas Savarre sont deux grands professionnels et connaissent parfaitement le monde du rugby. Chacun aura un rôle bien précis au sein de cette structure et aura son mot à dire sur chaque décision importante à prendre.

Peut-on imaginer dans un futur proche un championnat de France de rugby avec des équipes issues des provinces comme c’est le cas en Irlande, ou en Super Rugby ?
Je ne pense que cela soit une bonne idée aujourd’hui. Les clubs de Top 14 ont autant de moyens que les provinces irlandaises ou les franchises de l’Hémisphère Sud. On a un super championnat de France et je ne vois pas pourquoi on changerait la formule. De plus on ne peut comparer la situation d’un pays qui compte 60 millions d’habitants et des pays comme l’Irlande, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie qui comptent presque dix fois moins d’habitants.

Source: rugby365.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. leto 14 mars 2017 at 18h- Répondre

    Mais les mecs réfléchissent 2 secondes ou ils sont totalement débiles? Avec le salary cap, ils ne pourront pas grouper les deux effectifs et vont devoir faire partir un nombre important de supers joueurs…
    Lorenzetti a juste bouffé un club pour essayer de capter la masse de spectateurs/supporters en pensant les additionner à son faible nombre de supporters.
    Les mecs sont quand même bien neuneus

    • MaaS83 14 mars 2017 at 19h- Répondre

      Et un match c’est 15 contre 15 et non 30 contre 30.. Puis rien ne dit que les joueurs s’entendent bien ensemble!

  2. Seb83200 14 mars 2017 at 18h- Répondre

    Il a pris trop de ko dans sa carrière…

    • Roberto 14 mars 2017 at 19h- Répondre

      Ou autre chose….
      Vu l’état actuel de ce clubet de certains de ses ambassadeurs..lolll

      • Seb83200 14 mars 2017 at 19h- Répondre

        Je les pensais blanc comme neige 😉

  3. Aurélien 14 mars 2017 at 19h- Répondre

    J’en connais un qui aimerait bien récupérer un poste dans la nouvelle entité 😀 !

  4. ALBERT83 14 mars 2017 at 19h- Répondre

    Et le respect des couleurs? Apparemment ça ne l’étouffe pas.
    Il b’y a donc que l’argent et le pouvoir.

  5. messieursàdixmètres 14 mars 2017 at 19h- Répondre

    Son club n’est pas avalé lui, de plus il se trompe aussi sur le nombre de spectateurs réguliers sauf grosse affiche,
    Pas sûr que le racing perdure de cette façon….

  6. Michel Fery 15 mars 2017 at 08h- Répondre

    Mr Franck Mesnel !!.. Vous pensez bien !.. Le contraire m’eu bien étonné aussi . Pfff!!!… Mieux vaut pas trop en rajouter , je crois !.. Allez , passons vite à autre chose .

  7. cLa Mecque 1959 15 mars 2017 at 09h- Répondre

    Il s en fout lui…il est en place. C est facile de faire de la philosophie quand on s est bien goinfré sur un label R.C.F
    a l époque des noeuds papillons…Et aujourd hui
    Il a autant d amour pour le maillot au il defendait
    Que Lorenzetti pour le Stade Français.

  8. Michel Fery 15 mars 2017 at 10h- Répondre

    MERCI et BRAVO @cLa Mecque 1959 !.. YES !..

  9. Penher 16 mars 2017 at 00h- Répondre

    EDEN-PARK c’est pour moi toutes les valeurs du rugby rassemblées par le lieu et par les côtés, plaisir de jouer, d’y aller à fond et celui festif de la 3ème mi-temps.
    EDEN-PARK c’est votre création et vous l’avez faite pour ce que je viens d’écrire ci-dessus. Là vous allez à l’encontre de vous même.
    Vous me décevez Mr Mesnel.