Fusion: La Fédération est choquée, Bernard Laporte tacle la Ligue
Fusion: La Fédération est choquée, Bernard Laporte tacle la Ligue
Le lundi 13 mars 2017 à 22:48 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Par le biais d’un communiqué publié ce lundi, la Fédération française de rugby (FFR) a partagé sa stupéfaction à propos de la fusion annoncée entre le Racing et le Stade Français.
Le Racing et le Stade Français ont pris tout le monde de court. Même la FFR. Ce lundi, la Fédération a partagé sa grande surprise à propos de la fusion annoncée entre ces deux clubs du Top 14. « La FFR est choquée d’apprendre par voie de presse le projet amenant à la disparition d’un des deux plus grands clubs de rugby français, indique-t-elle dans un communiqué. Elle est aussi très étonnée d’apprendre la prétendue création d’un nouveau club sans qu’elle n’ait jamais été consultée. »
Prise de vitesse dans un premier temps, la Fédération compte désormais « suivre ce dossier avec la plus grande attention ». Et pointe du doigt le fait que la Ligue se montre favorable à cette union. « Bernard Laporte, étonné de la rapidité avec laquelle Monsieur Paul Goze semble adouber cette annonce, convoquera dans les jours qui viennent le président de la LNR en charge de l’organisation des compétitions professionnelles pour obtenir toutes les explications. »
Thomas Savare : « Laporte est parfaitement informé de l’état du projet »
De son côté, le président du Stade Français, Thomas Savare, a livré sa réponse à ce communiqué dans l’émission « Direct Rugby » sur RMC. « J’ai eu Bernard Laporte deux ou trois fois au téléphone dans la journée, il est parfaitement informé de l’état du projet, qui en est à son démarrage. Tout le travail qu’il reste à accomplir doit être fait en coordination avec la FFR, la LNR et nos associations. »
Source: rmcsport.com
Publicité
16 Commentaires
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi, en tant que « nouveau club », la nouvelle entité ne démarre pas au bas de l’échelle ? Je comprends pas la subtilité dans cette affaire…
Exact Je te rejoins complètement
Pourquoi un nouveau club irait rejoindre le top 14 ? Qu’il aille en fédérale faire ses preuves !!
Oui je suis pour aussi. Ça serait malheureux pour les joueurs mais ca leur ferait les pieds à ces deux gros blaireau.
Exact, d’ailleurs il y a forcément un alinéa dans le règlement de la LNR concernant les nouvelles entités.
Qu’elle soit née d’une « fusion » ou d’un « rachat » (la c’est un peu les 2).
Si quelqu’un connais la règle…
Et j’espère que le règlement sera respecté.
Car si ce club reste en top 14, y aura forcément une particularité dans la relégation/accession pour la saison prochaine.
Si les 2 derniers descendent + 2 montée de pro D2, il manquera 1 club.
Donc faut s’attendre à du mic-mac…
Après ça tiendrai qu’a moi, j’enverrai cette entité en Fed3.
Garderai Bayonne et Grenoble en Top14 + les 2 promus de pro D2.
@Silk83 :.. Question très pertinente et intéressante de ta part . Je te rejoins également !.. Il y a beaucoup de choses aussi que je comprends pas dans cette affaire . T’inquiète !.. Mais ça va s’ouvrir à nous dans les jours qui vont arriver .. Cela à même déjà un peu commencer . Pas de souci . Soyons patients , avant d’être un peu plus éclairé !..
Je viens de lire le déroulement de la fusion Tarbes/Lannemezan faite en 2000 (dissoute en 2003), et visiblement ce nouveau club avait été maintenu au niveau de Lannemezan promu en ProD2 la même année (Tarbes était en Fedérale).
Visiblement lors de la fusion Bègles/Bordeaux, le nouveau club fut maintenu en ProD2 où jouait Bordeaux.
Donc si j’ai tout bien lu (et surtout bien compris), aucun problème pour que le nouveau club soit maintenu en Top14…
Après, comme le dit MB, le souci n’est pas sur le fond mais sur la forme avec cette annonce faite à 6 journées de la fin alors que le SF doit encore rencontrer cinq des 7 ou 8 prétendants à la qualification…
Comme je l’ai déjà écrit espérons que la motivation des Parisiens (si motivation il peut encore y avoir) sera la même pour tous les matches restants…
Et puis j’imagine que ça ne se fait pas dans l’urgence, l’affaire a dû être bien préparée et bien ficelée en s’assurant de respecter méticuleusement les règles…Lorenzetti n’est pas non plus un perdreau de 6 semaines.
Apparemment il n’y a que Ali Bongoze qui ne s’est posé aucune question …
Pourtant il y en a des brûlantes qui le concernent en premier chef (ça ne m’étonne pas qu’il s’en foute de l’histoire du club, des supporters, des joueurs et des salariés du SF …):
* quid de l’équité sportive du Top14 jusqu’àla fin de la saison,
* quid de la descente/montée en fin d’année
C’est tellement énorme qu’il n’ait même pas évoquer ces points …
Les seules questions qu’il se pose le gros, c’est qu’est-ce qu’il y aura à bouffer lors des réunions qui vont arriver.
Je ne comprends pas les commentaires:
– les fusions ont toujours été faites en restant dans la division du club le mieux classé. (pour mémoire, le SF a récupéré Jean Bouin en fusionnant avec le CASG dont c’était le stade)
– Goze n’a pas vraiment d’autre choix que de constater la fusion. Perso, c’est la position de Laporte qui m’énerve, on ne peut pas, depuis 10 ans expliquer que le rugby est maintenant pro, que les clubs sont des entreprises etc … et soudain se plaindre que les mecs qui font du business gardent le secret pendant la période de négociation (c’est quand même un peu la base du truc).
(On rappellera d’ailleurs que Laporte était un grand défenseur de la fusion BO / AB)
Je ne suis pas d’accord quand tu dis « Goze n’a pas vraiment d’autre choix que de constater la fusion » …
Il n’y a pas qu’une question financière. Les règles mêmes du TOP14 sont impactées. On pourrait s’attendre à un peu plus de réserve, sinon de réflexion, d’un président de la ligue …
Il me semble avoir parlé pour lui pas pour les clubs qu’il est censé représenter. Mais, bon , rien de choquant dans une république bananière …
Qu’est-ce que Goze pouvait faire d’autre?
Interdire la fusion et proposer le dépôt de bilan du SF?
Et d’abord, sur quelles bases interdire la fusion?
ça fait des années que tout le monde dans le rugby (en dehors des supporters des deux clubs) essayait de mettre en place une fusion des clubs basques, la ligue, la fédé … les présidents de clubs etc.. tout le monde était d’accord pour la fusion et personne ne voyait le moindre obstacle administratif (juste des question de rivalités historiques et d’identité culturelle).
Là, c’est exactement la même chose, Laporte retourne sa veste, Goze tient exactement le même discours qu’avant, mais comme Laporte a été un excellent entraîneur du RCT et que Goze est assez nul comme président de la ligue, on devrait tous célébrer le retournement de veste de Laporte?
Déjà il aurait pu émettre des réserves plutôt que son « Béni-oui-oui » …
Pour Laporte je t’ai répondu par ailleurs (décidément …) : Laporte entraineur avait des objectifs à atteindre avec des règles données. Il a tout a fait le droit d’avoir d’autres idées en tant que président de fédé. Il n’a pas renié de serment de foi que je sache !! Il a juste un autre point de vue ! Preuve d’un esprit ouvert 😉
Pour Laporte, je t’ai aussi répondu ailleurs.
La vision du rugby pro de Laporte comme étant totalement professionnel et fonctionnant comme le reste du monde de l’entreprise ne dépend pas de sa position il l’avait comme ministre comme sélectionneur comme entraineur de club, comme entrepreneur…. et même comme candidat à la présidence de la fédé.
Et je suis absolument certain que si on lui avait posé la moindre question sur le professionnalisme dans le rugby il y a 48h il aurait continué son discours habituel (et dès que tout cela sera tassé, dans un sens ou dans l’autre, il y reviendra).
Et rien ne nous permet d’affirmer qu’il répondra à ta question de manière différente aujourd’hui…
Je vois dans son intervention une critique de la forme plus que du fond.
Jusqu’à preuve du contraire !
C’est pas faux.
Et je peux le comprendre.
J’avoue que ce qui me dérange ce sont tout ces commentaires qui font comme si Goze était un traitre au rugby et Laporte un défenseur de nos cultures de club (dans le rugby pro évidemment, c’est autre chose en amateur) alors que, si Goze l’a un peu été à Perpignan (peut être par conviction vu son parcours dans le club, mais peut être aussi par clientélisme vis à vis de ses supporters) cela n’a jamais été la position de Laporte (et il n’y en a effet aucune raison de penser que c’est sa position actuelle).