Le gros coup de gueule de l’ancien Toulonnais Fabien Barcella
Le gros coup de gueule de l’ancien Toulonnais Fabien Barcella
Le lundi 6 mars 2017 à 19:50 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le pilier international Français passé par le Rugby Club Toulonnais, Fabien Barcella a annoncé, dans les colonnes du Midi Olympique, qu’il était dans l’obligation de mettre un terme à sa carrière. Blessé à un tendon d’Achille en août dernier, le joueur de 33 ans a récemment appris qu’il ne pourrait plus refouler les pelouses du Top 14.
Ce-dernier a accordé un entretien au bi-hebdomadaire de ce lundi. Il en a profité pour pousser un gros coup de gueule sur le rugby Français en général.
Voici quelques extraits:
Les protéines dans le rugby:
« On fera de mauvais vieux, c’est certain. Mes articulations et mon dos me le rappellent tous les matins… Ma génération a été la première à qui des diététiciens ont fait prendre des protéines, pour qui le «shaker» à la salle de muscu est une normalité. Aujourd’hui, dans un vestiaire de rugby, il y a des pots de partout. C’est l’envers du décor, et personne ne s’en émeut. La prise de compléments alimentaires est banalisée aujourd’hui. Les clubs sont carrément sponsorisés par des marques de compléments ! À titre personnel, j’ai eu recours à cette alimentation. Comme il fallait que je fasse deux séances de musculation par jour pour être performant au haut niveau en tant que pilier, ces produits me permettaient de supporter les charges de travail, et de mieux récupérer. »
Le manque de contrôles antidopage:
« Si on veut lutter contre le dopage, il faut s’en donner les moyens. Je n’ai jamais vu dans le rugby de dopage organisé comme ce fut le cas dans le cyclisme, mais il ne faut pas être naïf quant aux initiatives individuelles. Aujourd’hui, le cyclisme est dans l’excès en matière de lutte anti-dopage mais le Top 14 n’est pas assez contrôlé, j’en suis persuadé. Les règles ne sont pas assez strictes… À titre d’exemple, savez-vous que l’on peut prendre de la cocaïne en toute impunité ? C’est incroyable mais c’est comme ça : en matière de lutte anti-dopage, l’AFLD stipule que la prise de cocaïne n’est pas considérée comme dopante si le prélèvement a lieu en semaine. »
Son dégoût du rugby actuel:
« J’ai plutôt le désir de couper avec ce milieu. Notre rugby part en couille, j’en suis convaincu. Quand j’ai débuté, on parlait français dans les vestiaires, bientôt ce sont les Français qui vont devoir prendre des cours d’anglais pour comprendre les discours du coach. L’argent de Canal+ rentre en compte, bien sûr, et le public est content de voir les Carter ou Nonu… Ce n’est pas de la faute des étrangers, qui profitent du système, mais le rugby français en pâtit. Ce n’est pas un hasard si nous sommes la 8e nation mondiale, si les coachs qui se succèdent ne trouvent pas de solution. Que serait-il advenu si j’étais arrivé aujourd’hui à Auch ? J’aurais probablement eu un ou deux piliers étrangers devant moi, n’aurais jamais joué, ni réalisé la petite carrière que j’ai eu la chance de faire. À 20 ans, il faut jouer pour progresser. Aujourd’hui, nous sommes la seule nation au monde qui ne fait pas jouer ses jeunes. C’est aussi simple que ça… »
Publicité
21 Commentaires
Il y a malheureusement une part de vérité dans ce que raconte barcella
Une grosse part, alors.
Je pense que cela va faire du bruit !!!! et il n’ a pas tord il faut que tout le monde ouvre les yeux et agissent avant qu’il ne soit trop tard
GO RUGBY !!!!!!!!!!!!
Eh bien…voilà qui est dit ! 😀
Les protéines ne permettent pas d’augmenter les charges de travail, seules les hydrates de carbone (sucres) le permettent. Les protéines permettent juste de faire progresser la charge de travail sur la durée, dans une certaine limite naturelle qui ne justifie pas une supplémentation, surtout pour des mecs qui ne mangent que de la barbaque. Pour qu’un apport supplémentaire de protéines se traduise par un dépassement de cette limite naturelle, il faut une supplémentation avec…autre chose…
Sinon, ça fait pêter…
Sur ce qu’il dit ici, évoquant compléments alimentaires et coke, il ne parle pas de protéines.
Un discours plein de vérité il n’y a rien d’autre à dire
il résume tout le malaise de notre rugby, quelque soit la division (suffit de voir certaines équipes de fed 1, 2, même 3), tout cela s’écroulera un jour, et notre rugby mettra trèèèèèès longtemps à s’en remettre.
J’ai toujours pris énormément de plaisir à voir jouer des J Smith, Botha, wiese, JWW et d’autre boks sous leur maillot vert, mais dans notre championnat, je dis non.
C’est vrai tout ce que dit Fabien à une exception. J’ai 6 ans de plus et deja à 16 ans, à chaques arrivée en salle de sport un shaker nous attendait chaque jours!
GRAND BRAVO FABIEN !!… Tu as plus que raison !!.. Et que tout explose au grand jour à présent . Ras le bol de tout ce merdier !.. Cela fait déjà beaucoup trop longtemps que ça dure ..
Pas trop d accord qu il parle maintenant Il crache dans la soupe
Il faudeait au moins réglementer l’accès de ces produits aux jeunes des écoles de rugby si maintenant ils sont apparus. D’apres mes enfants, il y a encore 4 ans il n’ y en avait pas à Toulon.
Nous c’était biere et cassoulet, et après 1 heure de 3e mi-temps, on parlait couramment l’anglais….le chinois, le russe, le corréen, le tchétchène…….:)
@Rapt :.. MDR !.. AH ben OUI , parlons en , une sacré soupe , tiens !!.. Je me rassure , il ne risque plus rien , le pauvre Fabien de cracher dedans à présent , elle à tellement plus que mauvais goût la soupe de notre « Ovalie » d’aujourd’hui en générale !!.. Où pourrait il donc bien en nourrir des regrets , que de l’avoir fait !..
J’aime ce joueur, il ne triche pas!! Mais aurait-il fait la même déclaration au Merdol s’il ne mettait pas un terme à sa carrière?? Tel est la question!!
« le cyclisme est dans l’excès en matière de lutte anti-dopage » : je rêve ! les « excès » sont plutôt du côté des tricheurs non ?
Pourquoi les joueurs qui finissent leur carrière se mettent à cracher dans la soupe ? Ce qui est marrant c’est que se sont des anciens internationaux qui ont connu une fin de carrière toute pourrie parce qu’ils n’étaient plus au niveau qui pleurent. Je n’ai jamais entendu un joueur qui a finit sa carrière au plus haut niveau se plaindre de quoi que se soit. Barcella et les autres sont des aigris qui ne supportent pas de terminer de cette manière. Les protéines sont des compléments alimentaires et n’ont donc rien à voir avec le dopage. C’est n’y rien connaitre en matière de musculation que d’affirmer ce genre de sottise.
Faudrait pas s’imaginer qu’avant c’était beaucoup mieux. J’ai eu un oncle champion de France militaire du 400 m et il me racontait qu’il prenait des amphétamines + de l’éther sur un sucre, les autres le faisaient aussi.
Après, durant deux ou trois jours il ne dormait pas.
La dope existe depuis que l’homme est là, on a trouvé des traces de cocaïne dans une momie égyptienne (voir wikipedia). Et, ce n’est pas la société actuelle qui va changer les choses… bien au contraire.
ah oui, pour mon oncle c’était dans les années 50.
Nous aussi la 3e mi temps c’était bière et le fameux 4 fois 100m 4 nages ,dans le bar,accompagné du commentaire de Léon Zitrone (c’était notre 2e ligne qui l’immité super bien) ah ah ah ,le bon temps quoi.
Les proteines dans son shaker n etait certainement le produit dangereux…si j etais lui je m inquieterai plutot des produits qui etait mis a son insu…ou pas d ailleurs…