Eric De Cromières explique pourquoi l’affluence au Michelin n’a pas chuté

Eric De Cromières explique pourquoi l’affluence au Michelin n’a pas chuté

Le mercredi 1 mars 2017 à 10:43 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Alors que la fréquentation était en hausse la saison dernière (+3%), on constate une baisse d’affluence générale dans les stades du Top 14 depuis la reprise du championnat. Seuls Clermont et La Rochelle semblent échapper à cette tendance.

C’est une impression qui est confirmée par les chiffres. Il y a moins de spectateurs dans les stades du Top 14 depuis le début de la saison. Même le stade Marcel Michelin ne fait pas systématiquement le plein. L’ASM n’est toutefois pas le club le plus impacté par cette érosion. « Grâce au jeu que nous déployons et ce qu’on a fait dans le stade pour le confort des spectateurs, nous sommes à +5% » précise Eric De Cromières, le président clermontois, « alors que fin décembre, la moyenne du Top 14 était à -8% ».

Une érosion de la fréquentation qui touche également des places fortes du rugby, comme à Toulouse par exemple, ou encore à Paris où le stade Jean Bouin sonne creux, et le stade Yves du Manoir à Colombes est définitivement d’un autre temps.

« Si on continue avec une baisse de -10% pendant deux ou trois ans, il faudra se poser les bonnes questions…. Le prix des places, et l’inflation galopante dans certains clubs, expliquent peut-être cette désaffection du public. Mais si les stades se vident, les audiences des chaînes de télévision, et plus particulièrement Bein, sont également en recul. »

« La pression économique joue un rôle non négligeable » avance Eric De Cromières. Un constat que partage l’entraîneur de l’ASM, Franck Azéma, « le rugby français doit aussi se remettre en question, ici le club a investi dans un centre d’entrainement, une pelouse hybride, l’allée des supporters, la scénographie, il faut sans cesse innover et trouver des choses pour attirer le public ». Certes, mais la qualité du jeu proposé reste certainement la meilleure promotion. Et de ce point de vue là, à Clermont, les supporters ne sont pas à plaindre.

L’exception rochelaise

Mais Il y a encore mieux. L’exception qui confirme la règle, c’est La Rochelle. Car malgré des installations indignes du Top 14 au stade Marcel Deflandre, les 18 derniers matches s’y sont joués à guichets fermés…

Source: francelbeu

Publicité

11 Commentaires

  1. laronde 1 mars 2017 at 10h- Répondre

    C’est certain que la qualité du jeu et l’ambiance au stade sont des éléments importants pour que le public se déplace. Les spectateurs ne vont pas se déplacer à des matchs où ils ne vont pas voir grand chose, car ils voient beaucoup de match à la télé, il faut que venir voir le match au stade soit un plus. Et à l’heure actuelle dans beaucoup de stades, les spectateurs ne sont pas gâtés entre les mêlées faites et refaites, les pénalités, les arbitrages vidéos qui durent une bonne partie du match ce n’est pas terrible. Les équipes jouent pour ne pas perdre, défendent comme des fous sans prendre de risque…Bref il n’y a plus de spectacle et il donc normal que les gens se déplacent moins dans les stades.

    • lecuréduXV 1 mars 2017 at 12h- Répondre

      de plus si ton équipe ne s’envoit pas ….
      euh je sors

  2. farci83 1 mars 2017 at 11h- Répondre

    Le stade est plein à clermont car ils jouent bien mais ne gagnent jamais à la fin et à la rochelle car ils ont de l’espoir.Nous on a tout gagné et le public est un peu blasé

  3. Billkm 1 mars 2017 at 11h- Répondre

    Il y a tellement peu d’autres choses à faire à Clermont, que les gens vont au stade dés qu’il y a un match 😉 Et puis les supporters espèrent enfin gagner un titre.

    • dan 2 mars 2017 at 13h- Répondre

      Belle réaction de footeux !!

  4. aue.luc 1 mars 2017 at 13h- Répondre

    Beaucoup de supporters se plaignent de l’ambiance déclinante au Michelin. Toutefois, le CE Michelin est généreux, et le club comble régulièrement les vides par des invitations massives, par exemple des jeunes. Un peu ce qu’on fait aussi de notre côté de temps à autre.

  5. laguille 1 mars 2017 at 15h- Répondre

    et tu sors ça d’Où aue.luc ?
    Ambiance déclinante ? t’es déjà venu au parc des sports pour dire ça ?
    T’as des sources à citer ? tu fais parti du CE Michelin peut-être ?
    Figures-toi que c’est la Région, les comités et les écoles de rugby qui font venir les gamins….
    En ce qui nous concerne, on a pas besoin de faire entrée gratuite pour les filles afin de garnir la boite…. vous faites tellement rire !!!
    Achetez-vous un fond de jeu, et les amoureux du rugby remplacerons les « m’as-tu vu » de la rade

    • ALBERT83 1 mars 2017 at 15h- Répondre

      @laguille, le « tu m’as pas vu » de l’Auvergne, ça vient, ça vient. Nous on a préféré d’abord gagner les trophées. On va s’occuper de l’ambiance maintenant . On s’est déjà acheté un speaker, comme les équipes « gentilles ».

      Sinon, content de te faire rire, moi qui vous voit pleurer d’habitude!

  6. areuh83 1 mars 2017 at 16h- Répondre

    je ne vois pas le rapport entre les audiences de Bein et la qualité du Top 14.
    Faudrait pas que De Cromières oublie que Clermont passe sur Bein pour la CE et que ce club ne fait pas remonter les audiences de ces chaines. Si l’audience baisse c’est pour les 13 ou 15€ à payer en plus de Canal +

  7. chris 1 mars 2017 at 17h- Répondre

    il a raison Albert……
    Pour une fois que vous rigolez!!!
    Et grace à qui,???
    Faudrait peut-être penser à s’équiper de Boubouzella
    pour faire du bruit à Mayol….

  8. dan 2 mars 2017 at 13h- Répondre

    Qu’il sera dur de remplir la nouvelle tribune !!!
    J’étais présent contre le LOU ,beaucoup de places vides et peu d’ambiance .

    Il faut dire que le spectacle n’est plus au rendez-vous !!