Mourad Boudjellal estime que la Ligue sera plus sévère que lui concernant James O’Connor

Mourad Boudjellal estime que la Ligue sera plus sévère que lui concernant James O’Connor

Le mardi 28 février 2017 à 10:39 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Interrogé via Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur l’arrestation de son trois-quarts polyvalent James O’Connor pour usage de cocaïne, le week-end dernier.

Ainsi, le patron du RCT explique combien la cocaïne est néfaste pour la santé. S’il ne souhaite pas abîmer davantage son joueur, il est certain que la Ligue sera plus sévère que lui avec James O’Connor. Extrait:

«Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c’est le fait qu’on joue un match très important samedi à Brive et qu’un de mes joueurs soit surpris à trois heures du matin dans un état très alcoolisé, accusé de surcroît d’avoir pris de la cocaïne. Il ne s’agit pas de parler d’évidence. J’ai connu d’autres milieux – la bande dessinée en l’occurrence – où ces produits étaient banalisés. J’ai vu les dégâts que cela faisait, ça mange le cerveau, ça détruit la vie. On a souvent parlé des troisièmes mi-temps modernes où l’on a remplacé l’alcool par la drogue. le crois que ces comportements traduisent plus de la détresse que de la bêtise. Je ne veux pas abîmer davantage ce gamin. Alors c’est vrai qu’on discutait d’une éventuelle prolongation de contrat et qu’aujourd’hui, on n’en est plus là. De plus, la Ligue pourrait être plus sévère que le club car cette affaire touche à l’image du rugby. Il ne faut pas se voiler la face. »

Publicité

6 Commentaires

  1. CanardWC 28 février 2017 at 10h- Répondre

    Article vu sur Rugbynistère:

     » Christian Bagate et Robins Tchale-Watchou réagissent sur l’affaire de la cocaïne qui touche Ali Williams et James O’Connor.

    Gardes à vues levées pour Ali Williams et James O’Connor, les deux joueurs poursuivis
    « Il y en a beaucoup plus que l’on pense, oui. Le produit est un dopant et on le sait. Mais ce n’est pas d’aujourd’hui et ça ne concerne pas que le rugby. » Les mots, forts, sont signés Christian Bagate via Le Parisien. En charge de la lutte antidopage jusqu’en décembre, au sein de la Fédération Française de Rugby, le médecin a été interrogé sur les cas Ali Williams et James O’Connor. Est-il surpris par cette affaire ? Pas vraiment :

    Dans le passé nous avons mené une guerre contre l’utilisation de ce produit au cours des préparations (NDLR : aux matchs et aux entraînements). Nous n’avions pas pu condamner ces personnes car les prélèvements avaient été réalisés hors compétition. Je m’étais insurgé contre cette utilisation. On pouvait prendre de la cortisone et de la cocaïne pendant deux, trois jours, c’est ce que j’appelais le «dopage du lundi-mardi-mercredi».

    « L’avantage » de la prise de cocaïne, c’est qu’elle disparait rapidement de l’organisme. Moins de risque, donc, de subir un contrôle positif, révèle Bagate. Le Parisien lui demande alors si les joueurs ne vont pas « recourir à des dérivatifs pour oublier les douleurs. » Là aussi, il répond : « c’est peut-être là que le rythme des matchs est important. Mais est-ce compatible avec un championnat professionnel, avec un championnat domestique ? Ce sont des questions auxquelles personne ne veut répondre parce qu’il y a des intérêts en jeu complètement différents. » La Ligue a en tout cas réagi à l’affaire.
    Top 14. La LNR compte bien donner suite à l’affaire O’Connor-Williams
    Pour Provale, ce ne sont pas des cas isolés

    Président du syndicat des joueurs, Robins Tchale-Watchou se devait de réagir sur la question de la prise de cocaïne dans le milieu du rugby. Pour lui, ce dernier est aussi responsable :

    Faisons-nous suffisamment de prévention ? De pédagogie ? Ne nous contentons surtout pas de dire qu’il ne s’agit que de cas isolés, que la présomption d’innoncence doit prévaloir, et qu’il ne faudrait quand même entacher l’image de notre sport. […] Il faut travailler pour expliquer aux jeunes – et mêmes aux aînés – que les drogues, les produits dopants, c’est interdit, mais surtout que ce n’est pas bien. Si l’on ne le fait pas, alors notre attitude est irresponsable.

    Le 2e-ligne de Montpellier avoue que la consommation « existe » et rappelle qu’un projet sur l’accompagnement du joueur au quotidien a été proposé à la Ligue il y a deux ans. « On attend encore la réponse. »

  2. areuh83 28 février 2017 at 11h- Répondre

    je ne comprend pas tout mais en général la cok te file une super pêche sur un temps limité, quelques heures…
    Après, un fort spleen envahi l’usager quand l’effet s’estompe. Prendre ce produit 2 ou 3 jours par semaine, comme le dit ce docteur, sans l’accompagner par une autre médication qui calmera ce spleen, n’est pas envisageable surtout si tu dois assurer un match du Top 2 jours après.

    On demande beaucoup trop aux joueurs de rugby, on est content lorsqu’on voit des 120Kgs s’écraser sur des 90 ou inversement, sans aucune protection…. Ce sport est magnifique mais on va le casser si les dirigeants ne changent rien.

    • Lalatsointsoin83 28 février 2017 at 13h- Répondre

      Faut demander aux experts. Keith Richards soignait les effets de la coke par des prises d’héro !!!!

  3. dan 28 février 2017 at 12h- Répondre

    Trop de prise de poids depuis des années ,les chocs ne sont plus acceptes par les organismes sans produit dopant .

  4. Jaipristafemme 28 février 2017 at 13h- Répondre

    Moi je veux bien ce raisonement mourad la ligue sera plus sévère que le club ,il y a quand même des choses pas très cohérentes explique moi mourad a quoi cela sert il de « crier aux manque de professionnalisme de certains de vouloir les priver de vacances « avec un moyen de pression qui n es pas l égal ou tu as a dû faire marche arrière ,On a un bel exemple que cela a servi à rien je rappel au passage avant cette histoire et les vacances en Australie que j oc n as pu jouer blesser .je pourrais aussi écrire en lien avec ces dernières sorties en club où il était l ombre de lui meme .je n accable pas le joueur je rappel des faits qui montre une grosse incohérence,une politique de show Time ou certaines réactions sont disproportionnées et d autres complètements dérisoire voir ridicule en fonction de la gravité de celle ci car la mourad tu as un vrai moyen de pression sur le professionnalisme que devrait avoir tout les joueurs du rct il ne faudra pas te plaindre que le public fasse la gueule et surtout sur l investissements de certains car si dans un futur proche l équipe ne ce transcende pas sur le terrain nul doute que tu auras mourad une grosse responsabilité sur l image du club aux enfants ,sur les résultats dû clubs sur les sponsors.

  5. Stephtoulonnais 28 février 2017 at 14h- Répondre

    S’il ne veut plus le prolonger avec cette histoire il a cas dans se cas prolonger le contrat de Drew Mitchell.