Eric de Cromières se dit agacé par les propositions de Bernard LAporte
Eric de Cromières se dit agacé par les propositions de Bernard LAporte
Le lundi 27 février 2017 à 19:03 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Vingt-quatre heures après l’annonce de Bernard Laporte de vouloir prendre les internationaux français sous contrats fédéraux pendant six mois de l’année, Eric de Cromières, le président de l’ASM, a réagi, ce lundi.
Vous étiez devant votre télévision ce dimanche soir ?
« Non, je rentrais de Pologne. J’avais des tas de messages sur mon téléphone. Je trouve qu’il n’y a rien de nouveau. On reste toujours sur les mêmes débats, à savoir contrats fédéraux ou pas, qui étaient déjà annoncés dans sa campagne. Ça avait été repris assez fortement il y a trois semaines. C’est encore repris maintenant. »
Pensez-vous que cette décision aurait été annoncée si la France avait gagné en Irlande ?
« Peut-être pas, mais ça aurait été plus difficile à relancer. D’autant plus que, si j’ai bien compris, c’est M. Laporte qui a demandé à être interviewé dimanche matin pour dimanche soir. C’est qu’il avait quelque chose à dire. Peut-être qu’une pilule était mal passée. »
L’ASM est le club qui fournit le plus d’internationaux. Etes-vous dans la ligne de mire ?
« Je ne sais pas. On a des contrats qui s’étendent jusqu’en 2019, 2020. M. Laporte a d’ailleurs reconnu que ces contrats étaient difficilement changeables. Moi, je pense à deux choses. Je trouve que la forme n’est pas forcément adaptée de s’en prendre aux gens qui créent l’économie. Ce n’est pas la Fédération qui la crée. Autant je suis d’accord avec le président Laporte que les résultats et l’image de l’équipe de France sont fondamentaux pour le rugby, autant il ne faut se tromper de cible. Si aujourd’hui on nous enlevait la dizaine de joueurs qui sont en équipe de France, je ne sais pas comment réagiraient les partenaires, le public… Ma crainte, c’est l’économie du rugby à travers l’économie des clubs. Comment je fais demain si je ne suis plus maître de mes dix joueurs principaux ? »
Quel est votre point de vue sur ces contrats fédéraux ?
« Est-ce que pour avoir une équipe de France forte il faut avoir 40 joueurs sous contrat fédéral ? J’en doute. Là, c’est créer une élite dans l’élite. C’est obliger les clubs à gérer deux types de contrats. C’est probablement créer des sources de désunion au sein du club. Je pense que c’est très dangereux. A mon avis, il faut réfléchir à trois fois avant de trouver la bonne solution. Je ne dis pas que l’objectif fondamental de M. Laporte ne soit pas bon. Je dis que les solutions qu’il assène à toute vitesse ne me paraissent pas forcément parfaitement étudiées. »
Avez-vous été contacté par M. Laporte ?
« Non et je crois qu’il n’y en a pas beaucoup qui l’ont été. Le seul que je connais qui a été contacté, l’a été par Serge Simon, et il n’a pas très bien compris la démarche. »
Selon Midi Olympique onze présidents de clubs ont signé une charte pour ne pas négocier avec la Fédération…
« Oui, nous avons l’intention d’être extrêmement solidaires entre nous. Nous sommes la Ligue. Et ce n’est pas Clermont, sous prétexte qu’il a 10 internationaux, qui va négocier tout seul. Je me sens solidaire, y compris des clubs qui n’ont pas d’internationaux. La Ligue est à ce jour la seule habilitée à traiter des problèmes du sport professionnel dans le rugby. Après, il peut y avoir des évolutions. »
Quand vous dites qu’il peut y avoir des évolutions. Vous avez des pistes ?
« Non, mais on peut tout imaginer. M. Laporte ou M. Simon a dit qu’on pouvait aussi dissoudre la Ligue. J’entends tout. A ce moment-là, ce serait une autre disposition, on travaillerait différemment. Je pense que ce serait un peu compliqué comme ça. De tout manière, ça ne va pas se faire en trois jours. »
Pas d’affolement alors ?
« Non, mais un peu d’agacement car je ne voudrais pas que ça crée dans nos clubs, des dissensions, des sujets de discussion qui soient préjudiciables à la fois aux résultats du club mais aussi au Top 14 dans son ensemble. Si mutation il doit y avoir, elle doit se faire avec raison, en associant l’ensemble des équipes représentatives de la Ligue. »
Et la formation dans tout ça ?
« Je pense que Clermont est un exemple dans ce domaine. Bon, je ne voudrais pas rappeler que les deux personnes qui crient le plus contre la situation actuelle des clubs sont M. Saint-André et M. Laporte qui n’ont fait absolument aucune formation lorsqu’ils étaient à la tête de leurs clubs respectifs et qui au contraire ont déployé une stratégie à base de joueurs étrangers. Je comprends bien que des gens peuvent changer d’avis, mais tout de même il ne faut pas prendre les gens au dépourvu. A 20 ans, c’est possible. A 50 ans, on fait attention à avoir un discours cohérent. »
Source: lamontagne.fr
Publicité
19 Commentaires
Ben là il mouche tout le monde sur ce coup je trouve !
Discours cohérent de mon avis
Le mec est pas capable de gérer 2 types de contrats ? C’est vrai que chez michelin tout le monde doit être en CDI….
Ce ne sont ni Laporte ni St André qui ont fait le règlement. Ils en ont profité, c’est normal. Ce sont ceux qui l’ont instauré qui ont fait n’importe quoi.
Lui il peut parler ! il forme des jiffs dans d’autres pays. On va voir s’il va continuer à aider les fidjiens si on lui dit qu’on n’aura droit qu’à 5 non sélectionnables ! ça lui va bien de critiquer les autres !! il n’a pas trop le cul propre …
Chaume Kayser Ric (Falgoux/Beheregaray/Simutoga)
Vahaamahina Jedrasiak (Iturria)
Lapandry Chouly Gérondeau (Cancoriet)
Parra Lopez (Rado)
Grosso Fofana Lamérat Nakaitaci (Rougerie/Planté)
Spedding
et Toulon alors ?
Tu sais je pense que chiocchi-guirado ( étrillard/orioli)-fresia-tao-suta Ollivon- Tillous-borde ( Pelissier-escande)-trinduc – bastareaud ( mermoz qui vient de partir ) yobo-bernard-clerc( puisque tu cites rougerie) c’est quand même pas mal et selon moi 5 ont le niveau pour être titulaire en équipe de France soit 1/3 de l’équipe. Ca fait 6 ans que l’équipe de France ne fait plus rien. Peut être que si noves regardait ce qui se passe ailleurs que Clermont et Toulouse il y verrait de bons éléments. Comment se passer de bastareau??? Coffre a ballon?? Le mec qui te monopolise 2 voire 3 défenseurs à chaque charge, qui progresse à l’impact qui gratte un nombre incalculable de ballon… bref ton et toulon?? Il servait à rien….
Toulousains, clermontois ou toulonnais ça changera rien. Il n’y a pas (ou pas assez) de top joueurs en France. Guirado est une des rares exceptions.
Rien qu’à la charnière c’est criant
Jolie listes de joueurs que voilà… tous titulaires indiscutables et / ou tous formés à Clermont ? Non.
Sur les 23 noms que tu cites :
– Kayser a été formé à Paris,
– Vahaamahina est passé par Brive et Perpignan,
– Ric a été formé à Aurillac,
– Chouly est également passé par Brive et Perpignan,
– Gérondeau a été formé à Bordeaux-Bègles,
– Parra à Bourgoin (« vrai » club formateur au demeurant, qui serait sans doute en bien meilleure -ou moins mauvaise- posture aujourd’hui s’il avait été justement indemnisé par certains clubs… Toulon en a également souffert à une époque pas si lointaine…),
– Lopez est passé par l’UBB puis Perpignan,
– Grosso a été formé au LOU puis s’est révélé à Castres,
– Lamérat a été formé à Toulouse,
– Planté : Narbonne, USAP, Racing…
Et Toulon alors ?
On n’a pas à rougir plus que ça !
Chiocci Delboulbes Fresia Orioli Guirado Etrillard (Soury, Setiano)
Taofifenua (Rebbaj)
Ollivon (Annetta)
Tillous-Borde Escande Pelissié (Meric)
Trinh-Duc Bernard (Belleau)
Bastareaud
(Jacquelain, Blanc)
Soit 22 joueurs dont 14 régulièrement titulaires (la moitié de ces derniers pouvant sans trop de problèmes prétendre au XV de France, surtout quand on voit les résultats actuels des Bleus…).
Ma foi, ce n’est pas si mal.
Cela pourrait être mieux, oui, mais ce n’est pas si mal…
Et c’est même bien mieux que de nombreux clubs qui ne sont pas autant fustigés que le RCT !
Laporte a fond….
L’œil vif, le pas alerte… De Cromières ^^
Deux Kro tu es un gros balourd. Tu le savais pourtant ce que voulait Laporte… C’est dans son programme. Mourad lui l’a bien compris. Il va mieux s’en sortir que toi.
Il dit qu’ il a des contrats signés jusqu’en 2020 avec des joueurs et que l’on ne peut pas changer les règlements.
Alors inclure les primes de finale dans le salary cap c’était possible même avec des contrats signés avant
Les contrats peuvent évoluer si les deux parties sont d’accord. Ce soont des avenants. Si le joueur veut être en franchise EDF mais que le club bloque, ce sera démission vers un club plus accueillant.
Et voilà.
Pour une fois il a pas tort pépère !
Aujourd’hui on a 6 joueurs dans liste des 30 avec l’arrivé de Slimani et l’élargissement à 40 joueurs, on peut imaginer qu’on ai 8 à 10 joueurs sous contrats !
Sans ses meilleurs joueurs le public va t-il continuer de se ruiner pour allez au stade ?
Toujours est t-il que ce système pousse les clubs à recruter des pré-retraité français ou des étranger….
A moins que ça créé un appel d’air pour les jeunes, ce qui, je pense, est le but recherché…
Laporte se base sur le modèle irlandais qui est composé de provinces. Mais ne devrait il pas plutôt s’inspirer du modèle anglais ? Les joueurs sont sous contrats avec leurs clubs et ces derniers sont olus fortement dédommagés que les clubs français en échange de semaines de disponibilité supplémentaires. Mais je pense devrait surtout réformer la formation et les championnants jeunes. Ou l’on préfère un mec de 100 kg à un mec olus fin et avec un sens du jeu plus prononcé ..
Après il faut comprendre Clermont, selon comment ça tourne dans la liste des 40 contrats il peut y avoir 10 clermontois.. (Vahaamina, Jedrasiak, Iturria, Gerondeau, Lapandry, Lopez, Fofana, Lamerat, Nakaitaci, Spedding et même peut être Chouly soit 11).
Alors d’un côté ils auront 10 ou 11 joueur absents 6 mois et de l’autre on les oblige à avoir un quota de Jiff! Comment ils font? Ils feront une moitié de saison en doublon? Donc les équipes qui participent fortement à l’équipe de France on les remercie comme ça?
Moi je suis contre les contrats fédéraux, car tout le monde râle des étrangers en top 14 (pas moi), mais cette bêtise est le bon moyen d’en avoir encore plus! Vous croyez qu’un mec qui met son argent va recruter un joueur absent 6 mois? Et puis le français non sélectionné, il suffit qu’il fasse une grosse saison et rentre dans les contrats.
Alors quel est lavantage de prendre un français plutôt qu’un étranger? Aucun car l’étranger est meilleur 90% du temps, si c’est un NZ il est à 100% du temps, et il est toujours mieux d’avoir un joueur 12 mois que 6.
En plus on récupère Slimani et Grosso, donc potentiellement deux de plus
J’avais oublié Slimani oui.. Grosso ce n’est pas possible à mon avis, il y a toujours meilleur, surtout le petit Lacroix.