Les confidences de Serge Simon sur le XV de France, Guy Novès et Bernard Laporte
Les confidences de Serge Simon sur le XV de France, Guy Novès et Bernard Laporte
Le mardi 21 février 2017 à 15:35 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon s’est confié dans les colonnes de Var-matin à l’occasion du stage de l’équipe de France à Nice, afin de préparer le match contre l’Irlande, programmé samedi après-midi.
Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur son travail quotidien réalisé avec Bernard Laporte, le président de la FFR. Il avoue être très heureux de pouvoir travailler à nouveau avec Bernard Laporte. Extrait:
« Mon travail avec Bernard est très important pour continuer de faire avancer le rugby. Tous les deux, on forme un duo depuis 30 ans. On a traversé beaucoup de choses et puis la vie nous avait séparés. Nous avions repris chacun nos routes. L’un des premiers leviers de notre aventure commune à la Fédération, c’est le fait de nous retrouver à nouveau. C’est un grand plaisir. C’est le gâteau mais pas la
cerise. La cerise, c’est la possibilité de réformer le rugby français. Il en a grand besoin. Avec Bernard, on a un fonctionnement comme sur le terrain, bien qu’il soit un peu différent parce que les objectifs ne sont pas les mêmes. L’idée est d’arrêter la séparation entre les pros qui cherchent performance, économie, et des amateurs qui se paupérisent alors que le socle de la pratique est là. La formation, les jeunes, les champions de demain sont là. On n’est pas dans un fantasme et ça sert le rugby pro. Les deux mondes se sont séparés à un moment et la Fédération, qui est responsable du tout, doit essayer de les rapprocher. La richesse, oui, mais à condition qu’elle serve l’intérêt général. »
Par ailleurs, il estime que le XV de France est sur la bonne voie. Mais il attend désormais des résultats, c’est à dire des victoires. Extrait:
« Il est sur la bonne route. Maintenant il faut que ça gagne. Il faut même gagner avec la manière, parce que si elle n’est pas là contre l’Ecosse, comme ça a été le cas, ça ne passera pas contre les Blacks, l’Afrique du Sud ou même l’Angleterre. Il faut être maître du jeu et du temps. Ce n’est pas le manque de spectacle qui pèche, les matches peuvent ne pas être spectaculaires mais cette faible maîtrise est notre fébrilité. »
Pour conclure, Serge Simon est très heureux que le sélectionneur du XV de France soit Guy Novès. Selon, l’ancien entraîneur du Stade-Toulousain a relancé l’équipe de France. Extrait:
« Il est formidable. Guy a réenchanté l’équipe de France. Les Bleus ont regagné le cœur des Français après une période difficile ponctuée d’un accident industriel contre les Blacks (défaite 62-13, en quarts du Mondial 2015). On sent bien que le pouls est reparti, que le public a le sourire quand il regarde cette équipe. Et les gars ont le sourire aussi sur le terrain. Malgré ça, on sait aussi que si on ne prend que des branlées, ça se terminera assez vite. C’est pour ça qu’il est maintenant temps de gagner. »
Publicité
3 Commentaires
GUY !!!… Vous reprendrez bien une petite pression sans mousse ??.. NON ??.. Comme d’habitude , et comme vous les aimez !!.. ;-)) YES !!.. J’en connais même des par moment , et sur , qui aimeraient bien que l’on se prenne des pt’ites branlées . ;-)) COURAGE , GUY !!…
Il y a un juste-milieu qui s’appelle l’objectivité, Enygma. Il est clair que l’EDF a repris des couleurs grâce aux compétences indéniables de GN, mais on ne peut pas pour autant occulter la « blague » qu’il fait vivre à Mathieu. Comme disent certains bloggeurs ici, il y a d’autres joueurs qui peuvent faire office de sparring-partner. GN a plutôt cherché à acheter la paix médiatique en le sélectionnant, il n’a jamais vraiment compté le faire entrer dans son plan de jeu, et ce n’est pas le fait d’être toulonnais qui oriente ma réflexion. D’ailleurs, je soupçonne la commotion de Mathieu d’être plus diplomatique que cérébrale, mais ça n’engage que moi.
+1000 :.. @Dranix . Soupçonne , Soupçonnons , Soupçonnez !!… Et pour les belles couleurs de l’E.D.F , moi , et bien j’attend tout simplement la fin du tournoi quand même , uniquement pour voir si elles sont toujours aussi délavées ou bien beaucoup plus vives qu’avant . Pas d’anticipation inutile , surtout me concernant . *Ma devise déjà , ne croire qu’en ce que je vois réellement* !..