On sait désormais pourquoi l’essai de Rémi Lamerat n’est pas valable
On sait désormais pourquoi l’essai de Rémi Lamerat n’est pas valable
Le lundi 13 février 2017 à 16:49 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Dimanche après-midi lors du match du XV de France contre l’Ecosse au Stade de France, le trois-quarts centre des Bleus, Rémi Lamerat s’est vu refuser son essai par l’arbitre Monsieur Peyper.
Une petite polémique est née dans la foulée puisque l’auriculaire du joueur Français était encore en contact avec le ballon lorsque le cuir a touché l’embut Ecossais.
Interrogé via L’équipe, le responsable des arbitres européens et membre de World Rugby, Joël Jutge a clairement expliqué pourquoi l’essai de Rémi Lamerat n’est pas valable. Extrait:
«Contrairement a ce qui a été évoqué, l’essai de Rémi Lamerat n’est pas valable. S’il est fait mention de la notion «d’espace» entre la main et le ballon au moment d’aplatir celui-ci dans l’en-but pour un essai, cette notion de séparation, ou pas, n’est plus appliquée par les arbitres depuis le mois de juin dernier. Nous nous sommes réunis à Stellenbosch en juin dernier et nous avons donné comme consigne aux arbitres internationaux de tenir compte de la notion de contrôle du ballon et plus seulement de contact main-ballon. Sans doute que nous n’avons pas assez communiqué sur ce sujet, c’est souvent notre problème, mais cette consigne est bel et bien appliquée depuis lors. Dans le cas de Rémi Lamerat, le ballon a été relâché, même s’il y avait contact avec l’auriculaire. La décision finale prise par l’arbitre de cette rencontre, M. Peyper, est la bonne.»
Publicité
4 Commentaires
Il est où mon @Ami Jean-Jo de ce matin ??.. ALORS !.. j’écris toujours des sottises ??.. Qui avait la bonne réponse ??.. Et ben OUI , nouvelle règle !.. Mr Peyper . Désolé , mon brave !..
C’était pas contre nous qu’un essai « aplati avec le petit doigt sans contrôle du ballon » avait été accepté ?
Essai de Delasau contre Montauban avec un doigt ! Comment oublier ahah
Pr en revenir à l’essai de lamerat, bien sûr qu’il n’y ai pas, je ne comprends même pas cette polémique, il n’y a jamais contrôle du ballon donc c’est clair.
Eaxct, mais je ne pensais pas à lui. 😉
Plus récent, cette saison ou celle d’avant…Mais j’avoue, je ne me souviens plus du match.