Ben Barba: « Tout est allé très vite, mais je suis très heureux d’être à Toulon »
Ben Barba: « Tout est allé très vite, mais je suis très heureux d’être à Toulon »
Le lundi 13 février 2017 à 11:27 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Arrivé à Toulon la semaine dernière, le treiziste Ben Barba a été présenté aux médias ce lundi matin, au cours d’une conférence de presse.
Ainsi, le joueur Australien de 27 ans a avoué être très heureux de se retrouver à Toulon et de se lancer dans un nouveau défi. Extrait:
« Je suis très excité et heureux d’être ici. C’est vrai que tout est allé très vite. Pour moi, cela représente un nouveau challenge dans un autre sport. Donc je suis très heureux. Il y a quelques clubs de la NRL qui voulaient me faire signer. Mais je voulais changer et me diriger vers quelque chose de nouveau. Je suis très excité d’être ici, je sors de ma zone de confort et c’est un vrai test pour moi au niveau du terrain mais également en-dehors. »
Ben Barba a ensuite expliqué être pressé de pouvoir s’entraîner et jouer avec ses nouveaux coéquipiers. Il pense notamment à Ma’a Nonu, Bryan Habana ou encore Matt Giteau. Extrait:
« Je suis très honoré d’être là quand je vois la salle de musculation et les photos dans la salle de vie avec des grands joueurs comme Sonny Bill Williams, Jonny Wilkinson, Matt Giteau, Bryan Habana ou encore Ma’a Nonu pour en nommer quelques-uns… je suis très excité de m’entraîner avec eux et de jouer avec eux. »
Contrairement à ce que l’on pouvait penser, Ben Barba a déjà joué au rugby à XV, plus jeune. Extrait:
« J’ai déjà joué au rugby à XV, plus jeune, jusqu’à 17 ou 18 ans. A un moment donné, il fallait que je fasse un choix et je me suis dirigé vers le rugby à XIII. Ce n’est donc pas complètement nouveau pour moi car j’ai déjà joué à XV. Mais il faut maintenant que je m’entraîne pour être performant. »
Questionné au sujet de son poste préféré, le joueur Australien a expliqué qu’il avait l’habitude de jouer à l’arrière. Mais il peut dépanner à tous les postes. Extrait:
« Au rugby à XIII je joue généralement à l’arrière. Mais je sais que ce rôle est différent au rugby à XV. Je pense que je suis capable de jouer à n’importe quel poste dans la ligne des trois-quarts. Mais je suis nouveau ici et je vais faire ce que l’on me demande. »
Suspendu ces-dernières semaines suite à un contrôle positif à la cocaïne, Ben Barba a expliqué qu’il s’est entraîné de son côté pour éviter d’arriver hors de forme au RCT. Extrait:
« Je savais que j’allais bientôt rejouer donc je me suis entraîné et je me sens bien physiquement. Je ne voulais surtout pas arriver hors de forme dans mon nouveau club. Je suis frais et prêt à jouer. »
Lorsqu’un journaliste le questionne sur son affaire en Australie avec la NRL, Ben Barba répond vouloir seulement se projeter sur l’avenir avec Toulon. Extrait:
« C’était dur oui mais pour moi le passé reste le passé. Maintenant je suis à Toulon, je suis prêt à tout donner pour ce club qui me donne l’occasion de rejouer. »
Par ailleurs, Ben Barba a expliqué avoir pris la décision de rejoindre Toulon seul. Après avoir tout gagné en Australie, il veut relever un nouveau défi avec le RCT. Extrait:
« Je suis ami avec Sonny Bill Williams. Je sais très bien qu’il a joué dans ce grand club. Mais c’est ma décision. J’aurai pu prendre une décision facile et rester en Australie, mais j’ai décidé de changer afin de relever un nouveau défi. En Australie, j’ai tout gagné. Peut-être que les médias seront moins fous ici qu’en Australie. »
Le technicien Anglais Mike Ford l’a néanmoins convaincu de rejoindre le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« J’ai parlé avec Mike Ford avant de venir. Il sait comment je joue. Il connaît mes points forts et il ne veut pas tout changer à mon jeu. Ça m’a motivé de venir jouer ici à Toulon car il veut que je reste naturel dans mon jeu et mon style de jeu. C’est une bonne chose de garder mes points forts pour m’exprimer au mieux dans le rugby à XV. »
Désormais, Ben Barba doit apprendre les annonces et intégrer le système de jeu du RCT. Extrait:
« Je suis habitué aux annonces et aux systèmes de jeu car je jouais au rugby à XIII. Mais maintenant il faut que j’apprenne où je dois être sur la pelouse et à quel moment. »
Pour conclure, le joueur Australien a expliqué avoir passé le week-end avec Matt Giteau. Extrait:
« J’ai rencontré Ma’a Nonu et Matt Giteau il y a quelques années. J’ai passé le week-end avec Matt Giteau, j’ai regardé le match du Tournoi des Six-Nations chez lui et il m’explique des choses de temps en temps. »
Publicité
5 Commentaires
Bonne chance chez nous! J aime bien son discours …. maintenant action
Bienvenu jeune !
Ton passé on s’en fou ! au boulot et fait nous de grandes choses !
Les médias sont moins fous en France. Mais les supporters de Toulon…
Si il est venu à Toulon pour fouir les fous… Oups..mdr
En tout cas que des bonnes réponses. Très pro.
et quand Mat et Drew ne seront plus la qui va joueur ce role de grand frere et aider à l’integration de nouveau talent venu de l’autre hémisphére??