Guy Novès: « Un ouvreur qui rentre, frais, et qui ne trouve pas la touche… »

Guy Novès: « Un ouvreur qui rentre, frais, et qui ne trouve pas la touche… »

Le jeudi 9 février 2017 à 23:11 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès est brièvement revenu sur la défaite de ses joueurs contre l’Angleterre, samedi dernier à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.

Selon lui, son équipe a réalisé bien trop d’erreurs en fin de rencontre pour espérer l’emporter. Il pointe notamment du doigt la touche non trouvée par Jean-Marc Doussain, mais pas que. Extrait:

« C’est une erreur, il n’y a pas discussion là-dessus. Un demi d’ouverture qui rentre, frais, qui cherche la touche et qui ne la trouve pas malgré l’absence de défenseur et encore vingt secondes au chronomètre, c’est évidemment une erreur. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre. Mais est-elle plus importante que d’autres erreurs dans le match ? J’imagine que non. Personnellement, je me suis beaucoup fixé dessus à la fin du match, parce que c’est chronologiquement la dernière. Mais deux ailiers qui se font une passe sur la ligne de touche, c’est aussi bête. Ça me sidère tout autant. La passe que Lamerat ne fait pas à son intérieur est aussi rageante. Les pénalités successives en mêlées qui coûtent trois points, les plaqueurs qui ne se sortent pas sont autant d’erreurs qui pèsent au final. Ce n’est pas Jean-Marc Doussain qui a fait perdre le match. C’est la succession de ces erreurs qui coûte cher. »

Publicité

13 Commentaires

  1. genty83 9 février 2017 at 23h- Répondre

    Il fait du PSA le Guytou?
    Ouin Ouin …

  2. Nostradamus 9 février 2017 at 23h- Répondre

    On peut imaginer qu’après ce 2ème match il y aura qlq changements dans le groupe et ce sera pas plus mal.

    Doussain, on le sait depuis des années qu’il n’est pas faible, particulièrement au pied. Qui l’a sélectionné ?

    Son autre membre de l’école toulousaine, Bézy, qui vient de vendanger en Champion’s cup 2 essais tout faits en 2 matchs, pas capable de faire une passe de 3 m, on se l’est coltiné aussi en Équipe de France !

    On avait aussi eu droit à Médard plutôt que Spedding.

    Ils sont tous pareils ces sélectionneurs : des lubies !

    Le jeu debout, les off-loads c’est pas parce que t’es toulousain que t’es bon, la preuve, d’autres comme Vahaamahina ou Gourdon le pratiquent sans jamais avoir joué à Toulouse. Tao à Toulon.

    C’est ton jeu qui prime, Dusautoir, pourtant toulousain de la grande époque n’était pas un modèle dans le domaine.

    Quand t’es bon, t’es bon et tu sais t’adapter, tu peux travailler tes réflexes un peu mais la base reste personnelle.

    Il vaut mieux prendre un bon et l’intégrer dans un groupe que choisir un joueur pour son style de jeu qui n’a pas le niveau souhaité.

    Les Blacks prennent des mecs qui ont une qualité phénoménale, quitte à ce qu’ils aient des lacunes à côté, et font en sorte de lui permettre de jouer sur leurs qualités propres.

    La somme des individualités fait aussi le collectif, primordial certes mais les individualités font basculer les matchs souvent. C’est un savant dosage à obtenir.

    L’une des premières qualités du très haut niveau est la vitesse.

  3. Nostradamus 9 février 2017 at 23h- Répondre

    Doussain, pas fiable, pardon.

  4. DON GABY 10 février 2017 at 00h- Répondre

    Et BASTA ? C est toi le BOSS donc c est toi qui fait les erreurs on les faisants jouer. FICKOU Excellent aussi

  5. Michel Fery 10 février 2017 at 02h- Répondre

    Excellemment résumé GUY !.. C’est clair !.. Donc , je pense , petits changement plus que prévisibles à cet effet . On n’en doute pas , cela va de soi !.. Remettons de l’ordre dans la grande maison , SVP !.. YES !..

  6. ALBERT83 10 février 2017 at 08h- Répondre

    « Un sélectionneur qui est daté et qui ne touche pas sa bille »?

  7. La Rafale 10 février 2017 at 08h- Répondre

    La différence entre des joueurs de classe internationale et des honnetes joueurs de club.

  8. boom09 10 février 2017 at 09h- Répondre

    DOUSSAIN ! c’est un bon couteau suisse , ce n’est pas cependant un joueur de calibre international et un grand buteur !LAMERAT il se la joue malheureusement pour lui ,quant à FICKOU , il est encore loin du registre de FOFANA ! ce que je n’ai pas compris de NOVES ? c’est son banc de touche et son coaching !A un certain moment il faut mettre les barbelés !

  9. BRUNO 10 février 2017 at 09h- Répondre

    C’est important d’avoir un peu de mémoire : il faut se souvenir d’où l’on vient. Il y a encore quelques mois nombreux étaient ceux qui nous expliquaient que les joueurs français n’étaient pas au niveau, des quiches, qu’ils ne savaient pas faire une passe… Que ça, le sélectionneur n’y pouvait rien.
    Ben NOVES démontre qu’en faisant autre chose que des tests physiques, sans WATT-BIKE et autres conneries à deux balles, AVEC LES MÊMES JOUEURS, il rivalise avec les meilleurs… Encore un peu de patience et nous feront plus que rivaliser…

  10. Magik 10 février 2017 at 10h- Répondre

    Novès démontre surtout que quand on accorde plus de temps au sélectionneur pour préparer un match avec les joueurs, c’est plus facile d’avoir des joueurs frais, et une cohésion d’équipe. Ce qui coule de source.

    Exactement ce contre quoi Novès a lutté pendant toute sa carrière d’entraineur au Stade Toulousain.

    Difficile de comparer les époques. Peut être que dans les mêmes conditions, on aurait été champion du monde avec Laporte et Lièvremont.

  11. le nougatier 10 février 2017 at 10h- Répondre

    Ouai et ce qui fait perdre le match aussi mon cher Guytou c’est le coaching d’Eddy Jones qui lui ne s’enferme pas dans ses idée et qui fait rentrer des démanageurs quand son équipe n’y arrive pas.

    Avec deux demie sur un banc et un ailier arrière il y avait moyen d’avoir nous aussi ce démangeur à la place d’un demi par exemple faut pas sorir de Saint Cyr pour le comprendre mais bon visiblement on préférer accumulé les erreurs….

  12. rugby83 10 février 2017 at 12h- Répondre

    ALLER TOULOUSE !!

  13. Dranix 10 février 2017 at 13h- Répondre

    Il parle bien, mais quand on regarde sa composition pour le match contre l’Ecosse, qu’a-t-il retenu? Rien…