Henri Mondino: « La veille de la finale du RCT, Laporte me pose 40 questions »
Henri Mondino: « La veille de la finale du RCT, Laporte me pose 40 questions »
Le jeudi 9 février 2017 à 16:15 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, le président du comité Côte d’Azur, Henri Mondino a évoqué la manière dont Bernard Laporte a décidé de se lancer à la conquête de la Fédération Française de Rugby.
Ainsi, Henri Mondino explique que tout a commencé la veille de la finale de Coupe d’Europe du Rugby Club Toulonnais contre les Saracens, en 2014. Extrait:
« La veille de la finale de Coupe d’Europe du RCT au pays de Galles face aux Saracens en 2014, Bernard me pose quarante questions sur le fonctionnement de la fédération. Le lendemain après le sacre, il me lance « on va prendre la fédé ! ». Et tous les vendredis matins pendant quatre heures, on a travaillé les dossiers. »
Interrogé à son tour, Bernard Laporte explique vouloir désormais tenir ses engagements. Extrait:
« Tout est parti d’ici. J’ai fait une belle campagne sur des promesses et je veux les tenir avec la parole donnée aux présidents de clubs. Nous avons commencé par le grand stade. C’est fini il n’y en aura pas, c’est acté. Les modifications des couleurs de licences sont en cours, tout comme l’allègement des amendes ou la dématérialisation totale pour obtenir une licence. On travaille aussi à la refonte des championnats, au programme de formation à la française et la création de 200 cadres avant 2019 pour les 14 nouvelles ligues. Le dossier pour la coupe du monde 2023 en France était délaissé. Nous l’avons repris en main. Il faut être présent dans les réunions internationales. Il y en a marre du syndrome de la chaise vide française. Il y a deux grandes fédérations qui pèsent dans le rugby mondial : l’Angleterre et la France. La France doit être présente et gagner ! Il ne faut pas que le rugby perde en attractivité. Regardez l’Angleterre : il y a des quotas pour les joueurs étrangers et leur équipe nationale brille. Quand Tuisova m’a questionné pour postuler en équipe de France, je lui ai dit de jouer pour les Fidji. Pour que l’équipe de France soit performante, il faut qu’il y ait une entente entre les présidents de clubs et la fédération. Un joueur devrait être six mois sous contrat avec nous et six mois avec son club pour des questions de préparation et de récupération. »
Publicité
0 Commentaire