François Trinh-Duc fait le bilan sur sa reprise avec le Rugby Club Toulonnais

François Trinh-Duc fait le bilan sur sa reprise avec le Rugby Club Toulonnais

Le mercredi 8 février 2017 à 10:09 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

trinh-ducVictime d’une fracture du radius en novembre dernier avec le XV de France, l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, François Trinh-Duc poursuit actuellement sa préparation pour renouer avec la compétition dans les semaines à venir.

Interrogé via Sud-Radio, le joueur Varois a fait un point sur sa reprise. Extrait:

« Je vais bien. J’ai bien repris les entraînements physiques, la musculation et tous les entraînements individuels. Cela fait un moment que j’ai repris. Maintenant, progressivement, je vais reprendre le collectif avec d’abord les exercices de technique individuelle avec d’autres joueurs, puis le contact progressivement. »

Pour l’heure, il ne sait pas s’il pourra postuler pour la réception de Lyon, programmée le samedi 18 février au Stade Mayol, ou s’il devra attendre le 4 mars pour le déplacement à Brive. Extrait:

« C’est vrai que c’est toujours compliqué d’être dans les tribunes, s’entraîner seul, et voir le groupe préparer des matches importants. Je ronge mon frein et j’ai vraiment hâte et envie de revenir sur le terrain. Je n’ai pas encore de date précise de reprise. C’est la radio de contrôle qui nous aidera à déterminer ma date de reprise. Il y a un match le 18 février, donc on va savoir rapidement si je vais pouvoir postuler. Après, il y a encore une semaine sans match. Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de jouer alors que derrière il y a une semaine sans match ? C’est la réflexion que l’on va avoir dans les prochains jours. »

François Trinh-Duc ne cache pas avoir eu un petit coup de blues suite à cette nouvelle grave blessure. Mais dès le lundi suivant, il s’est repris en main pour revenir le plus rapidement possible sur les terrains de rugby. Extrait:

« C’est toujours dur car cela représente un coup d’arrêt. On sait l’importance pour moi mais aussi les difficultés de jouer en équipe de France. Cela demande beaucoup d’efforts et beaucoup d’entraînement. D’avoir pu remettre un pied en équipe de France et se blesser dès le premier match, c’est forcément difficile, rageant et frustrant. C’est dur mais ce sont les aléas d’un sportif de haut niveau et d’un rugbyman. On voit qu’il y a de plus en plus de blessés dans notre championnat et notre équipe de France. Il faut toujours regarder devant. Le jour où je me suis blessé il y a eu beaucoup de frustration, de peine pendant deux jours. Mais dès le lundi, je me suis remis en scelle pour la rééducation pour revenir le plus rapidement et le plus fort possible. On est des privilégiés car on a un métier fabuleux. Notre métier est notre passion. On se lève tous les matins pour s’entraîner et c’est une superbe chance. Les blessures font partie d’une carrière de rugbyman. »

Désormais, sa priorité est de rejouer avec le Rugby Club Toulonnais et d’enchaîner les prestations. Extrait:

« La priorité pour moi est maintenant le club. Je veux revenir fort en club, intégrer rapidement l’équipe et enchaîner les matches comme en début de saison. C’est toujours frustrant d’arriver dans un club et de se blesser même si j’ai quand même pas mal enchaîner les matches en début de saison. Maintenant, à moi de revenir fort et d’intégrer rapidement le groupe de la meilleure des manières. Pour l’instant, j’essaie de ne pas trop calculer, je veux juste donner le maximum au quotidien et à chaque entraînement. Je veux retrouver des sensations grâce à mes coéquipiers aux entraînements. Puis après une telle blessure, il faut aussi retrouver la confiance et de la fluidité. Ce sera mon job dans les deux prochaines semaines. »

Publicité

5 Commentaires

  1. boom09 8 février 2017 at 10h- Répondre

    la priorité c’est le club ? j’espere qu’il va revenir au niveau qu’il avait au MHR il y a 3 saisons !son début de saison a été moyen et en plus il se blesse avec l’ edf ! pour lui une NOUVELLE SAISON COMMENCE comme pour le RCT et les supporters d’ailleurs !

  2. Jf 8 février 2017 at 11h- Répondre

    Il progressait de match en match et surtout c’est un très bon défenseur lui.

  3. Passionercete 8 février 2017 at 12h- Répondre

    Il était en constante progression au RCT et cette blessure est arrivé au plus mauvais moment pour le RCT .
    Si il est un peu tôt pour le mettre titulair contre Lyon, une place sur le banc le remettrait sur les rails

  4. Michel Fery 8 février 2017 at 13h- Répondre

    Tu nous manques François !.. Il nous tarde que tu reviennes !.. A TRÈS VITE , Grand !..

  5. Boulbi 8 février 2017 at 14h- Répondre

    Ne t’inquiètes pas Francois, doussain te chauffe ta place dans le squad de l’EDF !