Aubin Hueber: « La dernière mêlée Toulonnaise n’a pas dû plaire à certains anciens »

Aubin Hueber: « La dernière mêlée Toulonnaise n’a pas dû plaire à certains anciens »

Le lundi 30 janvier 2017 à 18:54 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

TOULON_HUEBER_080910L’ancien Toulonnais et désormais consultant rugby pour Sud-Radio, Aubin Hueber s’est confié au sujet de la défaite du Rugby Club Toulonnais contre La Rochelle au Stade Mayol, ce samedi après-midi, à l’occasion de la 17ème journée du Top 14.

Ce-dernier a analysé la défaite Varoise. Selon lui, les Toulonnais étaient fatigués mentalement, moralement et physiquement suite aux deux matches de Coupe d’Europe. Extrait:

« Je ne sais pas si La Rochelle est prétendant au titre. C’est ce qu’a dit Mourad Boudjellal, mais Mourad peut en dire des choses, des choses sensées mais des fois moins. On peut que leur souhaiter cela à nos amis Rochelais. Patrice Collazo et Xavier Garbajosa font du bon boulot tout comme le président Merling. C’est un club qui est sain et qui travaille très bien depuis de nombreuses années. Ils ont la récompense d’un bon recrutement et d’un bon travail. Ils ont fait le minimum contre Toulon, mais ils l’ont fait proprement. Ils sont tombés sur une équipe de Toulon un peu fatiguée. Ce sont sûrement les deux matches de Coupe d’Europe qui les ont usés un peu physiquement, moralement et mentalement. Cette équipe de La Rochelle est pertinente, propre, efficace sur les fondamentaux. Ils ont déjoué les Toulonnais et ils leur ont piqué quand même cinq ballons en touche, ça prouve qu’ils son intéressants et compétents au niveau de la conquête. Sur la dernière mêlée, ils ont mis au supplice la mêlée Toulonnaise et ça n’a pas dû plaire à certains anciens. »

 

Publicité

26 Commentaires

  1. Seb` 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Outre le fait qu’ils poussent avant, ça ne plaît pas qu’aux anciens. Ça plaît pas à tout le monde !

    • Thierry 30 janvier 2017 at 20h- Répondre

      « Déplaît pas qu’aux anciens ! »

  2. Sambott06 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    HS: Suite à la blessure de Théo Belan ce week end, Anthony Belleau pourrait être recruté comme joker médical selon Le Progrès….

  3. tony 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    il la raison aubin qd ta porté le maillot c pas du tt pareille

  4. Jf 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    La mêlée est une culture chez nous donc ca à fait mal aux supporters tout comme nos illustres anciens. Mais c’est clair que les roux,Diaz, Melville,louvet et consorts doivent être verts.

    • Pierrot-de-Nice 30 janvier 2017 at 20h- Répondre

      Oui avant les Roux melville Diaz Louvet et cie, Avant ils étaient toujours plus forts…!!! ils jouait contre des petits français.. aujourd’hui tu joues contre des mecs qui te viennent des iles ou de toutes les régions du monde et qui font 140 kgs de muscle et pas 140 kgs de graisse

      • Jf 30 janvier 2017 at 20h- Répondre

        Pourquoi, on n’a que des français de 50kg dans l’équipe ??faut arrêter un peu. C’est impensable de perdre la dernière mêlée comme ça. Avant,avant oui avant ils avaient faim, ils avaient la rage.

      • Jaipristafemme 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

        Va dire cela aux adversaires de manu Diaz et herrero ils vont te rire au nez je te rappel que les petit français avaient la meilleure mêlée du monde tous trembler devant meme les sud afs quand aux trois quarts un certains dominici a mystifié le légendaire lomu alors je suis vraiment pas d accord avec ton analyse simpliste désolé pierrot

        • ant 30 janvier 2017 at 23h- Répondre

          Oui c’est vrai que Toulon de cette époque ils en ont jamais perdu des mêlées c’est vrai qu’ils ont été champion d’Europe 3 fois d’affilé et qu’ils ont gagné 10 bouclier d’affilé..
          TU sais j’y était au stade à cette époque .. ET je maintiens avant, ils étaient toujours plus forts.. mais des fois il reculaient pareil..!!

  5. boom09 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    a une certaine époque certes révolue !EATON N4AURAIT PAS FAIT SA MOISSON EN touche ET LEURS PILARS auraient été calmés bien avant !

  6. Jaipristafemme 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Oui surtout lui qui as jouer avec les anciens et meme gagner je pense sur notre club a besoin d ancien pour renoué avec l identité du club du combat le centre de formation

  7. ALBERT83 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Une honte de se faire emporter comme ça sur notre introduction. Ca n’a plu à personne.

  8. Thierry 30 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Ils n’ont pas poussé avant mais en travers, comme ils nous le font régulièrement depuis 2012 et la finale contre Toulouse.

    Tant que ton pilier droit est une truffe ça marche. Kubri, Chila, Saulo des rigolos.

    Leur droitier pousse droit sur le gaucher, le talonneur appuie sur la droite, ça aspire notre droitier à l’intérieur pendant que leur gaucher décale ses appuis à gauche lui permettant de rentrer en travers et de fracasser notre pilier droit voire de le relever.

    À Slimani tu le fais pas, ça !

    • Gilles Technique 31 janvier 2017 at 09h- Répondre

      @Thierry
      J’avoue que je n’ai pas bien observé cette mêlée tant elle est passée si vite! Je vais revoir les images, mais si c’est la faute dont tu parles elle n’est pas facile à arbitrer et rarement sifflée!!
      Ce que je voulais surtout souligner cette notre naïveté, Colazzo a énormément parlé à ses pillards et à fait le coaching (limite règlement ) qui fallait à l’instar du R92 en finale! Et nous on a cru qu’on allait les enfoncer comme la mêlée précédente! Pour moi notre absence de coach Ing sur la touche est une des raisons de notre insuffisance!! Chilachava il ne faut jamais arrêter de le lui mettre la pression, Delmas ne lui lâchait jamais la grappe!! Je pensais qu’avec un pousseur comme Etrillard on se ferait moins chahuter mais Anthony a pris un bouchon et il aurait même presque dû sortir je pense qu’il n’était pas à 100% sur cette mêlée!

      Bref on est pas bien du tout en conquête et il va falloir mettre les bouchées doubles!!

  9. Gilles Technique 30 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Et oui Aubin d’autant que le grand Manu Diaz était présent, la rage à dû lui monter!!

  10. boom09 30 janvier 2017 at 20h- Répondre

    entièrement d’accord thierry ! ce n’est pas toujours à gauche le probleme actuel ?

  11. Thierry 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Tout le monde a reculé, un jour, en mêlée , même Manu , vous lui poserez la question.

    Le problème c’est qu’avec l’évolution du sport, du dopage, des règles , peu de vrais piliers de mêlée sont encore formés. Souvent des 3ème lignes trop petits reconvertis, voire des ailiers ( Fresia ).

    Malgré tous leurs kilos tu les mettrais en face de Garruche et Ondarts à l’époque où on pouivait encore travailler son pilar, le baisser, le tordre , ils auraient tenu 2 mêlées avant de rentrer en chialant voir leur kiné et se faire remettre.

    Chiocci, Slimani sont de vrais piliers mais des pingouins comme Ben Arous ou Poirot valent pas un pet de lapin. Par contre ils courent et ils grattent.

    Le mieux c’est d’équilibrer, quand ton gaucher est coureur faut mettre un fort talonneur comme Etrillard et un vrai pilier droit.

    Mais sur la dernière mêlée fallait pas que le talonneur talonne, fallait pousser avec les 2 jambes, gagner le ballon à la poussée. Sécuriser le résultat !

    • Turbo poulet 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

      @Thierry

      Superbe analyse, ou alors tu prends le parti pris de composer ton pack de 3 commodes, du très fort tonnage expert en mêlée et ta seconde latte une véritable seconde 3ème ligne, tu jouerais en gros avec 5 3ème ligne dans leur profil.

      Je crois plutôt en cette option, aujourd’hui il faut des secondes lignes qui participent beaucoup plus au jeu et d’autant plus que la première ligne est changée complètement en générale à la mi temps.

      • Thierry 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

        Ah, oui, mais des écoles différentes il y en a, notamment à l’étranger ; qu’on copie puisque le rugby vient du Commonwealth.

        Mais là on parlait du championnat français.

        Les britanniques insistent moins sur la mêlée. Les Sud-Afs comme le disait Jake White ne sélectionnent pas de pilar en dessous d’1m85 sinon il est trop petit pour lever les sauteurs en touche !

        Il est question de choix culturels.

        Tu parles des 2ème lignes internationaux actuels qui sont de véritables décathloniens mais ils ont plus que jamais des gabarits de seconde ligne, on est à 2,05 et 125 kg en général, exception d’Itoje à 1,95.

        Tu vois même des Toner ou Skelton approcher les 2m10. Moins mobiles que des 3ème lignes quand même ! Mais actifs certes.

        C’est la faiblesse du XV de France, hormis Vahaamahina, d’aujourd’hui. Nos Maestri et Flanquart reculent à l’impact.

  12. Nicodem 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Arrêtons un peu…Faut comparer ce qui est comparable…Les mêlées n’ont plus aucun rapport…Et quand Hueber il entrainait, on reculait pas ???
    Les mêlées de nos jours c’est que de la tricherie et du vice…
    Si on pouvait encore en relever quelques unes là d’accord…
    La seule différence c’est qu’avant, le talon d’en face, il envoyait pas les pieds sur la mêlée…sinon il en prenait une

    • Thierry 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Si, mais il les avait fait passer à la lessiveuse ! Ils en avaient bouffé, après ça allait mieux..

      Faut s’entraîner un peu, à ce sport , Magne revient de chez les Crusaders il peut expliquer ce qu’est d’être pros !

      Les vacances, les barbecues, les boîtes, ça, ça les motive.

      Ceci dit ne critiquons pas trop ce match, c’était le match piège, mauvais calendrier, prendre le leader après une dure campagne européenne, je le craignais fortement ce match… Tous les européens ont perdu, Toulouse également chez lui contre moins bon que La Rochelle , sauf ceux qui jouaient entre eux.

  13. Thierry 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Seulement on s’est vu beau, on leur avait mis un essai de pénalité 5 mn avant.

    Corbel est gaillard mais doit-on laisser revenir un mec sorti se reposer ?

    Quand t’es con, une constante depuis quelques années, ils vont s’en rappeler, ça s’appelle le métier !

    On peut juste se demander s’il existe des formateurs à ce jeu ?

    Un autre exemple : il nous fallait l’essai du bonus contre Sale dans les arrêts de jeu, Halfpenny perdait du temps avec son tee pour transformer. On s’en branlait de la transformation, fallait taper un drop direct, sans perte de temps !

    Mourad gueulait au bord de la touche, il y avait de quoi.

    C’est un sport de bourrins, le rugby , je ne l’apprécie qu’à haut niveau pour le spectacle, cons comme des boulons.

    Quant aux spectateurs n’en parlons pas. Pour faire des selfies et des olas, siffler l’adversaire ou l’arbitre, ça ils pigent, le reste…

    • pierrot-de_Nice 30 janvier 2017 at 23h- Répondre

      Entièrement d’accord Thierry, très bonne analyse.. comme le fait de pas prendre la pénalité..en face des poteaux et revenir à 16 à 20 à 8mn de la fin.. là c’est eux qui auraient eu la pression et nous les aurions eu à portée de fusil avec encore de la motivation au lieu de se retrouver à 20/20 la peur au ventre..

  14. Michel Fery 31 janvier 2017 at 04h- Répondre

    AUBIN , S.T.P !!… *J’ai bientôt 65 printemps* , et tu vois , avec l’infini grand RESPECT que je te dois encore pour ta belle carrière .. * Ne nous trompons *SURTOUT* pas *d’EPOQUE* , mon grand !.. Si on le veut tous bien , *Restons* bien réaliste , à un moment donné , nous sommes à présent déjà arrivés sur autre PLANÈTE , ça y est !.. Nous ne sommes plus dans nos belles Années 70/80 , AUBIN !!.. Punaise , ne réveille pas ma *Nostalgie* , BON DIEU !!.. ;-)) ;-))

  15. Garry38 31 janvier 2017 at 10h- Répondre

    Ah cette dernière mêlée…il y avait « la dernière séance » à l’issue de laquelle le rideau sur l’écran est tombé… mais au bout du bout c’est la dernière image que le supporter tendu comme un string garde du match, cette ultime image qui occulte un peu tous les errements de la partie et j’ai le choix entre les mauvais…choix (gestion au pied avec le vent, pénalités non tentées…)les ballons tombés les réceptions de chandelle version « salabre » (quand je jouais 15 dans les années 70, du bord de touche j’entendais gueuler « SALABRE » sous chaque candelabre), l’ombre de RUIZ qui nous avait déjà si bien arbitré contre Brive…bref focus sur la dernière mêlée qui symbolise à elle seule toute l’humiliation du peuple toulonnais…comptablement par rapport au nul qui nous était promis on ne perd qu’un seul point mais sur le plan de la fierté de l’égo ça vient ébranler des décennies de destronchage, ça balaie les Grues à rein,Balatorre,Diaz,Baldachino, Périé…(peux pas tous les citer car j’ai les yeux embués)
    Ouais mais avant la dernière mêlée il y a eu l’avant dernière mêlée, celle de la finale perdue il y a quelques mois à BARCELONE, j’enfonce un peu le…fusil mitrailleur dans la plaie mais celle là comptablement et en terme de de management, d’intelligence tactique, de gestion elle pique les yeux…
    Au chapitre des actions correctives mises en oeuvre j’avais cru comprendre que c’était la valeur ajoutée de DAL MASO, master es mêlée, dont la présence est si controversée depuis le début.
    Pendant la dernière Cdm, il manageait le pack en carton des nippons qui sur chaque mêlée expulsait le ballon avant même d’avoir enclenché la marche arrière, j’en conviens à l’image des futés qui font le tour d’un maul pour l’écrouler dans la règle, c’est pas très glorieux, c’est pas très « besagne »… mais est ce qu’aujourd’hui avec nos moyens physiques on devrait pas passer de temps en temps au plan « B », à condition qu’il soit dans les cartons et qu’on possède du bulbe pour le mettre en application

  16. rugby83 31 janvier 2017 at 10h- Répondre

    Quoiqu’il en soit on ne perd pas sur la dernière mêlée mais bien avant ,car si l’on avaite été devant au score cela auraitété anegdotique ; La rochelle a pris un essai de pénalité sur mêlée ! Chila c’est solide à droite mais la m^lée c’est un travail technique collectif ! DAL MASO COCQUERILL mettez en encore un il y aura encore plus de bordel!!