Une menace de grève des joueurs Toulonnais a fait céder Mourad Boudjellal

Une menace de grève des joueurs Toulonnais a fait céder Mourad Boudjellal

Le lundi 30 janvier 2017 à 11:16 par David Demri

52 Commentaires

Publicité

toulonCette nouvelle défaite à domicile contre La Rochelle, avec celles de Brive et des Saracens, pourrait faire bien plus de mal que ce que l’on pourrait croire au groupe Varois.

En effet, si comptablement parlant rien n’est catastrophique étant donné que Toulouse s’est incliné à domicile contre Pau et que Bordeaux-Bègles n’a pas réussi à s’imposer à domicile contre Clermont, en revanche, l’ambiance du vestiaire Toulonnais a pris un gros coup sur la tête.

En conférence de presse, le président Mourad Boudjellal expliquait vouloir annuler les vacances de ses joueurs suite à leur piètre prestation contre La Rochelle. Quelques minutes plus tard, le manager Mike Ford démentait formellement les propos de son président.

En réalité, les joueurs se sont révoltés en apprenant la punition signée Mourad Boudjellal. Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin nous informe que les joueurs Varois ont tout simplement menacé de faire grève. En tant que capitaine, le troisième ligne Duane Vermeulen a alors pris les choses en main et a joué un rôle de médiateur autour d’une situation assez tendue.

Pour éviter de perdre leurs vacances, les joueurs ont passé un deal avec leur président. Si l’objectif est rempli, leurs congés seront payés. En revanche, s’ils échouent, alors il s’agira de vacances sans solde. Pour éviter de se mettre l’ensemble de son vestiaire à dos, le président Mourad Boudjellal l’a alors accepté.

Les trois semaines de trêve vont être longues…

Publicité

52 Commentaires

  1. Sir wilko 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Sans déconner ils n ont pas honte. Après une prestation pareille et une défaite à domicile ils menacent de faire Grève? C est lamentable et prouvé bien la mentalité de sénateur de certains dans cette équipe. Les belles années sont définitivement loin.
    Et quel manque de charisme de Ford. Avec un coach digne de ce nom on ne se retrouverait pas dans ce genre de situation.

    • jojowilkobest 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

      C’est sûr que faire des déclarations à chaud, même pas une heure après le match, sans réfléchir, c’est vachement constructif et c’est ça qui va relever le RCT.

      Et puis les patrons paternalistes, on a vu ce que ça donnait dans les années 80…

      • Thierry 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

        Il n’a quand même pas trop mal réussi à Toulon !

        Par contre c’est sûr que sa méthode passait mieux avec la vieille école.

        On ne peut pas dire que Laporte ne gueulait pas…

        Ford et Dal Maso n’étant pas des  » tempéraments « , Cockerill tout juste arrivé, il en faut bien un pour secouer le cocotier quand ça ne va pas.

    • Palatoubap 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

      Peu’importe qu’ils ai eté mauvais ou pas, on ne sucre pas les vacances des gens comme ca. Ils ont des familles, des enfants, etc.. il ferrai mieux de chercher les causes au lieu d essayer de les punir comme des gosses

      • ALBERT83 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

        C’est sûr, c’est pas Clermont ici hein? Bien sûr que si on peut anuler des vacances!
        Les femmes et les enfants s’en remettront.

        • Palatoubap 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

          Le rapport avec clermont stp? Ce n est pas en ce la jouant boss paternaliste qu il va resoudre quoi’que ce soit, qu il arrete de changer de coatch tout les 3 jours et peu etre qu il aurra un vestiaire plus concerné. Et visiblement non, a clermont ou meme a toulon, on ne peux pas vu que les joueurs lui on fait comprendre qu il n en etait pas questions. Etre president ne donne pas tout les droits. Et les joueurs semble clairement cramé donc en plus d etre abusé ca aurrai eté contreproductid

        • ovalie 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

          bien sur!!!!! et si ton patron te sucre les tienne la par contre c’est pas pareil!!!mais en quoi c’est pas pareil? les joueur sont des salarié et il y a un droit du travail et surtout c’est des décisions totalement improductives. pensez vous que les joueurs avec leurs vacances supprimées allaient se donner encore plus pour le RCT? pensez vous que si mon boss me sucre mes vacances parcequ’il juge que j’ai mal bosser va me faire bosser plus????

      • Sir wilko 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

        Bien sur que la réaction du président est excessive mais est est ce que l attitude de certains joueurs qui choisissent clairement leurs matchs ne respectent pas les valeurs de combat et de sacrifice et ne comprennent pas qu on a pas le droit de perdre à domicile ne justifient pas qu on pète un câble?

        Au lieu de négocier certains joueurs se sont braqués et ont envisage immédiatement de faire greve. C est franchement grave.
        Ça montre
        1) la rupture entre le président et les joueurs
        2) une mentalité mauvaise des joueurs
        3) une incompétence du coach qui ne sait pas gérer ses troupes au point que le président doit intervenir en personne

        • Lou Papet 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

          Je m’apprêtais justement à poster un commentaire disant que si ils ont décidé une grève comme ça dans la minute, c’est qu’il y a déjà un problème…je connais un peu le sujet, et avant de partir en grève, au moins tu discutes, si tu t’envoies sans discuter c’est qu’il y a déjà un différend qui couvait.

          • ALBERT83 30 janvier 2017 at 17h

            Je croyais qu’ils étaient déjà en grève depuis au moins une semaine.

      • Billkm 30 janvier 2017 at 16h- Répondre

        Chercher les causes, mais qui étaient sur le terrain ce samedi, ce sont bien les joueurs..Alors on peut aimer le RCT mais dire que c’est honteux de vouloir faire grève car le prez leur rentre dedans et il a bien raison. Si tu t’éclates à voir des purges à Mayol et à l’extérieur, c’est ton choix, moi ça me désole. Après on peut perdre mais on perd on mouillant le maillot. Si des joueurs veulent faire grève, qu’ils se cassent, la star c’est le RCT, c’est pas untel ou untel. Qu’ils mouillent le maillot et après on les soutiendra. On est pas à l’ASM ici à ne rien dire et attendre que ça passe. TOTAL SOUTIEN A NOTRE PREZ.

    • Billkm 30 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Tu as tellement raison. Après les purges qu’on se tapent, ils n’ont pas leur mots à dire. Quand ils mouilleront le maillot, ils auront notre soutien.

  2. PLATON 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    ford c est le cooper du coaching .. ceci dit le coup des vacances c est pour amuser la galerie
    a ses debuts au rct – mourad avait envoye 15 mecs en resrrve dont delaigue pour les punir …aucun effet si ce n est un gros malaise..

  3. dk_snake 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    honnetement, Ford doit dégager!
    Il ne tient pas son équipe ni le vestiaire!

    C’est pas normal que ça soit à MB de taper du poing sur la table! ça devrait etre à lui de le faire.
    On dirait un entraineur sans poigne!

  4. areuh83 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Je rereconseille à Mourad de :
    – consulter un psy. d’urgence
    – de ne plus réagir à chaud après les défaites ; remuer 7 fois sa langue dans la bouche avant que des mots n’en sortent. Ça lui évitera d’être tourné en ridicule par la jungle médiatique.
    – fréquenter des personnes zen

    Il a fait des choses fantastiques avec ce club mais il renvoie une image de lui qui n’est pas folichonne et c’est bien dommage…

  5. Turbo poulet 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Normalement dans un club quand un joueur n’est pas bon il est mis quelques temps dans les tribunes ou sur le banc, soumis à une concurrence tout à fait normale.

    Le problème c’est que nous avons eu beaucoup de blessés et que Ford a besoin de résultats car il a un contrat d’un an renouvelable uniquement. Donc il ne fait même pas appel à certains espoirs pour instiller une concurrence, dans la tête en tout cas.

    Aux postes de piliers c’est très insuffisant de la part des soit disant titulaires, ok mettons sur le banc en tout cas un espoir pour « vexer » l’habituel titulaire, ça marche comme ça.

    En seconde latte, Kruger n’est vraiment pas au niveau, Ferreira on ne l’a quasiment pas testé, Rebbadj du bout des lèvres.

    En troisième ligne RAS

    En 9 et 10, ça chie grave depuis le début de saison, essayons au moins Belleau. Escande est le meilleur 9 que nous ayons.

    Au centre, on n’a pas trop le choix vu que Mermoz et Yobo ne sont pas au top

    Aux ailes, Tuisova a été longtemps blessé (quelle fébrilité samedi) et Habana c’est le random player, un coup oui un coup non, indigne de son statut.

    A l’arrière si l’on n’a pas Halfpenny on est mort. Quid de Seuteni ? va t’il revenir un jour ?

    • La Broque 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

      Seuteni est à Oyo et ça a pas l’air d’être folichon…

      • Thierry 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

        Fait pas chaud là-bas pour un australien….

        Mais n’était pas mûr à l’époque pour nous.

  6. jipe 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Je ne sais toujours pas si ce sont des congés payés annuels comme pour tout salarié ou des congés imposés par la réglementation des joueurs professionnels du rugby. Si quelqu’un avait l’info, ce serait intéressant et permettrait de ne pas entendre et lire n’importe quoi à ce sujet. Merci.

    • Sir wilko 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

      Si Boudjellal peut imposer des congés sans solde comme il est indiqué dans l article c est que ce sont des congés en plus donné par le club et non des Ça légaux classiques

  7. Dam 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Lol. Bientôt, vu ce que l on lit ici, faudra remercier les joueurs.
    Ils mériteraient plutôt une grosse Bronca vu leur engagement ridicule.

    • Thierry 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

      En 1ère mi-temps, oui , mais comme ils n’avaient les moyens de n’en jouer qu’une, ils avaient choisi et c’est normal d’augmenter un peu le rythme en seconde mi-temps.

      Mais Toulouse s’est fait taper chez lui aussi, tous les européens étaient à la rue.

      Nous, on se prend le match piège vraiment au mauvais moment, recevoir le leader juste après 3 durs matchs !

      • Turbo poulet 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

        Tout à fait, en plus terrain lourd.

        Le staff avait d’ailleurs titularisé 6 avants pour faire face à la fatigue.

        Mais quand tu sors lessivé du dernier week end, tu joues à l’ancienne.

        Sur les mauls on y était mais dommage d’avoir perdu trop de touches. En mêlée sur la rencontre ça s’équilibre. Par contre les décisions de la charnière étaient nazes. Wilko aurait arrosé de chandelles, bien tapées et avec la vitesse et la puissance de Tuisova au plaquage ça aurait été la solution.

        Si mal tapées on se serait exposé aux trio arrière Rochelais qui a des cannes.

        • Thierry 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

          Oui mais tu as vu la 1ère mi-temps, on n’a pas vu le ballon, on n’a fait que défendre. Orioli disait donc qu’il fallait le conserver.

          En 2ème on essaie de mettre un peu plus de rythme pour déborder cette équipe qu’il faut prendre en vitesse.

          Le jeu au pied, oui, sur certaines phases mais ce n’est pas le point fort de Giteau.

          Sous les chandelles Tuisova, Nonu et Bernard ne sont pas bons.Basta quand il est là non plus. Mermoz correct sans plus. C’est vrai que sur ce match les rochelais n’y brillent pas vraiment non plus.

          Halfpenny et Mitchell seraient plus efficaces dans cet exercice.
          Tout comme Ollivon, JMFL chez les avants.

  8. fab 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Le grand nettoyage doit commencer a mon humble avis
    trop de joueurs qui sont la pour rien et Ford alors retourne vite en Angleterre

  9. farci83 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Mourad reprend simplement le rôle de Laporte

  10. starlette 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    je trouve très sain que les joueurs fassent bloc contre une autorité.

    un peu comme à l’armée »tous contre l’adjudant » et cela forge une forte complicité entre les hommes et c’est ça qui est important, que les joueurs soient complice sur le terrain.
    laporte n’est plus là et c’est boudjellal qui prend le relais!
    la menace de supprimer les vacances?c’est ce que bernie aurait fait!

  11. Magik 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Mourad doit combler le vide laissé par Laporte car aucun successeur n’a les corones et les compétences pour le faire apparemment.

    Cependant, même Mourad n’est pas Laporte.

    Je pense qu’il est allé trop loin en réagissant à chaud. L’idée du congé sans solde en cas d’objectif manqué, c’est une bonne idée, c’est ça qu’il aurait dû proposer en poussant son coup de gueule. C’est bien que Vermeulen soit capitaine, il a la légitimité sportive, et la lucidité nécessaire (en plus d’être une telle masse qu’on n’ose pas aller jusqu’à une confrontation physique, ça peut aider :)).

    Mike Ford a perdu tout son crédit pour moi. On nous a vendu un super jeu d’attaque, avec de la profondeur, des combinaisons, du jeu dans le désordre. Et sur le terrain ça donne quoi ? Du jeu à une passe à plat devant la défense. Encore pire qu’avec PSA. Même en phase de construction, ça ne peut pas être aussi restrictif.

    Bref…

    Après je reste supporter, je continuerai jusqu’à la fin de la saison. On peut toujours accrocher quelque chose.

  12. Magik 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Ah oui aussi, Laporte était plus malin. Il leur disait avant « si vous jouez bien, 3j de vacances en plus ».

    Là on leur dit après « puisque vous avez mal joué, 3j de vacances en moins ».

    Niveau management, c’est le jour et la nuit.

  13. Audrey 30 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Qu’ils aient des vacances c’est normal Mourad n’a pas à leur supprimer par contre ils se révoltent dans le vestiaire pour leurs vacances ok mais qu’ils le fassent aussi sur le terrain maintenant !

  14. ALBERT83 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Tiens Vermeulen était là?
    Quelqu’un sait s’il y avait une raison valable pour qu’il ne joue pas ce match, lui le capitaine de cette équipe de poulets sans tête?

  15. expat 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Vermeulen au repos apres une série de matchs en qualité de titulaire. Le probleme ne fût pas la troisieme ligne.

    Laissons Ford faire son boulot.
    Comment peut-il installer sa philosophie avec une pression contreproductive pareil?

    Toulouse a perdu de 10 pts contre Pau. La coupe d’Europe est extrement fatigante. Les tois derniers ont gagné. Doivent-ils virer ou annuler les congés du Racing (quoique lol), du Stade Francais, de Brive (défaite à Bayonne).

    • ALBERT83 30 janvier 2017 at 17h- Répondre

      Le problème fut l’absence de gnaque et la stupidité des joueurs. C’est le capitaine qui doit régler ça et montrer l’exemple. Tu étais au stade? C’était à pleurer. Avec en guise de bouquet final la dernière mélée (pour nous!)
      ou on se fait marcher dessus!!
      Que Vermeulen fut absent alors qu’il avait 2 ou 3 semaines de vacances apres le match fut la plus énorme connerie depuis la titularisation de Quade Cooper.
      C’est juste mon avis.

  16. Piacentino 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Déjà qu’ils font grève sur le terrain, autant la continuer hors terrain.

  17. amau74 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Cockeril il branlait quoi en tribune en 1ere mi temps ? Il a cru que Mourad lui avait offert un abonnement en présidentiel ??

    Autant j’étais pas fan de delmas pour certains trucs mais au moins il hurlait au bord du terrain et la cà manque .. on entendait collazo même à la télé alors que nous Nada! On dormait putain

  18. Nicolas_TB 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Honnêtement actuellement Mourad, je regrette presque qu’il n’ait pas vendu ses parts, et pourtant j’étais soulagé qu’il reste me disant qu’il allait retrouver un peu de sérénité et arrêté les conneries qu’il fait depuis 2 ans maintenant.
    Car certains ont beau taper sur Ford, mais si on en est là, Mourad n’y est pas pour rien. Pour moi le problème commence dès la dernière année de Laporte que celui-ci ne voulait pas faire, et la précipitation pour trouver un remplaçant avec Dominguez. Ensuite il a carrément désapprouvé Dominguez alors que ce dernier n’avait encore rien fait.
    De plus avec ses déclarations un jour je rencontre Galthié, un jour Ford est l’homme de la situation et il y a de l’amélioration, et un autre jour, si on perd contre La Rochelle je peux virer la moitié de l’équipe, comment veut-on que les gars soient sereins.

    Et alors là le coup des vacances, c’est le meilleur moyen de se mettre toute l’équipe contre lui, et de démotiver des gars. Que les joueurs coupent un peu, qu’ils évacuent cette défaite, ce mois de janvier assez dur et qu’ils reviennent l’esprit serein et motivé pour le prochain match contre Lyon.

    Et que Mourad arrête de toujours réagir à chaud.

  19. baptiste 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Mais ils travaillent quand ? les entrainements étaient trop « light » avec dominguez; ils sont plus courts avec ford ; les joueurs font gréve sur le terrain 3 fois sur 4 ; ils font gréve dans le vestiaire ; des arréts de travail en veux tu en voila ; bref il y a pas une place dans ce club syndicaliste pour moi ?.

  20. well toulon 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Il faut se séparer de certains joueurs ! Pas au niveau, pas motivé, pas de respect des supporters et surtout pas de résultats.

  21. RCT Yoda 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Les joueurs on les a, les meilleurs du monde pour la plupart. Le PB c’est clairement l’encadrement. On ne joue pas comme une équipe, il n’y a pas de fond de jeu.

  22. pinelli 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    je me permets de retranscrire les propos de Gérard Orsini « En mettant ce maillot, en portant ces couleurs , quelque part tu deviens un monsieur du rugby, tu te sens invincible. ça fait peur, pas peur de jouer mais peur de décevoir.Respect aux anciens. »Le rugby club toulonnais1908-2008 Gaelle Nohant

  23. Dan 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Monsieur le Président ,il est temps de laisser votre place .

    Une nouvelle page du RCT est à écrire .

    • Thierry 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

      À qui, rigolo, t’as vu la tête de con de Simon ?

      • jipe 30 janvier 2017 at 21h- Répondre

        Vu ta qualité de ta réponse, je me demande si tu n’es pas victime d’un effet miroir.

  24. alainc 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Ce qui manque au RCT c’est une équipe digne de ce nom: Il y a trop de disparité entre les joueurs et les lignes de joueurs, ce qui crée des « maillons faibles » à tous les étages, les grands joueurs ne peuvent s’exprimer, et plus graves déjouent car ils veulent sauver la patrie à eux tous seuls.
    Par exemple: Manque de deuxièmes lignes, sans 2ème ligne pas de mélée correcte, pas de touche correcte, pas de soutien digne de ce nom. Un troisième ligne compact, pousseur et un poison dans le grand champ… etc.
    Un demi éjecteur et un ouvreur sioux
    La faute à qui: à personne.
    Mourad est le président, il préside et gère les pèpettes.
    Ford l’entraîneur?: Il gère l’humain comme il peut, avec ce qu’il a trouvé en arrivant car les joueurs sur le pré c’est pas lui qui les a choisi!
    Les précédents entraîneurs: peut être , Laporte n’était plus là, pris dans ses projets FFR, Dominguez et Delmas certainement: car le projet de « rugby expérimental » induit (directement ou indirectement) par Dominguez n’a pas fait la part belle au recrutement avec en plus la « Salary cap ».
    Donc il faudra attendre 1 an ou 2 avant de revoir une équipe capable de rivaliser comme les dernières années, le temps pour elle de se reconstruire.
    Je persiste de croire que les joueurs « marketing » ont de moins en moins leur place dans le rugby d’aujourd’hui; pour exemple Castres ou La Rochelle ou même Clermont qui ont dans leur effectif de bon joueurs sans être vedettes internationales.

  25. cLa Mecque 1959 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    On ne peut pas traiter les joueurs comme cela a chaud…pour faire machine arrière sous le couvert d un pseudo deal…Mourad Boudjellal a cédé! Il doit déjà regretter de ne pas avoir passé la main en décembre…Ego quand tu nous tiens.

    • ALBERT83 30 janvier 2017 at 17h- Répondre

      Non je crois qu’il y a réfléchi avant. Ca a dû le démanger déjà pour Brive.

  26. DANY 83 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Y a qu’a virer tout ça et mettre des jeunes et
    tant pis si on ne gagne rien pendant quelque temps

  27. LE TERRIBLE GUERRIER 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Je viens de lire tous vos commentaires il y a beaucoup de vrai Mais je pense que la mayonnaise ne prend pas tout simplement pour la raison qu il y a des problèmes a tous les étages du club Un président dans la provoque avec les médias les joueurs la TV Des entraîneurs qui deviennent des courants d’airs ,des joueurs préoccupés par leur sélection nationale hémisphère nord et sud Chaque journée manque 15 joueurs selections ou blessures un public déçu par tout ceci Il faut de la stabilité une présence plus accrue des joueurs des entraîneurs en phase avec un président un peu moins loquace et bouillonnant et le public reviendra comme d’antan bonne journée ALLEZ TOULON

  28. rollerman 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    ils veulent faire GREVE ?????
    moi pour le travail NON effectué je leurs met déjà un AVERTISSEMENT pour faute Professionnelle …….

  29. Le toulonnais pur jus 30 janvier 2017 at 17h- Répondre

    A merde il l’était pas déjà (en grève )

  30. cLa Mecque 1959 30 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Ça craint !!! Bientôt on aura tout vu au RCT…mêmes une grève de joueurs qui palpent des milliers d euros qu’il pleuve qu’il vente ou qu il neige.

  31. rollerman 31 janvier 2017 at 11h- Répondre

    peut être ,au lieu de s’entraîner .les joueurs regardent à la TV les fouteux de l’équipe de France rester dans un bus……
    pas bon pour leur moral…Je leurs conseillent de revoir tous les ROCKY