Les confidences de Marc Dal Maso avant le match contre les Saracens
Les confidences de Marc Dal Maso avant le match contre les Saracens
Le vendredi 20 janvier 2017 à 8:00 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Marc Dal Maso s’est confié en conférence de presse ce mercredi midi pour évoquer le match à venir contre les Saracens, programmé samedi après-midi à l’Allianz Park.
Pour le coach Varois, cette rencontre représente une petite finale. Il s’attend à un match très rude face à une équipe composée de nombreux internationaux Anglais. Extrait:
« C’est une petite finale. Si on gagne ce match, on est qualifié pour les quarts de finales. C’est une grosse écurie avec de gros joueurs et une assise assez importante sur la conquête. Ils ont des joueurs qui sont dans l’équipe nationale d’Angleterre. Ils ont l’habitude de jouer de gros matches. Puis on joue sur un terrain dont on n’a pas l’habitude, un terrain synthétique. Obligatoirement, cela va multiplier la vitesse de jeu. On a fait une séance d’entraînement sur un terrain synthétique mais pas beaucoup. Ce sera une première pour nous et il faudra que l’on s’adapte rapidement. Cela ne sera pas une excuse. »
Lorsqu’un journaliste estime que les Saracens pourraient lâcher un peu la rencontre étant donné qu’ils sont déjà qualifiés, Marc Dal Maso rappelle que Sale n’a en aucun cas lâché le match le week-end dernier à Mayol. Extrait:
« Est-ce que Sale a lâché la compétition ? Sale n’a rien lâché. Je pense que l’objectif principal des Saracens est de nous faire tomber, car si on se retrouve en phase finale, on peut les embêter, sans être prétentieux. »
Pour cette rencontre, le RCT va rejoindre l’Angleterre avec un groupe de 28 joueurs. Extrait:
« On a de la place dans l’avion et on monte avec tout le monde, avec 28 joueurs. Normalement, il y aura six avants et deux arrières sur le banc des remplaçants. Mais il peut encore y avoir des changements. »
Tout comme le week-end dernier contre Sale, Marc Dal Maso va suivre le match contre les Saracens depuis les tribunes et non depuis le banc de touche. Il estime pouvoir apporter davantage à son groupe en prenant de la hauteur. Extrait:
« Je vais suivre le match depuis la tribune. Je préfère voir le match d’en haut. Quand tu entraînes devant, il y a des détails que tu ne vois pas automatiquement en direct. Donc c’est très bien d’avoir un peu de temps par rapport à l’analyse de la mêlée par exemple. On peut communiquer, c’est très bien. Quand je suis en bas, je ne vois pas tout, le domaine de la mêlée est particulier. Si on peut aider les joueurs à se reprendre sur la mêlée qui suit, c’est bien. »
L’entraîneur des avants Varois affirme par ailleurs que ses joueurs sont prêts à en découdre face aux champions d’Europe en titre. Extrait:
« Chaque détail compte dans ce genre de rencontre. Le coaching va être important, le combat va être important et tout particulièrement les zones de ruck. La conquête va être importante et notre jeu va être important. Il faudra mettre de l’agressivité, de la violence dans les impacts et de la violence offensive. Je pense que les joueurs sont prêts à en découdre. Ça peut-être un match très intéressant dans le jeu et dans l’intensité. On sait que Toulon joue depuis des années sur sa puissance et il faut que ça continue. Il faut peut-être amener autre chose aussi en jouant dans l’alternance, mais il faut jouer avec les points forts du club. »
Questionnés au sujet de Josua Tuisova, Matt Giteau et Juanne Smith, Marc Dal Maso explique que le corps médical a fait le nécessaire pour qu’ils soient de retour au bon moment. Extrait:
« Les préparateurs physique ont fait le nécessaire tout comme le corps médical. Ils ont fait en sorte que les joueurs puissent entrer le plus rapidement possible et qu’ils soient utilisés ce week-end plus longtemps que la semaine dernière. »
Contre les Saracens, le talonneur Anthony Etrillard pourrait faire son retour à la compétition. Il apparaît d’ailleurs dans le groupe. Pour sa part, Romain Taofifenua sera titulaire. Extrait:
« Anthony Etrillard pourrait être opérationnel ce week-end. On va encore un peu en discuter et on va prendre une décision. Il a le feu vert médical. C’est pareil pour Romain Taofifenua. »
Marc Dal Maso attend beaucoup de ses joueurs lors des dix prochains jours. C’est un tournant de la saison selon lui. Extrait:
« On a la chance de jouer deux matches en dix jours qui vont définir la fin de la saison. Si jamais tu gagnes ce week-end, tu es en quart de finale de la Coupe d’Europe. Et le week-end suivant, si tu gagnes contre La Rochelle, c’est bien aussi. »
Pour conclure, Marc Dal Maso a donné son pronostic. Il ne le cache pas: les Saracens sont favoris. Extrait:
« Je pense que ça va être 55 – 45, et pas en faveur de Toulon puisqu’on n’est pas favoris. »
Publicité
2 Commentaires
Confiant pour le synthétique! l’un de nos meilleur match la saison dernière a été celui sur le synthé d’Oyo avec énormément de vitesse & de précision dans tous les secteurs de jeu.Certes Oyo c pas les Sarries mais avec le retour de certains de nos maîtres a jouer l’espoir est de mise!Allez les gars!Parce que Toulon
c’est sur , il faudra mettre de la violence dans les impacts , ce match se gagnera sur l’envie !!!!! Je pense qu’on peut faire un coup la bas