Quand Bernard Laporte raconte une anecdote crousillante au sujet de Bakkies Botha

Quand Bernard Laporte raconte une anecdote crousillante au sujet de Bakkies Botha

Le jeudi 5 janvier 2017 à 11:27 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

laporte-bothaLors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le nouveau président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a évoqué une anecdote amusante au sujet de son ancien deuxième ligne: le Sud-Africain Bakkies Botha.

L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais estime avoir bien fait son travail au RCT. Il évoque notamment le respect qu’il a envers Bakkies Botha, un joueur qui faisait peur à tout le monde et précise qu’un jour, ce-dernier s’est ramené à l’entraînement avec un sanglier. Extrait:

« Quand je vois les messages que je reçois, je me dis que j’ai bien fait mon métier. On ne touche pas ses joueurs en faisant des barbecues mais en gagnant des matchs, en les poussant dans leurs retranchements… J’ai pleuré en découvrant le message qu’a laissé Bakkies Botha à Tom Witford : « Prends soin de Bernard, il fait partie de ma famille. » Pour moi, c’est le plus grand joueur qu’il m’a été donné d’entraîner. Je ne l’ai jamais lâché, même pour l’exemple… Il a toujours compris que je fasse passer l’intérêt général avant le sien. Pourtant, j’aurais aimé être Bakkies Botha. Il faisait peur à tout le monde, même à Mamuka Gorgodze… Un jour, il est arrivé à l’entraînement en tenant un sanglier à bout de bras. Après ça pourquoi voulez-vous qu’il ait peur de se jeter dans un ruck… »

Publicité

22 Commentaires

  1. Purux 5 janvier 2017 at 11h- Répondre

    quesqu’il nous manque notre Botha internationnal ! parfois pendant les matchs jme dis qu’un bon déblayage de sa part remettrait tout en ordre dans nos rang !

    • Genty83 5 janvier 2017 at 12h- Répondre

      Purux, je te « verdis » de suite

      Meilleurs voeux à tous les blogueurs pour 2017.

  2. Alex 5 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Faire peur à Mamuka…mouai…
    en tout cas c’était un seigneur; ça c’est sur !

  3. sbw8307 5 janvier 2017 at 11h- Répondre

    mort ou vivant le sanglier ?

    • Lou Papet 5 janvier 2017 at 12h- Répondre

      Mort, mais ce que BL oublie de dire c’est qu’il l’avait tué à coups de tronche 😀

  4. leto 5 janvier 2017 at 12h- Répondre

    C’est vraiment le joueur que l’on n’arrive pas à remplacer. Mais peut-on remplacer un joueur comme lui?
    Dire qu’on aura eu Botha et Wilkinson!

    • Tomprice83 5 janvier 2017 at 12h- Répondre

      Exact leto, on voudrait remplacer deux joueurs irremplacables par d’autres du même calibre.C’est comme si vous vouliez un autre PICASSO, GAUGIN, VAN GOGH etc. IL est bien évident la venue d’un joueur comme ASTHON parait bien pâle à coté…..

  5. jj83 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Quand on sera encore un peu plus vieux , on fera rêver nos petits enfants en égrainant les noms de tous ces mecs qu’on a vu à Mayol avec le brin de muguet sur la poitrine , je dis des mecs car ce sont avant tout des hommes avec un comportement d’homme responsables . Avec tous mes voeux aux détracteurs de Mr Boudjellal sans qui tout cela n’aurait pas existé

  6. ovalie 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    c’est sur que c’est un joueur hors norme et quasi irremplaçable.
    Mais le vrai problème c’est qu’aujourd’hui si Botha était en activité c’est pas à Toulon qu’il signerait, le RCT ne peut plus lutter (à armes égales en respectant le salary cap) contre les salaires et les montages financiers proposaient par d’autre club (Racing, MHR mais aussi les club anglais)

  7. ,la close 83 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    CA c’était un MEC !

  8. Polo83 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Grace aux performances du RCT, il est retourné en sélection. C’était impensable vu dans quel état il était arrivé au RCT …. UN SEIGNEUR !!!!!

  9. LeDracenois 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Irremplaçable !!
    On se souvient tous de ses bisous d’amour à ses adversaires qui s’amusaient à le chatouiller un peu trop ou encore de sa course légendaire pour rattraper N’gwenya lors d’un match contre le BO !!
    Tu nous manques !

  10. ipac83 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Botha est pour moi le joueur le plus incroyable que j’ai jamais connu, un charisme à te foutre les frissons rien qu’en l’ecoutant ou en le regardant, un guerrier comme j’en ai jamais vu sur un terrain de rugby, tout le monde avait peur de lui, la peur se lisait dans le regard de chacun de ses adversaires, une peur viscéral, c’etait énoooooorme.

  11. Julien 77 5 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Avec Jonny, Bakkies est le joueur qui m’a le plus impressionné.
    Un monument.

  12. Mig 5 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Un beau ‘ t’as’ de compliment !! Pour notre légende vivante !!!

  13. La Mecque 1959 5 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Quand on n a plus un tank comme Bakkies Botha et un Stratège Sniper comme Johnny Wilkinson dans ses rangs…pour les plus sceptiques comprenez que notre equipe est un peu mois devant les autres…car ils sont irremplaçables.

  14. bfi 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Rappelez vous qu’on avait aussi eu Victor Matfield !!!
    dommage de n’avoir pas pu les associer
    on comprend aussi le niveau des SudAf avec un attelage pareil… 🙂

    • gandalf le rouge 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Matfield est le galactique qui m’a donné le plus mauvais souvenir d’entre tous… avec tous ce qu’on a fait pour lui il n’en a pas branlé une ! Il choisissait ses matchs (c’est à dire 2 dans la saison), et ne faisait que s’économiser sans jamais y mettre la tronche… vraiment tout à l’opposé de Bakkies !

  15. Seb` 5 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Quand on réussira à attirer Etzebeth, on pourra dire qu’on aura recruter les 3 plus gros guerriers de ces dernières années : Bakkies, Eben et Mamuka !

    Bakkies nous manque cruellement.

  16. Ferro 5 janvier 2017 at 18h- Répondre

    On aurait du l’avoir dimanche contre le Racing…et ça aurait autre chose ! l’infirmerie de ces derniers aurait mieux remplie que la notre (malheureusement)…

  17. RCT Yoda 5 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Le joueur que Bernie aurait rêvé être. Définitivement au Panthéon des grands joueurs de notre club.

  18. Michel Fery 5 janvier 2017 at 20h- Répondre

    EXCELLENTISSIME !!!… MDR !.. BAH !.. C’est BAKKIES .. Picétou !.. J’ADORE !..