Quand Bernard Laporte menace de dissoudre le Top 14

Quand Bernard Laporte menace de dissoudre le Top 14

Le mercredi 28 décembre 2016 à 10:58 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Depuis peu, Bernard Laporte est devenu le nouveau président de la Fédération Française de Rugby. Ce-dernier compte bien mettre en place les mesures qu’il a détaillé dans son programme, dont notamment les contrats fédéraux avec certains internationaux ou encore l’augmentation du nombre de joueurs français dans le championnat dans l’intérêt du XV de France.

Interrogé dans les colonnes de La Dépêche, ce-dernier a haussé le ton et a rappelé que c’était bien lui le patron. Il précise qu’un rapport de force ne peut pas avoir lieu avec la LNR puisque, s’il le voudrait, il pourrait dissoudre le Top 14 pour une toute autre forme de championnat. Extrait:

«Il ne peut pas y avoir de problème. Les présidents mettent de l’argent ? O.K, mais s’ils ne se rendent pas à certaines évidences, je peux aussi leur dire : ne payez plus, je vais payer ! On arrête les clubs, on fait six provinces, on récupère des droits télé, on s’engage dans un Championnat d’Europe et on ne prend que des joueurs français ! Avec 90 millions de droits télé pour six équipes je vais m’en sortir ! Faut pas inverser les choses. Il ne peut pas y avoir de rapport de force. Le patron c’est moi ! J’ai du respect pour ceux qui investissent mais investir, ce n’est pas un critère. Attention, l’objectif n’est pas de créer de tensions ; les clubs pros travaillent bien, je veux bosser avec eux et je n’irai pas faire de l’ingérence, mais c’est la règle, c’est la loi.»

Publicité

33 Commentaires

  1. Polochon 28 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Parce qu’il croit qu’il aura 90 M€ de droits télé pour 6 provinces sans âmes qui joueront dans des stades vides ?

    • Blindness 28 décembre 2016 at 17h- Répondre

      Lui peu être pas mais un bon paquet de Toulonnais sont prêt à enterrer le RCT pour suivre SuperLaporte.

      • Passionercete 28 décembre 2016 at 22h- Répondre

        Stephane je t’ai reconnu !

  2. Bastien 28 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Au diable lnr . Elle casses les couilles ^^

  3. Lagonfle63 28 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Ok mais moi je vais pas allez supporter La province de ASM-LOU-AURILLAC
    Bernard tu craque ton slip un peu en ce moment

  4. Philippe de Cuers 28 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Il a raison , qui sait le BOSS !!! Non mais !!!!

  5. Coachino 28 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Des provinces pffff!!! Le jour ou ce genre d’idée sera mis en place et ben fini la passion du rugby!!! Enfin ce n’est que mon avis, parce qu’un province PACA ou autre rien à battre, seul mon bon vieux RCT compte et comptera, donc bernie frêne un peu!!!!

  6. marc 83 28 décembre 2016 at 11h- Répondre

    le super quinze est basé sur des provinces. L’Irlande aussi.
    Le niveau de jeu n’est pas trop mal….
    Si il y a du spectacle il y aura aussi des supporters.
    Si il faut remettre de l’ordre sur le plan administratif et sportif il faut le faire.

  7. JP83 28 décembre 2016 at 11h- Répondre

    J’attend de Voir la Réaction et la Position de Mourad sur ce Sujet ……. !!!
    Go Toulon !

  8. marc 83 28 décembre 2016 at 12h- Répondre

    Région: Provence Côte d’Azur Corse « à ne pas oublier ».
    Pas trop mal, non …..

  9. Piacentino 28 décembre 2016 at 12h- Répondre

    Si la fédé installe des provinces, le rugby c est fini pour moi.

  10. Didier de Sète 28 décembre 2016 at 12h- Répondre

    La FFR avec don Lapasset a permis la ,structuration du rugby en société commerciale, don Camou a consolidé cet état de fait en laissant mourir les clubs amateurs qui sont les racines du rugby français. La LNR avec don Goze amis de don Blanco vont mettre des batons dans les roues au nouveau « don » de la FFR Laporte… tout cela au détriment des clubs amateurs (qui au passage fournissent le gros des « clients » des clubs de top14!!)Mais plutôt que de supprimer le top14, la FFR devrait taper la où ça fait mal tout en étant largement faisable, le porte monnaie. La LNR fait un « bras d’honneur » à BL avec ce déplacement du match du dimanche de 30 mn alors que Laporte annonce vouloir négocier avec canal+. La FFR peut rajouter des cotisations pour le monde amateur, l’edf ou tout bêtement pour l’obtention de LA licence de la branche amateur des clubs pros.

  11. jlg92pilou 28 décembre 2016 at 12h- Répondre

    Mr La porte n’oubliez pas que si vous avez été élu à la Fédération c’est aussi parce que vous avec gagné 4 titres avec Toulon et selon vos dires tout ceci fut possible parce que l’argent de Mourad et des joueurs comme Wilko, Botha,Giteau,Heyman et d’autres pas toujours Français alors il faut raison garder !

  12. Plouf 28 décembre 2016 at 13h- Répondre

    C’est la démocratie dont il parle tant?

  13. Michel Fery 28 décembre 2016 at 13h- Répondre

    YES !!… FONCEZ … BERNARD !!.. Balancez moi un grand coup de pied dans cette *fourmilière* qui nous agace grave depuis déjà bien trop d’Années . Ce championnat devient une vraie monotonie à présent . Redonnez nous du * PEPS * à tout ça !!.. GO !..

    • Blindness 28 décembre 2016 at 16h- Répondre

      C’est sur un championnat avec six provinces, ça c’est du peps … Tu m’étonnes que Chevalier a été élu à Toulon ou Hollande en France. Dès que le mec verse dans le populisme à deux balles tout le monde fonce.

  14. Janba 28 décembre 2016 at 13h- Répondre

    Un peu le melon Bernard en ces temps de fêtes,ce doit être le foie gras

  15. gandalf le rouge 28 décembre 2016 at 14h- Répondre

    pkoi vous parlez des provinces ?
    Il n’en a pas l’intention mais le dit, comme il aurait pu donner n’importe quel autre prétexte, seulement pour que la LNR arrete de lui casser les couilles et ne lui mettes pas des batons dans les roues… n’oubliez pas qui est a la tete de la LNR…
    Réfléchissez bordel à cul, il les remet a leur place légitime pour récupérer sa place dominante dans les négociations.
    Merci de le comprendre et ne pas partir dans le n’importequoi fatchdecon…

    • Blindness 28 décembre 2016 at 16h- Répondre

      C’est toi qui devrait réfléchir et arrêter de raconter n’importe quoi. Dans un premier temps il dit : Faut supprimer le match le dimanche. Dans second temps : Laporte a négocier le décalage du match. Dans un 3 ème temps : On n’est pas d’accord mas on note.

      La plus part d’entre vous n’a pas compris que la LNR a pour vocation de gérer, organiser le monde pro. Et que la FFR celui du monde amateur.

      L’autre il vous enfume en menaçant la LNR car en faite la FFR n’a pas les moyens de mettre en place ce qu’il a promis. Et bien sur comme d’autre tu applaudis …

      Pour ton information la FFR est bénéficiaire de 5 millions d’euro si tu divises par environs 2000 clubs. Tu as un total de 2500 euro par club. Tu as raison. Je vais réfléchir à ses promesse qu’il ne peut tenir. (Ah oui la LNR verse déjà 5 millions cette année à la FFR, dingue la coincidence .

  16. JompaVo 28 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Mais enfin …. Reflechissez, il ne le fera jamais ! C’est comme nous quand on était censé jouer dans le championnat anglais ! C’est censé faire pression .

  17. pierrot-de-nice 28 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Ben quoi…il fait du Mourad… il donne un exemple..! vous croyez pas qu’il est assez con pour faire ça quand même..!!

  18. karl 28 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Vas y si tu as des couille Berne, vas y et on fera le bilan ensuite. Tu croyais que les clubs allaient te lecher le cul ? Ne te prends pas pour le roi et ne te pignon les pas avec les 90 millions d’euros car ils seront annulés par canal qui est engagé avec la ligue. Comme convenu il fait le petit dictateur après avoir manipuler le rugby amateurs. Pauvre type.

  19. RALFIN 28 décembre 2016 at 14h- Répondre

    il fait comme mourad,il menace et prend sa place de patron,quand on voit ce que goze propose comme decalage du match du dimanche,c est prendre les gens pour des cons,donc soit la lnr joue le jeu et arrete d emmerder pour le bien du rugby français,soit elle saute,c est elle qui est visee pas les clubs

    • Blindness 28 décembre 2016 at 17h- Répondre

      La LNR agit dans l’intérêt des clubs … Les décisions sont votées par les clubs. C’est à mourir de rire les gens commentent sans savoir de quio ils parlent. D’ailleurs Bl parle bien des clubs qu’il cite. « Les présidents mettent de l’argent ? O.K, mais s’ils ne se rendent pas à certaines évidences. » Et pour finir le match du dimanche a été décalé après avoir négocié avec la FFR. Mais tu as raison c’est la LNR qui nous prends pour des cons.

      • RALFIN 28 décembre 2016 at 22h- Répondre

        @blindness,tu demandes un decalage des matchs du dimanche de 16H15 A 18H,pour permettre aux clubs amateurs de vivre et d exister,goze et la lnr te propose 30 minutes de decalage et tu n appelle pas ça prendre les gens pour des cons,qu est ce qu il te faut? il est clair que certains presidents et goze n ont pas digere l election de laporte et reagisse juste pour l emmerder et le discrediter ds ces promesses et non pour l interet du rugby français,peux tu m expliquer en quoi le decalage a 18H gene les clubs du top 14,c est meme un horaire ideal qui permet aux supporters de sortir avec leurs familles et qui reste raisonnable pour ceux qui bossent le lendemain
        et je n ai jamais ete un pro LAPORTE ,je suis un des rares sur le blog a avoir critiquer ces mises au placard ou certains de ces choix ,mais sur ce coup,clairement,il merite d etre soutenu,populiste ou pas,ce que je vois c est l interet des petits clubs,la base de la formation des minots

  20. Michel Fery 28 décembre 2016 at 16h- Répondre

    Mélange pas tout @Blindness !!… T’es pas sur le bon BLOG , là !!.. Enfin , à mon avis , tout simplement …

    • Blindness 28 décembre 2016 at 16h- Répondre

      Je ne mélange rien… Je n’applaudis pas les mesures populiste et irréaliste et toi oui … Je ne donne qu’un contre exemple.

    • Blindness 28 décembre 2016 at 17h- Répondre

      Et pour ton information, ici c’est les supporters du RCT et pas de Laporte. Au cas ou tu ne l’aurais pas compris ses « pseudo » mesure vont à l’encontre du club. Celui qui c’est trompé de blog c’est toi.

  21. Didier de Sète 28 décembre 2016 at 17h- Répondre

    @ Blindness Bien sur Laporte défend la FFR et non les clubs pros.
    Bien sur la LNR gère le rugby pro et les intérêts des clubs pros.

    MAIS
    la FFR gère l’EDF , donc les internationaux français PROS. Laporte peut décider qu’un joueur doit etre en contrat exclusif avec la FFR pour prétendre à l’EDF. Il me semble qu’un club pro ne peut rien faire sans l’accord de la partie amateur qui détiend presque la moiié des parts des SASP (la fusion Bo AB ne s’est pas faite à cause (ou grace) au refus de la branche amateur de l’AB!!) La FFR peut décider de ne plus indemniser les clubs pour les internationaux. Elle a plein de levier.
    Apres il y a 2 choses d’abord FFR et LNR n’ont rien à gagner à une guerre . Ensuite qu’en pense les clubs amateurs du bras d’honneur fait par les clubs pros? Et que pourraient (devraient) faire les supporters des clubs pros issuent ou gravitant autour de ces clubs amateurs? Arretez d’aller dans les stades de top14, ou bien manifester pendant les matchs de top14 , un dimanche à 15h30 de jolie banderoles pour remercier canal + et Goze de leur bras d’honneur?
    Et dernier point que décidera le prochain ministre des sports ( à priori il y a de forte chance pour que ce soit un proche de l’ancien ministre que Laporte a été !!
    En conclusion est ce que la LNR et canal+ vont mourir s’il n’y a plus de matche le dimanche apres-midi? A t on envie de voir des jeunes jouer le top14 ou de continuer à « importer » des poulets fidjiens ou georgiens?

  22. Didier de Sète 28 décembre 2016 at 17h- Répondre

    Goze est la derniere cartouche de Blanco pour empecher Laporte de mener à bien sa politique. Les clubs pros et leurs présidents mécènes sont ils prets à une confrontation avec la FFR pour faire plaisir à Blanco et Goze?

  23. alainc 28 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Calmos, calmos, je suis surpris de ce tollé!!!!
    Il s’agit rien de moins que d’un argument qui va servir à négocier. C’est la technique du bâton et de la carotte.
    Dans un premier temps, compte-tenu de la situation de « blocage » initiée par LNR/C+, Bernard met le curseur très loin pour montrer sa détermination avant la réunion de janvier. A l’issue de laquelle il y aura toujours blocage mais les 2 parties s’engageront à se rencontrer à nouveau et alors commenceront les grandes manœuvres.
    On n’est pas à la fin d’un cycle mais au tout début d’une affaire.
    Les Provinces ne verront jamais le jour, car ce n’est pas dans la culture du Rugby français, et la faisabilité improbable.
    Il est urgent d’attendre et de ne pas se faire monter la pression.

  24. Marius 29 décembre 2016 at 07h- Répondre

    on aurait peut être enfin un championnat intéressant ?

  25. Michel Fery 29 décembre 2016 at 08h- Répondre

    Désolé pour toi @Blindess :.. Mais concernant Bernard Laporte , en qualité de grand passionné du *RUGBY* et aimant beaucoup le RCT depuis déjà bien longtemps , je n’ai moi , surtout pas oublié son trop court passage chez vous sur la *RADE* et surtout pour tout ce qu’il aura fait et apporté pour ce Club prestigieux . Alors à présent , *Excuse moi* tout simplement de continuer à l’apprécier et d’avoir entre autre garder de la bonne mémoire aussi !.. ;-)) Tout en t’accordant bien évidemment au passage : *BERNARD LAPORTE , on aime ou on n’aime pas* . Et ça vois tu , et bien je sais le respecter également . VOILÀ !.. Mr ..