Le président de Clermont recadre Bernard Laporte sur l’une de ses mesures
Le président de Clermont recadre Bernard Laporte sur l’une de ses mesures
Le lundi 5 décembre 2016 à 9:30 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Eric de Cromières, le président de l’ASM, réagit vivement à la proposition du nouveau président de la FFR de renégocier la convention avec la Ligue professionnelle, afin de garantir une mise à disposition des internationaux six mois par an. La cohabitation s’annonce mouvementée.
Élu samedi à la tête de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte a martelé son souhait de renégocier la convention entre la FFR et la LNR, notamment sur la durée de mise à disposition des internationaux, qu’il souhaite étendre à six mois par an. Une volonté qui n’est pas du goût d’Eric de Cromières, le président de l’ASM. Extrait:
« J’ai entendu que le nouveau président de la Fédération voulait prendre les joueurs sous contrat pendant six mois. Ma réaction est simple : On est tributaire des négociations entre la Ligue et la FFR, d’une convention qui a été signée jusqu’en 2020. Comment pourrait-il la dénoncer ? Là, on tombe dans le juridique. Et si, pour des raisons x ou y, ça devait évoluer, ce que je ne pense pas, dans les conditions actuelles, il est hors de question pour moi, en tant que club d’accepter cela, sans revoir les règles de salary cap et d’indemnisations de mise à disposition. Je fais totalement confiance à la convention signée, qui n’est pas une signature sur un bout de papier. Je considère l’ASM protégée par cette convention. Après, 6 mois en club, 6 mois en équipe de France…c’est peut-être une solution, je n’en sais rien bien que les franchises celtes sont dans ce régime-là. Cela mettrait le bordel dans le rugby français actuel. En Irlande, au pays de Galles, cela concerne 4 clubs, chez nous ce serait autrement plus compliqué. Franchement, il fait beaucoup de mousse pour faire des vagues, mais j’y reviens, la convention a une valeur juridique. »
Source: sports-auvergne.fr
Publicité
12 Commentaires
C’est quoi la priorité du rugby français,
l’EDF…
S’il commence comme cela, il va y avoir du sport entre la FFR et la LNR.
Une convention ca se discute… et peut se revoir.
Il a raison.
Il n’est pas possible d’imposer ça aux clubs sans revoir les règlements dans leur globalité. S’il veut réquisitionner les français pour 6 mois il ne peut pas, durant cette même période, imposer un max de 5 non sélectionnables par feuille de match…
Mais bon, BL n’est pas stupide, il le sait bien…
Laporte n’a jamais dit qu’il dénoncerait la convention actuelle, mais qu’il négociera autre chose pour la prochaine.
Et il faut être stupide pour penser qu’une mesure si forte ne s’accompagne pas de changements aussi sur les JIFFs, le salary cap, le « foreigner cap », les périodes de transferts et compagnie.
Et il faut être stupide
TU as vu de qui il s’agit?
« une convention qui a été signée. Comment pourrait-il la dénoncer ? » « Là, on tombe dans le juridique » » Je fais totalement confiance à la convention signée » » Je considère l’ASM protégée par cette convention » » la convention a une valeur juridique »
Ok OK soit!!! mais réaction à geometrie variable….. l’an dernier quand la LNR a décidé en pleine saison que les primes de matchs devaient être réintégrées dans le salary cap alors que les contrats des joueurs étaient signés pour certains depuis 1 et 2 ans, on ne l’a pas entendu s’offusquer de ce putsch juridique de la ligue en pleine saison, et soutenir l’unique président de Top 14 qui en était victime.
La règle bafouée par la LNR et le piétinement du juridique l’arrangeait bien à l’époque.Du moins l’ésperait il.
Il a vraiment une de tête de C.. Clermontois 🙂
Si la politique de recrutement de l’ASM pour les années prochaines années tient compte de cette convention, il a raison de s’inquiéter sinon c’est de la pure gesticulation.
Bernard Laporte veut mettre en place le vote décentralisé, et bien c’est une occasion de mettre en place une consultation de type « référendum » et en fonction du résultat dénoncer la convention. Dans ce cas la valeur juridique sera fortement diminuée.
Je crois de De Crom ne jette pas la proposition de BL mais il précise qu’une nouvelle règle doit s’accompagner de mesures compensatoires.
De toutes facons il réagit comme MB, en faisant état du « juridique »
Qu’il ait raison ou tord, c’est physique, je ne peux pas me l’encadrer tout comme lorenzetti et savare.
Attention les gars, Laporte n’est plus du côté du RCT. Ses décisions vont aussi déranger le RCT.
Je critique De Cromières sur le fait qu’il a mal écouté Laporte, pas sur le fait que la future convention risque de mal passer auprès des clubs pro de premier plan.
Pas sûr que Mourad veuille financer tout le monde amateur de générant des droits télé, par exemple.
Faut vraiment arrêter les réactions irréfléchies:
– c’est pas parce qu’un clermontois parle que c’est idiot
– ce n’est pas parce que Laporte dit un truc que c’est une bonne chose.
Désolé, mais si demain on nous dit que Guirado, Mermoz, Ollivon doivent être absents du RCT 6 mois par ans, évidemment qu’on serait d’accord avec ce que nous raconte le président de l’ASM !
Dire que des mecs ici passent la moitié de leurs commentaires à expliquer que les internationaux du sud sont des traîtres parce qu’ils jouent pour leur pays d’origine et manquent le début de saison et qu’ils vont maintenant expliquer que c’est une super idée que les internationaux français soient absents au moins deux fois plus longtemps que les sudafs !
Je ne sais pas légalement ce qui est possible ou pas, mais ça va être dur de motiver les meilleurs clubs de France à recruter les internationaux français, si la fédé leur fait signer un contrat leur interdisant de jouer pour leur club la moitié de l’année !
C est sur que ce n ait pas IDIOT !
Mais il était plus SAGE avant le 3 décembre .
LES AMIS ONT CHANGES
Hihiii
Le ban et l’arrière ban pro Camou/Blanco sort du bois et se dévoile.
On comprend mieux aussi pourquoi à la dernière AG de la FFR, ils ont fait voter soit disant « en urgence » le renouvellement de la convention malgré les appels de Serge Simon présents ce jour là leur demandant d’attendre après les élections de décembre du président et de l’éventuelle nouvelle équipe, les autres lui ont ri au nez, si disant qu’ils seraient reconduits et que s’ils ne l’étaient pas et bien ce serait cadeau pour la future nouvelle équipe.
Ne pas oublier que l’actuelle convention (la FFR donnant délégation à la LNR pour gérer le rugby pro) cessera le 30 juin 2017 et qu’ils ont fait voter préventivement sa continuité de 4 ans à une période oû rien ne pressait, soit presque un an avant en AG juste avant l’apéritif du repas de 13h leur précisant « vite on règle ça et puis on va manger »…