Toulon s’impose avec le bonus offensif contre Bordeaux-Bègles

Toulon s’impose avec le bonus offensif contre Bordeaux-Bègles

Le dimanche 4 décembre 2016 à 18:45 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

toulonRéduite à 14 dès le milieu de la première mi-temps, l’Union Bordeaux-Bègles s’est accrochée mais a été logiquement distancée à Mayol

La belle série de l’Union Bordeaux-Bègles a pris fin ce dimanche à Toulon. Restant sur trois victoires de rang avant la trêve, les hommes de Raphaël Ibanez ont connu un coup d’arrêt à Mayol (37-10) et descendent de la 2e à la 6e place du Top 14. Les Girondins ont pourtant tout tenté face aux Varois mais le carton rouge adressé à Luke Braid, coupable d’un coup de crampon au visage de Gorgodze dans un ruck, à la 22e minute, a pesé lourd , même si l’Union n’a jamais rien lâché.

D’entrée de match, l’UBB ne semble pas dans le coup, subissant la puissance du RCT. Ses difficultés en touche (trois ballons perdus sur leurs quatre premiers lancers) et son indiscipline (pénalisée quatre fois durant les dis premières minutes) permettent à Toulon de prendre les devants grâce à la botte de Halfpenny (6-0, 11e). Si Hickey réduit le score sur pénalité (6-3, 16e), sur la première incursion girondine dans les 22 varois, la conquête girondine laisse à désirer. Sur la première mêlée de la partie, les avants de l’UBB oublient le ballon, Bernard tape au pied, le RCT le récupère et joue sur la largeur pour l’essai de Habana en coin (13-3, 21e). Sanction immédiate.

Dominés, les avants girondins s’agacent et Braid commet l’irréparable, laissant ses coéquipiers à 14 jusqu’à la fin du match. Les hommes de Raphaël Ibanez ne lâchent pas et tentent de jouer, sans réussite. Le RCT, lui, est en pleine confiance et Bernard tape par dessus la défense girondine pour inscrire le deuxième essai toulonnais, transformé par Halfpenny (20-3).

En début de seconde période, le RCT tombe un peu dans la facilité. L’UBB, elle, fait front et parvient à franchir plusieurs fois la ligne d’avantage, à l’image de Spence. Les Girondins sont récompensés de leurs efforts à la 52e minute, lorsque, sur un jeu au large, Ashley-Cooper aplatit en coin (20-10). Mais sept minutes plus tard, les Toulonnais recreusent l’écart sur un essai en force de Gill (27-10, 59e).
Les hommes de Mike Ford réenclenchent la marche avant et O’Connor inscrit l’essai synonyme de bonus offensif à la 71e minute. Fatigués en fin de rencontre, les Girondins laissent de plus grands espaces dont profitent le RCT et Halfpenny inscrit le cinquième essai varois. Palmer croit inscrire le deuxième essai girondin en fin de rencontre mais l’action est entachée d’un en-avant. Le score en reste là.

L’homme du match : Ma’a Nonu

Le trois-quarts centre néo-zélandais a fait vibrer Mayol par ses charges surpuissantes, ses percées et son jeu au pied, lorsqu’il a trouvé une touche dans les 22 m girondins en premières période. Il a vraiment fait souffrir la défense de l’UBB.

Le chiffre : 2

C’est la deuxième fois consécutive que l’UBB termine la rencontre à 14 à Mayol. Si le coup de crampon de Luke Braid sur Gorgodze a été sanctionné d’un carton rouge ce dimanche, en juin dernier, Metuisela Talebula avait aussi été coupable d’un coup de pied au visage de Chilachava, laissant aussi ses coéquipiers à 14. L’UBB avait perdu 44-3. Cette fois, elle a fait mieux, dans les mêmes circonstances. Pas sûr que cela suffise à la consoler.

L’ovation à Laporte

Au lendemain de l’élection de Bernard Laporte à la présidence de la FFR, le speaker du stade Mayol a tenu à féliciter l’ancien manager toulonnais, « au nom du RCT », quelques minutes avant le début de la rencontre, sous les applaudissements nourris du public varois.

Source: sudouest.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. lolo1963 4 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Mamuka go !!☺

  2. lolo1963 4 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Mamuka go !!☺