Mike Ford analyse la victoire bonifiée du RC Toulon contre Grenoble

Mike Ford analyse la victoire bonifiée du RC Toulon contre Grenoble

Le dimanche 30 octobre 2016 à 9:39 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

fordLe nouveau manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est exprimé suite à la victoire bonifiée de ses joueurs contre Grenoble, ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la neuvième journée du Top 14.

Ce-dernier se dit satisfait de ce résultat très positif. Extrait:

« Nous avons fait un bon match. Gagner avec un point de bonus offensif, ça vaut beaucoup dans cette compétition. Tout ce que l’on fait aux entraînements avec notre état d’esprit, c’est bon pour l’avenir. »

Face à Grenoble, les avants ont largement dominé la rencontre, les arrières un peu moins. Mike Ford reste néanmoins satisfait du jeu proposé par ses arrières. Il affirme que les joueurs ont respecté les consignes. Extrait:

« Je pense que les avants dominent dans cette équipe, notamment en mêlée et en touche. Ce serait stupide de ne pas s’en servir pour du jeu direct. On a mis beaucoup de choses en place cette semaine. On a bien exécuté nos mouvements. Et c’est très bien que les capitaines et les leaders aient intégré cela, notamment Duane Vermeulen, Juan Martin Fernandez Lobbe, François Trinh-Duc et Ma’a Nonu. Des fois le match a été haché, mais il faut donner du crédit à Grenoble aussi. Ils ont bien commencé la deuxième mi-temps en contestant les rucks et ça nous a posé des problèmes. Ils ont aussi marqué deux beaux essais. A la fin on a réussi à prendre le contrôle du match et je suis content des six essais marqués. Je suis quand même un peu déçu de prendre deux essais. On aurait également dû marquer davantage d’essais. »

Questionné au sujet de son nouveau quotidien, Mike Ford avoue être très heureux de se rendre au travail tous les jours. Extrait:

« Pour la première fois depuis longtemps, je suis excité d’aller aux entraînements, sans même parler des matches. Le potentiel dans cette équipe est énorme. La semaine dernière, c’était super d’aller au boulot et de travailler avec ces joueurs de classe mondiale. On peut beaucoup s’améliorer. Je me mets beaucoup de pression par rapport à la préparation de l’équipe. Et le jour du match, ce sont les joueurs qui doivent faire le boulot. Du lundi au vendredi, je fais mon boulot pour bien les préparer. Puis samedi c’est à leur tour. Ce samedi, j’étais très ému. Ça faisait longtemps que je n’avais plus senti cela. »

Deux jours de repos ont été accordés aux joueurs avant de préparer le déplacement à Lyon. Extrait:

« Les joueurs seront au repos dimanche et lundi. Quand on reviendra mardi, on va préparer le match de Lyon. On doit encore monter d’un cran. On ne va pas avoir nos joueurs internationaux et on a encore des joueurs blessés. Ce sera un gros challenge de défier Lyon. On a quelques bobos mais ça va aller. On doit s’améliorer tous les week-ends. C’est notre objectif. J’ai promis aux joueurs que nous allons devenir meilleurs. Si individuellement on devient meilleur, par conséquent l’équipe aussi. On a de grands joueurs, des internationaux avec de nombreuses sélections. C’est donc important pour moi que les joueurs soient responsables de ce qu’ils font. Par rapport à mon expérience, les joueurs jouent mieux de cette façon. C’est difficile à dire, mais j’espère que lorsqu’on ira à Lyon, on sera encore meilleur qu’aujourd’hui. »

Pour conclure, Mike Ford explique pourquoi il souhaite baser le jeu du RC Toulon sur l’attaque. Extrait:

« J’ai une philosophie d’attaque. Pendant dix ans j’ai été entraîneur de la défense et tout ce que j’ai fait, c’est étudier l’attaque. Alors je suis confiant que l’attaque que nous allons mettre en place à Toulon avec le style de jeu que nous avons, va poser beaucoup de problèmes aux équipes adverses et c’est quelque chose de très excitant. Les joueurs sont déjà excités. Des fois il va pleuvoir, peut-être que le score sera de 9 à 6 ou de 9 à 3. Mais on va s’adapter par rapport aux conditions. Ce samedi soir, contre Grenoble, nous avons posé une première pierre. Les gars ont compris comment on veut s’entraîner, le fond de jeu différent aussi et d’un point de vue global, ils l’ont bien exprimé. »

Publicité

4 Commentaires

  1. s mal 30 octobre 2016 at 10h- Répondre

    C’est très bien Mike ☺ on note pas mal progrès mais *c’était* que Grenoble là ,& il y a encore du travail.
    Prochaine étape ds qq mois *speak french* (à la Wilko ça suffira ☺☺)

  2. Bule 30 octobre 2016 at 10h- Répondre

    J’aime bien le discours, Cette touche Anglo Saxone.
    ça contraste avec Bernie énormément porté sur l’affect.
    Je pense que Diego en tant que Latin a bcp utilisé ce ressort là.

    Mais pour faire après Laporte, autant changer complétement. Surtout qu’avec tous les nationalités qu’on a, le message passera surrement aussi bien.

  3. Michel Fery 30 octobre 2016 at 12h- Répondre

    Analyse hyper Rassurante !! YES MIKE !!.. Et grand MERCI en tout cas de nous revigorer notre moral de supporter .. BRAVO !!.. pour votre très convaincant premier résultat . Même si tout en pensant que le déplacement sur LYON risque déjà certainement d’être un peu plus relevé tout de même . Car , effectif bien évidemment réduit nous concernant , plus un Grand P.M ex : TOULONNAIS derrière tout ça également , qui saura sans aucun doute tout faire pour bien équilibrer les masses à cet effet . Il me tarde !..de voir .

  4. vincent 30 octobre 2016 at 16h- Répondre

    Bernard c’était de l’affect oui, mais de la technique et stratégie. L’affect seul, c’est bon pour gagner en fédéral 3 et pour les discours d’avant match ou la vie quotidienne, ça ne fait rien en termes de jeu et Laporte proposait quelque chose de ce point de vue au-delà de sa grande gueule.

    C’est très bon d’entendre l’adaptativité dans le discours de Ford, jouer à la baballe clermontoise, ça ne fera pas gagner. Être solide sur les bases (conquête, défense, discipline), travailler les réflexes de lancement et de relance collectifs, le pragmatisme, l’alternance, ça nous fera gagner.

    S’adapter à la situation (météo, type de match), à ses joueurs et au jeu adverse c’est capital pour aborder une rencontre. En quelques mots il en dit plus sur sa compréhension du rugby que DD en 6 mois, c’est soulageant non? Je vais me regarder ce premier match de l’air Ford.

    Il ya aussi des données culturelles à prendre en compte, on ne va pas commencer à jouer au rugby à vii ^^

    Je suis très curieux de voir ce que va apporter Marc Dalmaso, on ne peut pas dire que Jacques Delmas ait eu de si mauvais résultats depuis 4 ans, mais il a eu aussi des leaders incroyables, des leaders qui au rugby sont souvent capables, notamment devant, de prendre les rênes du jeu avec ou sans consentement de l’entraineur, on en a un peu moins de ses leaders maintenant.