Toulon a-t-il eu raison d’évincer Diego Dominguez ?

Toulon a-t-il eu raison d’évincer Diego Dominguez ?

Le mercredi 26 octobre 2016 à 16:43 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

dominguezDans son édition du jour, le quotidien L’équipe évoque les répercussions qu’on eu lieu suite à un licenciement d’entraîneur en Top 14.

Ainsi, le journal sportif a fouillé dans les archives et a fait ses calculs. Dans 32% des cas, un licenciement a été négatif pour le club en question. Dans 18% des cas, le licenciement n’a rien changé. Enfin, dans 50% des cas, l’effet du licenciement a été positif.

Du côté des effets négatifs, le quotidien L’équipe se remémore de la mise à pied de l’entraîneur des avants d’Oyonnax, Olivier Azam. Ce licenciement n’a pas sauvé l’USO de la relégation en juin 2016.

Même constat pour Perpignan qui s’était séparé d’un certain Jacques Delmas, le Racing 92 de Simon Mannix, Bayonne de Christian Gajan et Thomas Lièvrement, Biarritz de Serge Milhas ou encore Aix-en-Provence de Christian Labit et Franck Comba.

Du côté des effets dits nuls, on relèvera le départ de d’Aubin Hueber et Thierry Louvet en 2006. Dernier du Top 14, le RCT était redescendu en Pro D2 malgré tout. Même cas de figure au sujet du départ de Fabien Galthié de Montpellier en 2014. Lorsque Fabien Galthié est écarté, le MHR est huitième et il le restera jusqu’à la fin de la saison.

Enfin, du côté des effets positifs, les cas sont plus nombreux. Lors de la saison 2000, le duo Georges Coste-Pierre Trémouille est licencié à cause de l’élimination du Stade-Français en Coupe d’Europe. Suite à cela, l’équipe Parisienne va remporter le Bouclier de Brennus.

A Castres, Serge Milhas n’avait pas été maintenu en 2015, alors que le CO était dernier du Top 14. A la fin de la saison, Castres avait sauvé sa peau et terminait 12ème.

En 2009, le Stade-Français se séparait d’Ewen McKenzie et de Christophe Dominici alors que le club pointait à la 13ème position. Le club de la capitale avait terminé à la 8ème place et s’était ainsi sauvé.

La mise à l’écart de Diego Dominguez sera-t-elle positive pour le Rugby Club Toulonnais ? Rendez-vous en juin.

Publicité

8 Commentaires

  1. Valmax 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    on s’en tape de l’analyse de l’équipe

  2. lolo1963 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    OUAI ☻ carrément ! le RCT ça fait toujours vendre ALORS ils en profitent!!

  3. Stico 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    C’est des conneries ce genre de statistiques et d’analyses

    Tout dépend du contexte…

    Dominguez pour sa première expérience en tant qu’entraîneur en chef est deuxième du championnat au classement britannique après avoir rencontré tous les gros du top14 et avec une cascade de blessures et d’absences, notamment chez ses arrières.

    Franchement avoir ce bilan dans ce contexte et dans un climat très difficile pour lui, c’est plutôt remarquable.

    Ford va avoir droit progressivement au retour des blessés et va avoir un calendrier hyper favorable jusqu’à la fin des matchs allers.

    Il fera probablement du bon boulot et gagnera rapidement de nombreux matchs mais il serait quand même osé d’en tirer des conclusions hâtives…

    • Lou toti 26 octobre 2016 at 22h- Répondre

      La on est quand même sur un cas assez particulier.DD n’a pas été licencié pour un manque de résultat mais pour ne pas vouloir suivre les directives de son président.

  4. jph 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    stop avec le bilan ,qui plus est celui de DD .ça fait que trois mois qu’il est au club ,et n’avait aucune experience ,comme entraineur .donc pour moi le bilan est ni posifif ,ni negatif .pour faire une evaluation il faut au moins 1 an d’exercice,et encore ! maintenant on peut avoir son opinion sur sa façon de gerer ,ça c’est un autre probleme.

  5. Jeje83 26 octobre 2016 at 18h- Répondre

    Il avait que ca a branler le journaliste! Ils sont graves avec ce genre de statistiques

  6. Michel Fery 26 octobre 2016 at 21h- Répondre

    ET EN PLUS … *Aucune conception des choses* ne se ressemble dans ce *Cafouillis Torchonné de Comparaisons* . Evitons quand même de mettre trop tout le monde à la même enseigne ou dans le même panier , car déjà en tout premier lieu , du fait de leurs expériences personnelles , aucun *GUS* ne se ressemble dans tous ces exemples . Tout cela ne veut rien dire du tout , en plus . Statistiques de * Polichinelles* encore une fois , pour bien attirer l’oeil sur le R.C.T . MAIS C’EST BIEN SUR , VOYONS !!.. Mais bon , des calculs c’est toujours très *ronflants* , c’est vrai que ça fait tout de suite plus intelligent .. Pfff !!!…

  7. brunod'ollioules 27 octobre 2016 at 10h- Répondre

    maintenant il y a jurisprudence et vu les résultats à ce jour de DD, il y a beaucoup d’entraîneurs qui doivent être inquiets pour leur avenir

    le problème de cette mise à pied est qu’elle est injustifiée et va donc affecter l’état d’esprit de l’équipe vis à vis de l’encadrement voire des joueurs entre eux, c’est la même chose en entreprise, l’injustice n’est jamais comprise et admise

    en fait la connerie est qu’MB s’est laissé bourrer le mou par des f de p et qu’il n’a pas viré les bonnes personnes

    à suivre, mais sûr qu’il va y avoir des départs