Gérard Barba détaille son projet pour le Rugby Club Toulonnais !

Gérard Barba détaille son projet pour le Rugby Club Toulonnais !

Le mercredi 26 octobre 2016 à 16:19 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

barbaLors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, le potentiel repreneur du Rugby Club Toulonnais, Gérard Barba a dévoilé les grandes lignes du projet qu’il souhaite mettre en place au sein du club Varois.

Dans un premier temps, ce-dernier explique que Mourad Boudjellal a réalisé des merveilles à la tête du club. Il affirme vouloir poursuivre ce travail et aller encore plus haut, si possible. Extrait:

« Le RCT est un grand club qui a existé avant moi et qui existera après. Ce n’est qu’une aventure humaine pour moi. Ce qu’a fait Mourad est tout simplement extraordinaire. On ne peut rien dire d’autre. Quel président de club peut se vanter d’avoir gagné autant de trophées en si peu de temps ? Je veux reprendre le flambeau pour essayer d’entretenir la flamme. Le RCT est là aujourd’hui et on ira encore plus haut si l’on peut. Maintenant, c’est à nous de convaincre le plus grand nombre que notre projet sera le meilleur pour le RCT. »

Si tous les objectifs n’ont pas encore été fixés, Gérard Barba souhaite bien évidemment que Toulon reste l’un des meilleurs clubs au monde. Extrait:

« Ce n’est pas encore tout à fait défini. Il faudra mettre les moyens nécessaires pour maintenir le club au top. C’est ça le premier objectif, sinon le challenge n’aurait aucun intérêt. On fera ce qui est nécessaire pour que le RCT soit toujours un des plus grands clubs au monde. Financièrement, je serai seul, mais dans le business on ne fait pas les choses seul. Il faut savoir s’entourer. »

Tout comme Mourad Boudjellal, Gérard Barba estime que le rugby doit être un spectacle afin que les supporters aient envie de se rendre au stade. Extrait:

« Il faut du spectacle. Je pense qu’à Toulon, il y a une vraie identité. C’est un club fort et il va falloir respecter tout cela avec les associations de supporters aussi. Il faut que les gens continuent de venir et de vibrer au stade. »

Questionné au sujet du salary cap, le potentiel repreneur du RCT affirme ne pas être embêté par ce règlement. Il souhaite jouer le jeu à fond. Extrait:

« Pour moi, le salary cap est quelque chose d’important. On joue à un jeu et on joue le jeu. On fera en sorte que tout le monde joue ce jeu. Soit on change les règles, soit on les respecte. Je ne vois pas les choses autrement. »

S’il venait à récupérer le Rugby Club Toulonnais, Gérard Barba ne compte pas changer la politique du RCT. Il annonce vouloir recruter les meilleurs joueurs comme l’a fait Mourad Boudjellal lors des dix dernières années. Extrait:

« On fera toujours en sorte de ramener les meilleurs joueurs qu’on peut. C’est sûr. On fera des coups avec ceux qui sont les meilleurs et qui correspondent à l’identité du club. Mais pour moi, la formation est aussi fondamentale. Il faut que Toulon soit capable de sortir des joueurs issus du club et de la région. C’est vital. »

Concernant le recrutement de la saison 2017 / 2018, Mourad Boudjellal est liaison avec Lucien Simon. Extrait:

« Le recrutement, c’est la partie de Lucien Simon, et je sais qu’ils échangent régulièrement. Ce qui est une bonne chose, car le plus important est d’assurer la continuité sans temps mort. »

Gérard Barba avoue que les contacts sont positifs avec Mourad Boudjellal, sans quoi il n’aurait pas accepté de répondre aux médias. Extrait:

« Si les contacts étaient négatifs, on n’en serait pas là. Maintenant c’est lancé et on va essayé d’aller au bout. Pour communiquer avec la presse, il faut avoir des choses à dire. Aujourd’hui, il fallait parler pour clarifier des choses et parce qu’on se rapproche du but. Il faut préparer tout cela. Le RCT n’est pas n’importe quelle équipe. Mourad n’est pas n’importe quel homme. J’aime bien parler si j’ai quelque chose à dire. Sinon cela n’aurait aucun intérêt. Moi, ce qui me plaît plus que tout au monde, c’est l’aventure humaine. J’aime les challenges. Par exemple, je pilote un avion de temps en temps. Comme tous les enfants qui ont été un peu frustrés, je me rattrape quand j’en ai l’occasion. Je n’aima pas les grosses voitures. J’aime les voitures anciennes. Il faut que les choses soient patinées. Il faut qu’elles aient une âme. »

Le business man explique ensuite qu’il ne se serait jamais lancé dans un tel projet sans Lucien Simon. Extrait:

« Je ne serais jamais venu s’il n’y avait pas eu Lucien Simon Je ne vois pas ce que je viendrais faire seul là-dedans. Moi, je vois très bien comment ça peut fonctionner, et encore une fois je me répète: je ne suis pas quelqu’un qui a besoin d’être devant. C’est à Lucien de parler rugby. Moi, je ne suis pas Mourad. »

Questionné au sujet de l’éventuel projet RCT aux USA, Gérard Barba n’est pas contre, bien au contraire. Extrait:

« J’en ai parlé avec lui. C’est un peu tôt pour le dire, mais effectivement, j’ai pu constater qu’il y avait du rugby à l’université et souvent ce sont les mêmes jeunes qui jouent au football américain. Quand vous voyez le nombre de joueurs qui percent en tant professionnels au foot US, il doit y avoir un bon nombre d’athlètes disponibles pour jouer au rugby. Mourad a raison: il y a la place de créer une nouvelle compétition aux Etats-Unis. »

Si Mourad Boudjellal venait à vendre ses parts à Gérard Barba, c’est Lucien Simon qui s’occupera de mener le Rugby Club Toulonnais au plus haut niveau. Pour sa part, Gérard Barba ne sera pas sur Toulon. Extrait:

« Aujourd’hui, je peux seulement dire que Lucien va diriger. C’est son projet, c’est l’homme de la région. Moi, je serais beaucoup plus aux Etats-Unis ou ailleurs qu’en France pour développer mes affaires mais aussi vivre mes passions. Mais pour tout vous dire, j’ai déjà commencé à chercher un logement à Toulon. La région est magnifique et pour moi, la mer reste vraiment le top. J’ai habité Miami pendant quatorze ans et je verrai aussi la mer à Los Angeles. Depuis toujours pour moi, Toulon c’est le rugby et la rade. »

Pour conclure, Gérard Barba explique ne pas vouloir reprendre le RC Toulon pour l’argent. Ce lui qui plaît, c’est le projet et l’aventure humaine. Extrait:

« Je n’ai que 51 ans. Je ne devrais pas mourir demain. Je vais essayer de faire les choses dans le temps. Je ne suis pas là pour l’argent. Ce qui m’intéresse, c’est l’aventure humaine. Faire partie de quelque chose et avoir un projet en commun. Mais il est évident qu’un jour il faudra passer la main. Je serai là autant de temps que j’aurai du plaisir à y être, que Lucien sera avec moi, et que les gens seront contents de nous voir. Et si ça ne se passe pas très bien, on se battra. C’est la vie, c’est comme ça. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Enrique83 26 octobre 2016 at 16h- Répondre

    Moi j’ai confiance en son discours, contrairement à certains qui le juge déjà ne serait-ce que sur une photo…

    Le problème est qu’en France, les gens n’aiment pas ceux qui réussissent et qui ont beaucoup d’argent contrairement aux USA où c’est tout l’inverse !

  2. Nicolas_TB 26 octobre 2016 at 16h- Répondre

    Je ne savais pas trop quoi en penser, ce que je lis ici est plutôt rassurant. Je n’ai pas d’a priori, à voir les actes par la suite.

  3. efde 26 octobre 2016 at 16h- Répondre

    Je suis un peu septique, je trouve même bizarre et surprenant qu’un gars vienne investir dans un projet en disant « oh ben moi j’emmène le fric mais c’est pas moi qui va gérer car je suis pas là…. »
    Perso, je trouve cela même un peu louche, il a besoin de faire rentrer de l’argent en France ou quoi!!!!

  4. San Nari 26 octobre 2016 at 16h- Répondre

    « Le recrutement, c’est la partie de Lucien Simon, et je sais qu’ils échangent régulièrement. Ce qui est une bonne chose, car le plus important est d’assurer la continuité sans temps mort. » Bon en gros, rien n’est officiel mais c’est quasi certain que c’est lui le nouveau boss? Vu comment il se permet de parler… on dirait qu’il gère déjà le club! Après l’étrange coïncidence de Miami (ville qu’adore MB et il y était plusieurs fois ces dernières années), voilà qu’on apprend le lien entre Barba et le président de Bath… la venue de Mike Ford est-elle vraiment le choix de Boudjellal ? Bon par contre le mec il est originaire de Vitry et n’y connait rien au rugby, au RCT et même à la région de Toulon. Il découvre… et ça peut faire peur. Par contre y’a Lucien SIMON et lui le rugby il connait.

  5. wtf 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    Bof pas rassurant son discours je trouve je le trouve pas passionné ça me fait peur

    • marcociti 26 octobre 2016 at 18h- Répondre

      Il est la caution pognon. Il faut juger son portefeuille. Le reste, c’est Simon qui aura la main, c’est donc ce dernier dont il faudra juger des compétences (au sens large, passion comprise).
      Même si la passion n’est pas forcément nécessaire: combien de clubs ont déjà gagnés en étant dirigés sans passion? Certes, à Toulon, le climat est un peu différent, et pas que dans le ciel.

  6. tito64 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    moi il me plait bien son discourt
    en lisant ca je vois que tout est presque regler
    allors bien venu
    et sur tout parce que toulo

  7. SHELL83130 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    qui sait lui DIEU !!

  8. mayol/canalhistorique 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    Discours convenu, lisse, aseptisé A propos du salary cap:son « Soit on change les règles, soit on les respecte » Jacky Offshorezetti et consorts ont du se taper une belle tranche de rigolade en lisant cette perle.Le Top 14 n’est pas le monde des bisounours.
    Je le redis je me trompe peut-être, je me trompe surement.Je ne crois pas en Simon pour être le Boss. Le costume est trop grand pour lui.

    • Blindness 26 octobre 2016 at 18h- Répondre

      Parce que tu crois que le business au USA, c’est le monde des bisounours ?

      La boite qu’il a vendu ce mec est juste la numéro un dans le monde dans son domaine. Tu veux qu’il dise quoi ? Qu’il est pote avec Trump ou Bush et qu’il fera rasé la France si on ne change pas les règles ?

      A un moment il faut prendre les gens comme ils sont et n’ont comme on aimerait être. Car lui il s’en tape de la façon qu’on aimerait le voir.

  9. SHELL83130 26 octobre 2016 at 17h- Répondre

    IL ROULE AU CHAMPS !! LA COUPETTE SUR LA PHOTO !!

  10. marcociti 26 octobre 2016 at 18h- Répondre

    Donc mes infos étaient bonnes, quand je répondais à robertpetitebite qui était surpris qu’un mec avec du fric génère si peu d’infos.

    J’avais parlé de Marken, et l’autre paumé l’avait mal pris, soit disant que le prenais de haut. Ben ouais, suffisait d’avoir des bases d’anglais pour suivre, désolé, on est en 2016, le monde ne se limite pas à l’Auvergne! Voilà, aujourd’hui, je te prends de haut, de très haut. Et va faire tes insinuations à 2 balles ailleurs, genre sur des forum d’autres clubs. Vous y serez à votre place, tous ensemble pour raconter n’importe quoi.

    Quant à pierre83690 : tu vois qu’un riche sait ce qu’est travailler. Et toi, à part vivre de mes impôts? Plus facile de jalouser les autres que de fournir les efforts nécessaires. Conseil: regarde d’où vient Boudjella, et où il est arrivé. Suis son exemple ou lieu de faire ton aigri (spéciale dédicace au duo Lhermet/De Cromières pour leur spectacle début 2016).

  11. jacky.lecorse 26 octobre 2016 at 21h- Répondre

    il y a dix ans environ débarqué un mec bizarre , qui comprenait rien aux valeurs du rugby !!!! son prénom Mourad .Vous connaissez la suite , champion de France et 3 fois champion d’Europe !!!!! Alors laissons à « Gérard  » le temps d’écrire son histoire !!!!!

  12. Lionel 26 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Ma foi… de toute manière c est en monsieur Boudjellal que j’ai confiance. Donc si c’est Barba qui reprend les reines, c’est que le projet comme l’homme tiennent la route.

  13. Michel Fery 26 octobre 2016 at 22h- Répondre

    HEI , HEI déjà … Il ne serait pas si mauvais vendeur que ça , notre cher homme Mr Gérard BARBA . L’expérience à convaincre , *Indéniablement* , il l’a et elle reste bien palpable , en tout cas . C’EST VRAI !!… ;-)) Mais par contre , effectivement , comme il l’a *si bien apparemment stipulé* lui même aujourd’hui dans l’un des sujets le concernant , sur ce BLOG , c’est bien encore *MOURAD* qui donnera *son coup de sifflet final sur cette affaire* , que l’on ne peu pas malgré tout jeter non plus à la poubelle sans l’avoir préalablement très bien étudier avant de se permettre de la valider . Faisons déjà confiance à part entière , à cet effet , à notre Président en place . Surtout , pas d’anticipations ni de décisions trop hâtives . Et croyons le par dessus tout , il le sait .

  14. mayol/canalhistorique 27 octobre 2016 at 10h- Répondre

    Espérer le meilleur n’empêche pas par prudence d’envisager le pire. Je doute donc je suis disait l’autre.

    Si les choses étaient aussi simples, comme certains veulent et, c’est leur droit le penser, Mourad n’aurait pas pris un aussi long délais de réflexion.
    Attendons donc son expertise sur cet homme providentiel.

  15. Michel Fery 27 octobre 2016 at 11h- Répondre

    EXACT !! … TOUT à FAIT !..

  16. BimBamBoom 27 octobre 2016 at 17h- Répondre

    c’est du vent tout ça… une comédia dell’arte!