Les audiences du Top 14 continuent de chuter depuis le début de la saison

Les audiences du Top 14 continuent de chuter depuis le début de la saison

Le mardi 4 octobre 2016 à 15:15 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

television-lyon-stade-rennais-cameras-canal-L-1Dans son édition de lundi, le Midi Olympique accorde un dossier sur la baisse des audiences du Top 14. Selon le bi-hebdomadaire, le Top 14 doit faire face, depuis quelques mois, à une baisse significative des affluences dans les stades et une forte diminution des audiences.

Depuis le début du championnat, les audiences recensées par Médiamétrie sont très décevantes. L’affiche du dimanche à 12h30 attire seulement 200 000 téléspectateurs et le Canal Rugby Club, diffusé en clair est également une réelle désillusion pour la chaîne privée.

Cette érosion de l’audience se remarque aussi sur les matchs dits premium. Cela fait plusieurs mois qu’aucune affiche de phase régulière n’a attiré 1 million d’aficionados. En moyenne, l’affiche du dimanche après-midi se situe au-dessus des 500 000, si Toulon ou Toulouse sont programmés. Sans surprise, ces deux équipes sont depuis toujours, les locomotives du Top 14 et le tirent vers le haut.

Là encore, le président Mourad Boudjellal n’avait pas tort.

Publicité

17 Commentaires

  1. Pafiste 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes.Le nouveau élu de la présidence de la LNR devrait faire profil bas devant l’ intelligence de notre président.Une qualité qui semble lui faire défaut.

  2. Aurélien 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

    C’est d’une logique implacable, les vrais fans de rugby sont toujours là mais ceux qui suivent de plus loin non. Quand Toulon jouait avec la grosse équipe y a 2/3 ans, c’était presque le Four Nations sur le terrain, t’avais 15 stars et ça attirait les gens. Aujourd’hui, en ayant affaibli les clubs avec le Salary Cap et les Jiff, les grands joueurs restent au pays, ou vont également en Angleterre.

  3. atchoum² 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

    la principale raison n’est pourtant pas évoquée pour les audiences, le match du samedi 15 h était auparavant sur c+ et est passé depuis sur c+ sport que beaucoup moins de monde possède.

  4. danyc83 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

    Et puis on s’ennuie ferme devant certains matchs de TOP 14 (et je reste polie…). Je me régale plus en suivant la ProD2 que le Top 14!

  5. Marco 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

    Il n’avait pas tord en quoi ???

    S’il avait pas tord on aurait pas de problèmes d’affluence chez nous aussi (contre Clermont et Toulouse) et il aurait trouvé la solution

    • leto 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

      Il l’avait prédit quand même… quant à trouver des solutions, il a essayé de mettre de grosses primes de victoires et la LNR les a comptabilisées dans le salary cap, la ligue a même inventé des salaires inexistants pour pouvoir sanctionner le RCT.

      Le monde du rugby français est malade et quand quelqu’un leur dit la vérité, ils le font taire par tous les moyens. Il n’empêche que les faits sont têtus : Le top 14 attire de moins en moins, l’équipe de France est de plus en plus nulle.

      Mais ces empaffés préfèrent diriger une fédération qui se casse la figure plutôt qu’avoir moins de pouvoir dans une fédération qui réussit. Goze, Blanco, etc. et toute cette clique de mecs qui se gavent dans le rugby sans rien lui apporter ne servent à rien, ils vont tuer un sport qui aurait pu concurrencer le foot en France.

    • Aurélien 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

      C’est de la faute à Mourad si t’as remplacé Bakkies Botha par Taofi, Hayman par Chilachava, Ali Williams par Manoa, Wilkinson par Trinh-Duc ou Bernard… etc ?

      A une époque t’étais tellement monstrueux qu’il devait laisser Masoe ou S. Armitage, pourtant au sommet de sa forme, sur le banc pour accompagner Juan Smith et Fernandez Lobbe.

      On avait la meilleure équipe du monde à l’époque alors qu’aujourd’hui on a…. l’une des meilleures de France, mais probablement pas la meilleure. Et puis, il y a une érosion à laquelle il ne peut rien : on a tout gagné donc on a moins faim, c’est évident.

  6. eaglefoot 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

    Faut pas tout mettre sur le dos de la LNR non plus ! quand les Australiens retiennent leurs joueurs à – de 60 caps, quand les Argentins créent une franchise pour le 4 Nations, quand les anglais modifient le salary cap et obligent leurs joueurs à jouer en Angleterre pour être sélectionnables, ça assèche sérieusement le réservoir de stars disponibles ! du coup, le Top14 est moins attractif !

    • Didier de Sète 4 octobre 2016 at 17h- Répondre

      A la LNR de s’adapter en modifiant le salary cap au lieu de taper sur le RCT. Que la LNR modifie les horaires de diffusion…quoique Canal s’en chargera quand ils auront compris qu’ils perdent de l’argent. Que la LNR comprennent que sans spectacles il n’y a pas de spectateurs, sans buzz il n’y a que le « coeur de cible » qui est désolé de le dire (j’en fait parti) une cible vieillissante!!

      Mais bon là entre Goze, Blanco et Wolf on a la triplette de feu !!!!

      • JaK 4 octobre 2016 at 17h- Répondre

        Euh c’est canal qui exige ces horaires de diffusion, la LNR n’a rien à voir là dedans… à part le fait d’avoir négocié l’augmentation des droits TV en acceptant de donner la main à Canal en échange.
        En résumé, les plus responsables des horaires pourris sont en premier lieu ceux qui se vantent de l’augmentation des droits TV.

  7. jmarc 4 octobre 2016 at 15h- Répondre

    Ah bon grâce à Toulouse et Toulon, mince alors je croyais que c’était grâce à P. Goze, on m’aurait menti !!!!

  8. tchoizeneguer 4 octobre 2016 at 16h- Répondre

    La formule du top 14 est depasse a present , le premier doit etre champion comme au foot , il faut en finir avec les impasses de certains clubs , en finir aussi avec ces phases finales et ces arbitages de voleurs . Et ces match a 12h ? C est lamentable !

  9. Flexionnnnnn 4 octobre 2016 at 17h- Répondre

    Il y avait une émission intéressante sur canal. Les spécialistes Rugby. Là on pouvait écouter les gens du rugby parlé. En plus, il y avait toutes les générations. On s’intéressait à la règle qui est très compliquée. Bref moi je me régalais. Et elle a été supprimé.

  10. pitivier 4 octobre 2016 at 18h- Répondre

    Je l’avais dit c’est pourri le dimanche en plein milieu d’aprem ! surtout quand il fait encore beau.

  11. laronde 4 octobre 2016 at 20h- Répondre

    Toutes les raisons évoquées expliquent bien la baisse d’audience du rugby. Mais il ne faut pas oublier aussi:
    – Qu’il y a la crise et que les abonnements télé, et pour aller voir un match coûtent cher, et que les gens ont moins d’argent qu’il y a quelques années.
    – Que les règles sont très compliquées, et qu’avec l’arbitrage vidéo, l’application des nouvelles règles le rugby est devenu moins spectaculaire, et de ce fait intéresse de moins en moins de gens à part les passionnés.
    La violence des contacts fait peur aux parents…
    Bref, si le rugby veut de nouveau séduire plus de spectateurs , il faut se poser de bonnes questions et y apporter les bonnes réponses.

  12. boucanchien 5 octobre 2016 at 08h- Répondre

    C’est bien connu :Trop d’impots tue l’impot.
    Finalement il n’y a que très peu de matchs (à part mon RCT et les Blacks) )qui m’empèchent de m’endormir sur mon canapé devant la télé.

  13. castous 5 octobre 2016 at 22h- Répondre

    Mettre les matchs en multiplexe, un match à midi alors que les 3/4 des gens ont pas canal dans leur cuisine et seulement Toulon l’aprem c’est digne d’une chaine publique qui achète le droit de diffusion d’une « catégorie » semi pro et non d’une chaine crypté, et puis le jeu est de plus en plus lent. (d’ailleurs c’est la raison qui m’as fais passer au 13 qui plus dynamique)