Lafond: « Boudjellal doit s’habituder à redescendre de l’Aston Martin à la Clio »

Lafond: « Boudjellal doit s’habituder à redescendre de l’Aston Martin à la Clio »

Le lundi 19 septembre 2016 à 20:05 par David Demri

43 Commentaires

Publicité

lafondLe consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur la victoire du Racing 92 contre le Rugby Club Toulonnais, dimanche après-midi à Colombes, sur le score de 41 à 30.

Ce-dernier estime que le Racing 92 a réalisé du beau jeu et rappelle combien Dan Carter et Juan Imhoff sont importants pour l’équipe Francilienne. Extrait:

« C’était un beau match de rugby avec beaucoup d’essais. On reproche souvent au Racing de jouer un peu simpliste avec seulement une passe, une pénétration, une libération de balle et un refranchissement. Là, il y a eu un super match de rugby avec un super Dan Carter et un super Juan Imhoff. Le jeu était aéré. Imhoff n’a pas attendu le match contre Toulon pour être bon. Il fait un match énorme en demi-finale contre Clermont. Il est en équipe d’Argentine depuis cinq ans et c’est le fils de l’entraîneur de l’équipe de l’Argentine. Il mange et il boit rugby. Cette année, il est en forme très tôt. C’est un joueur extrêmement rapide et il exécute un geste rare qui est le cadrage débordement gauche droite sur Halfpenny. Le Racing c’est froid, c’est pragmatique, c’est beaucoup d’argent. Peut-être pas beaucoup de charme car les joueurs ne s’expriment pas trop et le président est omniprésent. Le club avance bien avec d’énormes moyens financiers. Le Racing n’est pas sexy et pas aussi populaire que le Stade-Français. Mais dans les cinq ans à venir, le Racing sera quelques fois champion de France. »

Selon Jean-Baptiste Lafond, le président Toulonnais Mourad Boudjellal doit s’habituer à passer d’une Aston Martin à une Clio. Il estime que les joueurs qui évoluent actuellement au RCT ne sont pas du même niveau de ceux qui ont réalisé le triplet Européen. Extrait:

« J’ai vu Mourad Boudjellal un peu mâché, tendu et vexé dans les vestiaires. Il a fait un discours assez paisible. Mais le couperet est encore là pour Diego Dominguez par rapport au match de la semaine prochaine contre Clermont. Ça doit être terrible de jouer sa vie tous les quinze jours. Le problème de Toulon est que ce qu’ils ont fait depuis cinq ans avec Laporte, Wilkinson, Williams, Botha etc… c’est dur de se dire que ça n’arrivera plus. Pour un mec comme Mourad qui a tout gagné, c’est dur de se dire que les paroies de ma vie sont lisses, je m’y accroche mais je glisse. Les joueurs qu’il a actuellement ne sont pas les mêmes que ceux qu’il a eu. Il faut qu’il s’habitue à redescendre de l’Aston Martin à la Clio, même avec un turbo. »

Publicité

43 Commentaires

  1. jipe 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Bonne analyse. Il ne reste plus qu’à attendre les habituelles remarques quand son nom apparaît.

    • Lou toti 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

      Tellement bonne analyse que immhof n’est plus en équipe d’argentine depuis la coupe du monde.

      • Didier de Sète 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

        Cela peut vouloir dire aussi que le Racing, comme le MHR entretiennent de meilleures relations (et à ce niveau le relationnel et l’argent font tres bon ménage!!) avec les fédérations argentines et sud-africaines!!

      • Ovalie 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

        Tout simplement car il est au racing et nom au Jaguar!!!!! Il est pas en contrat avec sa fédé c’est pas parce qu’il n’est pas bon

        • Lou toti 20 septembre 2016 at 07h- Répondre

          Ou ai je dit qu’il est pas bon? Je corrige juste le « journaliste » qui dit qu’il est en équipe d’argentine depuis 5 ans. Or pour les raison que tu évoques il n’y est plus et c’est bien dommage pour nous car sinon il n’aurait pas été présent dimanche.

    • areuh83 20 septembre 2016 at 09h- Répondre

      l’an passé, il disait que toulon n’arriverait jamais en finale du Top…

  2. shell 83130 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    moumou tu en prends plein la tronche par ce con !!

    • Cagagne 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

      Lui il s est bien habituer à passer du champagne du racing à la kronenbourg

      • valou83 19 septembre 2016 at 22h- Répondre

        Tu m’as enlevé exactement les mêmes mots de la bouche.

  3. Janba 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Toujours aussi nul Laffond,comparaison n’est pas raison.

  4. seb-83200 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Ouaah quelle brillante analyse! Nous n’avons plus certains joueurs partis à la retraite et lorenzetti est blindé de tunes, c’est énorme, ça mérite un pulitzer !

  5. shell 83130 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    laffont ou tu jouais ?? avant de nous gaver sur tes papiers pourris !!

  6. Jaipristafemme 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Toujours pas digéré la défaite en finale jb ? Mdr dire que le métro on de l argent c bien ne pas dire qu il dépasse le SALARY cap la ton métier de journaliste sportif en prend un coup

  7. toulonnais347 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Serieux c’est qui lafond?

  8. Le toulonnais pur jus 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Et toi il faudrai que tu passe du vin à l’eau pauvre alcoolique comment peut ton donner la parole à ses mec comme ça on c que son commentaire ne sera jamais censé il viens juste cracher son venin sur Toulon comme dab il ne faut pas qu’il oubli tous les joueur absent que l’on a et que quand on sera complet ça ne sera pas la même on sera toujours une Aston Martin et lui un pauvre con allez mourrad remet le à ca place ce guignol

  9. Tof83 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Sauf qu’il n’a pas complètement tort ! On a sur le papier une très belle équipe, incomplète et on ne remplace pas Wilco, Botha et consorts aussi facilement ! On est rentré dans le rang et il va falloir sortir nos doigts du c… si on veut jouer les premiers rôles ! Et nous les supporters on doit être derrière eux si on veut que les joueurs se transcendent ! Sinon mefi !

  10. Bibou 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    C’est sûr mais pour moi l’équipe est meilleure que l’année dernière donc la pente est ascendante on est pas mort on gagnera encore moins facilement mais on gagnera

  11. Didier de Sète 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Que l’on ait plus l’équipe de feu de 2013 à 2015 ok. Mais en quoi il faudrait s’habituer à moins bien? En quoi on ne pourrait pas rebatir une telle équipe? 2 joueurs de classes internationales en moins à l’arrière et 2 de plus à l’avant et tout serait différent!!

  12. RCT Yoda 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Vous faisiez moins le fanfaron il y a quelques saisons monsieur lafond. La roue tourne très vite. Par exemple, méfiez-vous que Clermont ne vous balaye pas en phases finales.

  13. Didier de Sète 19 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Ensuite il y a une accumulation d’obstacles ; on a un nouveau coach qui veut mettre en place un nouveau jeu, avec des joueurs nouveaux pour au moins la 3eme ligne et les lignes arrières, avec une deuxième ligne moyenne, et la plupart des cadres blessés ou absents! Tout cela avec un calendrier de folie où non seulement tu as 4 matchs à l’exterieur sur les 5 1eres journées et en plus tes 2 réceptions suivantes se font contre des top4!!! Le tout enrobé du carnaval toulonnais et boudjellien!! Si avec tout ça on limite la casse comptablement quand on aura récupéré Giteau, Mitchell, Vermeulen et Habana, que les nouveaux auront quelques automatismes de placements, on ira faire des résultats à Brive, en recevant le « ventre mou » du top14. Le problème est aura t on la sérénité pour TENTER de le faire?

  14. Jean-Pierre 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Je crois effectivement que l’on n’est pas si loin que cela au niveau effectif quand on aura récupéré nos absents.
    Mais on a quand même un probleme de liant pour ne pas dire de jeu collectif.
    Sinon moi la question qui m’intéresse c,est pourquoi a-t-on un effectif en recul ?
    Est-ce une contrainte budgétaire ?
    Un choix stratégique pour gagner autrement ?
    Des erreurs de recrutement ?

    • Didier de Sète 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

      Pour moi c’est à la fois un problème de salary cap (fin des primes qui pouvaient représenter la moitié d’un salaire, ce qui est énorme) et quelques erreurs de casting comme Cooper l’année dernière et le pas de chance avec les blessures d’Halfpenny et Giteau. En fait sur l’équipe au complet le seul manque est un remplaçant à Botha et Haymanns. Sinon du 6 au 15 c’est quand même du lourd!

  15. O 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

    oh JB tu déconne, reprends t’en un de JB ou va faire un tour au paul…RICARD, mais bien frais surtout

  16. Juk 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

    C’est quoi son problème à lui? Dès qu’il peut baver sur Toulon il se lache…. en plus le niveau de l’analyse bravo, c’est juste répéter ce qu’on lit partout depuis des semaines, je sais pas combien il est payé en tant que « consultant rugby » mais c’est de l’argent gâché!

  17. Lalatsointsoin83 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Quand il a embauché toutes ces stars bringueballantes, MB pensait sans doute plus au marketing et à la caisse qu’aux résultats qui allaient en découler.
    Ce qu’il a pris n’est pas volé et n’est plus à prendre.
    On passe sur un autre modèle, mais quand les glaouches auront privés le T14 de toutes les stars, la vraie valeur restera celle des supporters.
    Et là, mon Jacky…

  18. Dd 19 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Oh l ivrougnasse toi t es passé des boites de nuits parisiennes au bistrot de pays ensuquè que tu es

  19. Ovalie 19 septembre 2016 at 22h- Répondre

    On peut l’exprimer comme on veut y mettre des métaphores ou pas on veut l’entre ou pas la réalité est la réalité!
    Le RCT d’´aujourd’hui qualitativement n’est pas le RCT d’hier.
    Les raisons à cela sont simples, d’autre club sont maintenant plus riche que nous et leur président ont une assise financière colossale et des gros groupe internationaux pour gérer efficacement les règles délicates de la LNR. Il est difficile maintenant de lutter pour obtenir la signature de 15 joueurs dans le top 3 mondial à leurs postes!!!!
    Je dit cela sans regret car je pense que si on laisse travailler DD avec ce groupe on défoncera peut être pas tout le monde mais on n’est pas à l’abrit de belles surprises et les victoires seront encore plus belles

  20. Jeff 19 septembre 2016 at 22h- Répondre

    Je ne vois où est la connerie dans son analyse. Il a entièrement raison. Sauf qu’il oublie un joueur qui a été énorme c’est laolala. Dsl je bug son nom. Maintenant attendons d’avoir le retour de tous nos joueurs pour voir si on est un clio ou une Ferrari.

  21. ALBERT83 19 septembre 2016 at 22h- Répondre

    Nous on s’en fout. On veut gagner la Coupe d’Europe. Démerdez vous.

  22. piednoirerouge 20 septembre 2016 at 01h- Répondre

    Eh, bourricot, tu peux descendre d’une aston martin et rouler quand même en Mercedes ou en BMW.Ce qu’il faut surtout c’est avoir une machine bien préparée.

  23. Michel Fery 20 septembre 2016 at 07h- Répondre

    @Ovalie , @Jeff + 10 . Pas mieux , et je ne rajouterai rien surtout . Certes , et je le comprends fort bien , l’analyse à Jean-Baptiste Lafond n’est pas agréable à entendre et nous fait tous mal . Et quoi de plus normal , quand en plus elle n’est quelque part que pure réalité . Mais ça , nous , nous le savions déjà depuis maintenant deux ans . Alors , à quoi bon anormalement se vexer par de tels propos provocateurs , puisque nous savons pertinemment qu’à moyen terme , après cette transition et passage de témoin pas si facile avouons le aussi , le RCT à coup sur va se relever . Il nous suffit tout simplement de tous nous armer de patience passagère . Et qui plus est , pas meilleure *motivation* pour déranger un p’ti peu nos bons Auvergnats dimanche prochain . Juste histoire de se rappeler très justement des * Bons Souvenirs * d’antan , encore tout récents …

  24. Gilles Technique 20 septembre 2016 at 08h- Répondre

    Quelqu’un rencontre t’il des difficultés à poster avec l’iOS10?
    Merci

  25. leto 20 septembre 2016 at 08h- Répondre

    La ligue aura réussi son coup. Elle aura tout fait pour empêcher Mourad de recruter des stars tout en laissant dans le même temps les Lorenzetti, Altrad ou Savare payer leurs joueurs via leurs boîtes, ce que personne ne peut contrôler.
    Rien que Carter, Lorenzetti l’a affirmé, il est payé par Natixis pour des missions de représentation… C’est invisible pour la guilde mais ça permet de sortir 1M/an du salary cap. Comme Lorenzetti le fait sur plusieurs joueurs, ça devient injouable surtout que Natixis pourra les payer.. une fois leur carrière terminée (par exemple en proposant un contrat d’ambassadeur de Natixis de trois ans à 500k/an payés à la fin du contrat). Ce que MB n’a pas les moyens de faire.
    Bref, la ligue en voulant égaliser les chances a tué les clubs bien gérés pour favoriser involontairement les clubs gérés par des mecs qui investissent 20M/an dans leur joujou.

    De plus, il faut se rendre compte que Toulon remplit son salary cap avec des joueurs qui ne méritent plus de tels salaires (Giteau 9% du salary cap sans jouer, Habana 6% du salary cap…). On est en fin de cycle et avec le salary cap, on ne peut pas recruter, donc on se fait rattraper par les autres et dépasser par les clubs ayant des présidents milliardaires. La seule solution , celle que joue MB actuellement est de recruter des jeunes talentueux, de faire de la formation et la post-formation pour dégager de la masse salariale. Quand les derniers vestiges de la génération ayant fait le triplé sera partie, il y aura de quoi reconstruire en recrutant de nouvelles stars, pas avant.

    Bref, la conjonction d’une fin de cycle, d’une ligue débile, de la présence de milliardaire qui passent outre les règles et la bienveillance des journalistes conduira le RCT a devenir un bon club de top 14 mais plus un club dominant comme il l’a été.

  26. leto 20 septembre 2016 at 08h- Répondre

    D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ces empaffés de journalistes et de dirigeants de clubs ne disent rien sur les dépassements de salary cap du Racing ou de Montpellier…

    Ils ont taillé Toulon mais les autres, jamais un mot.

  27. Mig 20 septembre 2016 at 08h- Répondre

    Poivrot !!!!!

  28. Gillou83 20 septembre 2016 at 08h- Répondre

    Jean Baptiste, tu touches Lafond, Mourad a tout gagné, il avait dit qu’il ferait une équipe avec des jeunes, il est en train de prendre des risques, après un jeune n’a pas forcément l’expérience d’un vieux (c’est la grande différence), lol !! Mais Ollivon, Davies, Gill, Vermeulen, Muller, Tuisova, Fresia, Etrillard etc…. ca arrive doucement au coté de Fernandez Lobbe, halfpenny ….

  29. JaK 20 septembre 2016 at 09h- Répondre

    -1- ce qui est dit ici n’est pas faux du tout.
    -2- quand on a un président comme MB, on est mal placé pour ce plaindre de la qualité des métaphores utilisées.

  30. PatCracker 20 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Cet ancien joueur pour exister doit faire partie du système, et comme il a tribune ouverte, cela revient à dire qu’il a effectivement des oreilles complaisantes pour l’écouter et lui tendre le micro, à lui de comprendre et de jouer le jeu dans le sens du système;
    Il faut que vous sachiez quand même que les commissions fédérales se réunissant à Marcoussis sont composées aux 2/3 d’anciens dirigeants du RCF et qu’à ce titre, ils font partie et sont carrément la base du système FFR/LNR actuel, donc le JBL ne peut que jouer le jeu et rentrer dans le rang avec facilité de taper sur le RCT et MB quand il en a envie.

  31. Mig 20 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Poivrot !!

  32. jeannot 20 septembre 2016 at 12h- Répondre

    jean batiste c’est clair que essence aujourd’hui coûte plus cher qu’il y
    a 5 ans . il faut pas croire que l’on arrivera pas a temps même avec une CLIO. oubli jamais que la tortue a battu le lièvre sur la ligne d’arriver. aller jean batiste c’est a la fin du bal quand paye l’orchestre. nous a toulon nous avons était fier de notre équipe Aston martin et nous allons être fier de notre équipe CLIO NOUVEAU MODEL A LA TOULONNAISE .allez toulon et Viva RCT .

  33. logripet 20 septembre 2016 at 13h- Répondre

    Bah je me souviens d’un match de l’Aston Martin à Montpellier au printemps 2011 avec Hayman, Wilko, Mignoni, Contepomi etc et une humiliation 27 à 3… pour ce qui était annoncé comme un huitième. Je crois en Diego si on lui laisse le temps de travailler.

  34. DENIS BONO 20 septembre 2016 at 14h- Répondre

    les commentaires de ce sac à vin me font ni chaud ,ni froid..
    il doit être à 2 rails de coque par jour..
    Les mecs sur le terrain sont largement au niveau
    Moi j’ai confiance ca va le faire..Au diable les analyses parisiennes;
    Parce que Toulon ,un point c’est tout

  35. RALFIN 21 septembre 2016 at 01h- Répondre

    MEME SI JE SUIS RAREMENT D ACCORD avec lafond,qui a des raisonnements souvent limites,il y a une realite quand meme dans ses propos,avec le changement de regles pour le salary cap,qui a ete fait uniquement pour emmerder et contrer le regne du rct et les plans de boudjellal,il faut le dire le seul but de cette regle sur les primes en cas de finales ou de victoires ont ete faite contre toulon et boudjellal,il n est plus possible de rester competitif avec le racing et montpellier,qui eux n ont aucune limite via leur entreprise a l etranger,on le voit encore avec la proposition enorme faite a camara par montpellier ou encore a slimani par clermont et tous ça avec la benediction de la ligue
    c est difficilede reconstruire une strategie gagnante ds ces conditions,boudjellal en guerrier intelligent qu il est n a pas renonce,mais sa marge de manoeuvre est tres limité
    il va falloir une justesse ds le recrutement exceptionnelle,lacher quelques gros salaires derriere pour investir plus sur le 5 de devant et avoir un staff de tres haut niveau capable de bonifier un groupe,qui n aura plus la superiorite du groupe 3 fois champion d europe dont a beneficier laporte,mais croire qu on va reconquerir l europe sans recruter des stars mondiales et rien qu avec des jeunes,c est juste une illusion ou un reve et MB le sait tres bien,on le voit avec la regression de toulouse ces 4 dres annees