Ma’a Nonu et Mathieu Bastareaud d’ores et déjà incertains contre Clermont

Ma’a Nonu et Mathieu Bastareaud d’ores et déjà incertains contre Clermont

Le lundi 19 septembre 2016 à 11:02 par David Demri

51 Commentaires

Publicité

nonu-bastaLe puissant trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Ma’a Nonu a dû quitter la pelouse du stade de Colombes dès la 22ème minute de jeu après un choc avec l’arrière Francilien Brice Dulin. Sorti sur protocole commotion, le Néo-Zélandais n’est finalement pas revenu sur la pelouse.

Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager du RC Toulon, Diego Dominguez a expliqué que son joueur allait passer des examens en ce début de semaine. Extrait:

«C’est un K.-O. Enfin, un K.-O, je ne sais pas, mais il doit passer des examens.»

Le problème est que Ma’a Nonu enchaîne déjà sa deuxième commotion cérébrale en trois mois seulement. Pour rappel, l’ancien joueur des Blacks a connu un KO en demi-finale du Top 14 contre Montpellier, il y a trois mois pile aujourd’hui.

Rappelons également que Mathieu Bastareaud a dû céder sa place à cause d’un genou douloureux. Les deux centres Varois sont donc incertains pour la réception de Clermont à Mayol, dimanche. Maxime Mermoz sera donc de retour dès ce week-end.

Affaires à suivre…

Publicité

51 Commentaires

  1. valou83 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Espérons que ce ne sera pas trop grave pour nos deux guerriers. Bon rétablissement

  2. Ricou 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Mermoz et puis qui???????

    • guillaume835oo 19 septembre 2016 at 13h- Répondre

      Le petit Belleau si il n est pas non plus blessé ça m irait très bien. Il y a Yobbo sinon, ou alors Carraro. Si on était pas non plus a poil a l aile, j aurai beaucoup aimé voir Tuisova au centre. Il me semble avoir tout ve qu il faut pour le poste ( si ce n est l habitude d y jouer).

    • Dav4RCT 19 septembre 2016 at 13h- Répondre

      TUISOVA 🙂

      • JO SUC 19 septembre 2016 at 16h- Répondre

        tuisova est fait pour recevoir des ballons ,, mais pas pour en donner donc il vaut mieux
        le laisser à son poste de prédilection ……!!

  3. Aurélien 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Mermoz et Yobo je pense du coup… Ou Trinh-duc et Bernard titulaire.

  4. jeantoni8 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

    et pour ne rien arranger, le midol annonce que clermont acceuillera Jefferson Poirot dès l’an prochain alors qu’on était en lice pour le récuperer !

    Ils recrutent aussi Slimani je vous rapelle..

    Et nous en attendant il se passe rien!
    C’est fou quand même, on a le plus de titres mais les joueurs ne sont pas plus intéréssé que ça à l’idée de nous rejoindre… Qu’est ce qu’il va pas… 🙁 🙁 :'(

    • Aurélien 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

      Ben tout le cirque actuel et l’instabilité du club doit faire peur. Franchement, en toute objectivité, demain tu dois signer au RCT ou à Clermont, et tu as une famille, tu vas choisir Clermont. Peut-être que tu perdras en finale mais tu seras dans un club sain, tu seras plus serein toute l’année. Nous c’est la guerre des tranchées là, va recruter dans ces conditions.

      • aue.luc 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

        Donc à gauche, il aurait fallu prendre Poirot et jeter Chiocci ou Fresia?

        • Didier de Sète 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

          Chiocci ne tient pas la distance, il est peu présent dans le jeu courant sur 60 minutes, Poirot lui est supèrieur en grattage et plaquage. Apres il faut savoir si l’on veut une équipe compétitive ou une équipe composée de toulonnais.Sur ce que j’ai vu en dehors de Fresia,Anneta, Belleau et Méric il y a qui ?

          • aue.luc 19 septembre 2016 at 14h

            Chiocci était peu présent lors des 3 finales qu’il a gagné, en effet. Ah oui, c’était juste grâce aux autres.
            Donc balançons une blinde sur Poirot, comme l’ASM l’a déjà fait sur Slimani et le fera vraisemblablement avec Poirot qui a déjà un bon salaire à l’UBB.

      • Joelamouk 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

        Et puis surtout l avenir a rarement radieux pour les francais recruté, a part guirado et basta. Beaucoup de joueurs prometteur apres un depart canon en quand meme decus ou ratés leur integration pour diverses raisons (menini, barcella, lassalle, pelissier, escande, felsina, mermoz dans une moindre messure mais quand meme.., bernard qui en prend le chemin) ya trop peu de turn over et les jeunes n ont pas le droit a l erreur contrairment au stars qui peuvent se trouer et etre quand meme titu la semaine d apres. Pas sur que ca motive bien des jeunes francais a terme. Il y a a quand meme a l asm plus de stabilité dans l effectif et beaucoup plus de rotation tout au long de l annee, ca peux jouer dans le choix

        • Didier de Sète 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

          C’est là tout la paradoxe du top14. L’ASM fait tourner, les jeunes et les nouveaux s’intègrent peut etre mieux et les résultats sur la saison le prouvent…mais sur les mahs couperets ceux sont les « internationaux confrmés » , les joueurs de classe modiale qui t’ont fait et te feront gagner les matchs à élimination directe..donc les titres!!

  5. messieursàdixmètres 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Dav ; tu devrais lancer un sondage sur le sujet Tuisova au centre pour un essai; sur un match, voir une mi-temps, par exemple lors de la réception de Grenoble ou Bayonne….Merci
    Aux ailes il y a plétore de joueurs, au centre, costaud et rapide, je n’en vois que 2, Nonu et Tuisova

  6. messieursàdixmètres 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Dav ; tu devrais lancer un sondage sur le sujet Tuisova au centre pour un essai; sur un match, voir une mi-temps, par exemple lors de la réception de Grenoble ou Bayonne….Merci
    Aux ailes il y a plétore de joueurs, au centre, costauds et rapides, je n’en vois que 2, Nonu et Tuisova

  7. lulu 19 septembre 2016 at 11h- Répondre

    pélissié au centre!!!!

    • shell 83130 19 septembre 2016 at 16h- Répondre

      ssssssssttttttttttttoooooooooooooooooppppppppppppp pour la pélisse !!!!!

  8. Legrandan 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

    C’était évident Bernard en 10 ftd et tuisova au centre avec Eric en 9 . Meric et mermoz sur le banc.

    • Robertbitenfer 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

      Je ne sais passi tuisova a deja une expérience au centre, si ce n est pas le cas attention c est quand meme pas si evident que ca de passer efficacement de l un a autre. Il ne suffit pas de courrir vite et etre costaud. Regardez rougerie a l asm, bon aillier rapide, puissant et ca reconvertion au centre a eté tres longue, mes premières année c etait une cata (defense, placement,…) a voir donc mais pas si simple que ca je pense

    • Didier de Sète 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

      Il faut arreter avec Tuisova au centre!! Vous croyez que l’on n’a pas assez de novices à l’arrière pour faire des expériences à 2 balles!! On est trop bien coordonné en défense vous trouvez!! pour se permettre des fantaisies et des expérimentations??
      FTD en 10 Mermoz et Yobo au centre , on va déjà « bricoler » pour faire le banc, ça suffit non?

      • Legrandan 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

        Tuisova jouer au centre avant d’arriver au RCT

        • Turbo poulet 19 septembre 2016 at 13h- Répondre

          Comme le dit Legrandan, Tuisova a été formé au centre à la base. Il a en tout cas toutes les qualités pour y jouer. Explosif, intraitable en 1v1 en défense, manieur de balle comme tout fidjien, on l’a déjà vu faire des off load.

          Une ligne Méric – FTD – Mermoz – Tuisova aurait de la gueule, complétée par Muller, JOC et Halfpenny. Remplaçants Bernard, Pelissié et Yobo.

          De plus Tuisova est moins bon au pied de dégagement que Mitchell, Habana ou Clerc qui reprendront leur place aux ailes.

          Il va y avoir embouteillage aux ailes alors qu’au centre on est à poil. Surtout en ce moment.

          • Legrandan 19 septembre 2016 at 13h

            Parfait mais je préfère Escande plutôt que Pélissier

          • Didier de Sète 19 septembre 2016 at 14h

            Tu fais débuter Méric sur un match que tu n’as pas le droit de perdre face au lleader invaincu!! Tu mets 2 novices à leur poste (Muller qui a joué dans toute sa vie que 2 marchs pros et Tuisova qui n’a plus joué centre depuis 4 ou 5 ans et surtout qui ne s’est jamais entrainé à ce poste au RCT!!! et tu mets JOC qui revient (s’il est pret) de l’infirmerie, tout ça dans un match où la défaite est interdite face je le répète au leader invaincu!! C’est gonflé…suis pas sur que tu seras entendu!!

          • guillaume835oo 19 septembre 2016 at 15h

            Figures toi qu on est a poil aux ailes aussi… Habana est au 4nations tout comme Drew Mitchell, Clerc est peut être encore blessé, et on ne sait pas ou en JOC avec sa santé. Il ne reste que Tuisova qui vient juste de revenir, Muller qui n a pas d experience a 15, et carraro qui vient juste d arrivé…

  9. Michel Fery 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Certes , ce n’est pas tout à fait la nouvelle que nous aurions souhaité . En tout cas dans un premier temps , bon rétablissements à nos deux compères !. Et pour notre manager DIEGO et son *staff* , sans aucun doute , juste le bon et parfait moment d’essayer d’autres statégies sur ces deux postes de centre . A eux seul de juger et surtout d’étudier , pour nous trouver la solution adéquate pour contrarier un peu l’ASM dimanche prochain !..

  10. Jaipristafemme 19 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Poirot était une recrue à faire venir apres slimani qui nous à échapper maintenant c est Poirot et que l on me parle pas de salaire car si Clermont peut s’offrir slimani puis Poirot c est que nous perdons au recrutement ou alors on vire saulo qui sert à rien et faire jouer les jeunes sataunio et autres

    • aue.luc 19 septembre 2016 at 14h- Répondre

      Déjà, on dit Setiano, et celui-ci semble devant Saulo dans la hiérarchie à droite d’après les joueurs faisant les déplacements.
      Ensuite, Clermont peut s’offrir des joueurs comme Toulon le fait. Au centre (sujet de l’article): Basta, Mermoz, Giteau, Nonu. Quatre gros salaires.
      Enfin, on a déjà des piliers pas trop mauvais: sur nos 4 gauchers, 4 français, dont 3 formés au club. Un peu de respect pour eux et les mecs les ayant formés, merci.

    • Robertbitenfer 19 septembre 2016 at 14h- Répondre

      Maintenant que les primes sont priseen compte dans le salary cap, ce n est plus possible d avoir des top joueurs a tout les postes sans etre au dela du salary cap. A toulon vous avez trop de TRES gros salaire qui plombe le reste. A l asm on a des bons joueurs certainement bien payé bien sur, mais pas 5 ou 6 mec a 5 ou 800000 genre habana, nonu, goromaru, giteau, halpenny. Rien que c est 5 la c est 1/4 du salary cap, et les piliers coute cher, moins glamour mais cher

    • Valmax 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

      le RCT n’attire plus. Les joueurs préfèrent Clermont car c’est la continuité dans le haut niveau et dans le calme. Ils préfèrent aussi le RACING, car comme le dit MASOE, c’est une famille et en plus il y a le grand stade qui se profile.Les titres vont se succéder. Aucune équipe n’a fait mieux que le RACING pour s’appuyer sur les mêmes joueurs d’une année sur l’autre, çà démontre bien qq chose. Y a que les aveugles ou les jaloux qui ne le reconnaitront pas.

      • Philippe de Cuers 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

        Rien à voir ; l ASM peut payer les salaires des joueurs par L ASM et le reste comme  » pilote essayeur  » chez Michelin ou autres , idem pour le Racing . Une partie payé par le club et L autre par sa boîte de pinard …… La ligue nous a coupés toutes les possibilités que nous avions auparavant et a priori , laisse faire les autres !!!!

        • Robertbitenfer 19 septembre 2016 at 18h- Répondre

          Mais c est de la mauvaise fois ca, tu crois reelement que l effectif du rct a qqchose a envier a celui de l asm, sincerement? Y a il des mega stars a lasm type goromaru, halfpenny, habana, nonu,…non. et en plus ces mec chez vous coute tres cher mais niveau rendement c est pas tout a fait ca. Je n ai jamais vu l asm faire un recrutement  » du president », quasi juste pour le marketing. C est 2 style differents et les 2 sont respectable, mais ne crois pas que l asm a plus de pepete pour recruter et payer des joueurs, vous avez au moins t mec dans le top 5 des rugbyman les mieux payés. Apres quand je vois un halpenny absent la moitié de l année quand la meme annee l asm te sort un abendannon inconnu de deriere les fagots , un oconnor en remplacant de luxe quand l asm en remplaçant a un adrien planté , giteau sur une jambe et jamais la, goromaru j’ en parle meme pas…empilé des noms a l arriere c est bien beau, mais les autres années ca suivait devant. Aujourdhui avec les prime prise en compte dans le samary cap c est plus possible d avoir du cher en remplacant. peu etre faudrait il un peu degraissér a ce niveau la pour pouvoir se payer un 5 de devant qui aujourdhui’et loin de ce que vous aviez avant faut pas chercher plus loin

  11. Shalk Hamburger 19 septembre 2016 at 13h- Répondre

    12 O’connor 13 Tuisova

    • Valmont 19 septembre 2016 at 18h- Répondre

      Toi tu as tout compris !

      O’Connor a joué 12 à ses début en super rugby. Il a joué 10 avec les Wallabies. Il peut tout à fait prendre le poste ce week end.

      Il lui faut juste un 13 un peu direct et moins créateur, donc Tuisova ce serait parfait.

      A mon avis c’est la meilleur option, il va éliminer systématiquement le premier défenseur sur lui, et créer de l’espace autour. De toute façon avec le retour de Drew Mitchell, Habana, Clerc, etc, et la déception Nonu / Bastareau, je le vois évoluer davantage au centre cette année

  12. Jaipristafemme 19 septembre 2016 at 13h- Répondre

    NONU devrait jouer avec un casque trop ko ce mec

    • Turbo poulet 19 septembre 2016 at 13h- Répondre

      Il devrait surtout arrêter de mettre des tampons droit comme un piquet et avec l’épaule en plus car il pourrait récolter un jaune… quand il ne s’assomme pas lui même.

      A partir de sa sortie, on a pris l’eau car il compense vachement la lenteur de Basta en défense. D’ailleurs avant sa sortie à la 22ème on a qu’un essai dans la musette. Sur les 58 minutes restantes on en prend 5 !

      Normal, on joue avec Basta blessé au genou et à partir de sa blessure, on en reprend 3 !

      On finit quand même avec un 10 et un ailier qui peuvent dépanner au centre mais pas de réels spécialistes et surtout pas d’automatismes. Alors autant mettre contre l’ASM, Tuisova que je vois casser la baraque à ce poste, pour peu qu’on l’y installe dans la durée.

  13. pierre83690 19 septembre 2016 at 14h- Répondre

    putain on a vraiment pas de chance lol
    il y’a 3 semaines à Pau on joue sans ailiers avec 4 centres et la semaine prochaine contre Clermont on risque de jouer avec 4 ailiers 🙂

  14. Valmax 19 septembre 2016 at 14h- Répondre

    et les préparateurs physiques, ils en pensent quoi de tous ces blessés depuis 2 ans ? Jamais on ne les entend

    • Didier de Sète 19 septembre 2016 at 14h- Répondre

      Je ne suis pas certain qu’un préparateur physique ait une influence quelconque pour; les commotions cérébrales, les fractures et autres pommettes, nez ou bras cassés , les ruptures de ligaments, etc.
      Par contre je suis convaincu que 3 années pendant lesquelles les joueurs font tous les matchs jusqu’aux finales et les coupes du monde et sélections internationales avec seulement 3 fois 4 semaines de repos réel A pour le coup VRAIMENT un effet sur la « fragilité  » des joueurs.
      Et pour finir qui a remplacé Darnaud? Je n’ai toujours as de réponse!!

      • guillaume835oo 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

        Paul Stridgeon?

      • Valmax 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

        Certaines blessures découlent d’une préparation physique insuffisante,c’est un ensemble. Sans offusquer personne on peut tout de même se poser la question . sommes nous au RCT à l’avant garde en matière de préparation des joueurs, , on peut en douter quand on voit le résultat sur le terrain. Peut être qu’ il faudrait aussi recruter dans ce secteur pour avoir des méthodes nouvelles, la muscu a ses limites. Il faut des mecs mobiles et vifs sur un terrain.
        Des joueurs comme CHIOCCI, TAO, BASTA, LOBBE, ORIOLI,et d’autres, ne me semblent pas avoir fait de progrès sur l’aspect physique depuis 2 ans

        • Aurélien 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

          Enfin Lobbe c’est un cas à part, il arrive en fin de carrière, c’est juste qu’il est cramé car depuis 10 ans il joue non-stop entre les Pumas et ses clubs.
          Après, comme l’a dit Laporte, pour toujours les 4/5 mêmes mecs qui n’ont pas une hygiène de vie professionnelle, on le paie cash maintenant qu’ils sont des titulaires en puissance… Franchement, que Mourad revienne à son idée de prendre des monstres en fin de carrière, ils s’envoyaient plus que certains que l’on dit « du cru ».

  15. La Rafale 19 septembre 2016 at 14h- Répondre

    Il faut faire jouer des centres au centre, en revanche quand tu as un joueur comme Tuisova, rien ne t’interdit de la faire systématiquement venir dans la ligne. Il touche 3 ballons par match alors qu’il devrait en toucher 15.
    D’autant que le 120 kg de Basta ne nous servent à rien tant qu’ il jouera arrêté.

    • Philippe de Cuers 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

      120 kilos ??? Il a bien maigri !!!

    • JaK 19 septembre 2016 at 17h- Répondre

      Je l’ai pas vraiment trouvé bouffi ce dimanche (j’ai même trouvé au’il était plutôt tanké).

  16. boucanchien 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Et bla et bla et blablabla .
    Sans parler de Carter ,qui avons nous derrière qui puisse tenir la
    comparaison avec des Laulala ,Tuitavaké ,Imhoff ? ? ? Il parait que Imhoff a une érection chaque fois qu’il sait qu’il va jouer contre le RCT ,que ce soit à l’aile ou meme à la mélée.
    Boudjellal a perdu son temps et raté son recrutement en révant aux
    quatre fantastiques et il récolte ce qu’il a semé.Ce n’est que justice.

    • guillaume835oo 19 septembre 2016 at 18h- Répondre

      Tuisova, Mitchell, Habana, Nonu et Giteau. Le problème comme tu l as bien souligné c est a l ouverture. Ca fait 2 années qu’on a pas un 10 de niveau international qui arrive a la cheville de carter. .. FTD montre deja du mieux, laissons lui du temps, il vient d arriver. Mais ca sera jamais Carter c est sur…

  17. Cyril 19 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Depuis que l’anglais est arrive en préparateur physique il n’y a que des blessures!!!
    OHHHH Mourad il dit rien là???

  18. Jean-Pierre 19 septembre 2016 at 16h- Répondre

    Les blessures ne sont pas liées qu’à la préparation physique.
    Il y a aussi le style de jeu. On veut jouer dur sur l’homme et on casse aussi nos joueurs ( ex : quart de finale contre le Racing ).
    On ne fait tourner qu’un effectif réduit, et les blessures des uns obligent d’autres à reprendre trop tôt voir encore convalescents. C’est un cercle vicieux.

  19. doc83 19 septembre 2016 at 16h- Répondre

    Je suis désolé, mais Bastareaud c’est un boulet au centre cette année. Alors oui, quand il plaque il est performant, oui, quand il gratte il est performant, mais pour cela il faut clairement que l’adversaire s’empale sur lui. Si vous regardez le match, 3 essais sont pour lui. Il est largué en vitesse, en retard sur son replacement ou bien il se troue en défense. Je ne veux pas tirer sur l’ambulance surtout qu’il est blessé, mais son manque de condition est flagrant. Alors Nonu compense par son expérience, mais en face ce ne sont pas des cadets, ils ont vite compris que le contournement de Basta était la solution. Et son surpoids est peut être aussi la cause de son mal au genou …
    Bref, Basta doit se remettre en question car sa condition n’est pas digne d’un joueur pro. (désolé, je ne parle quasiment jamais d’un joueur en particulier mais sur ce match c’est flagrant)

  20. Gillou83 19 septembre 2016 at 17h- Répondre

    Il y’a juste une paire possible, c’est Mermoz et Yobo et en remplacement un espoir ! C’est sur qu’on va être un peu squinche au centre face à l’ogre Clermontois. Mais on a vu que la perte de Nonu et après celle de Basta a ouvert encore plus de brêches dans notre défense.