Diego Dominguez pointe du doigt l’arbitrage en Top 14 et dévoile sa solution

Diego Dominguez pointe du doigt l’arbitrage en Top 14 et dévoile sa solution

Le vendredi 16 septembre 2016 à 19:01 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

dominguezCe vendredi matin, le manager Toulonnais Diego Dominguez s’est présenté en conférence de presse. Ce-dernier en a profité pour parler de l’arbitrage du Top 14.

Selon lui, les arbitres du championnat français ne sont pas assez cohérents dans leurs décisions. Il regrette certaines décisions arbitrales lors de la défaite contre Brive, à Mayol. Extrait:

« La mêlée ? C’est compliqué… Même quand on regarde les vidéos ici, c’est difficile de comprendre certaines décisions. C’est difficile pour nous et pour les joueurs. Tous les dimanches, il n’y a pas une logique cohérente. L’année dernière on avait 40 arbitrages vidéo par match et là on n’en a aucun. Quand tu regardes le match contre Brive, ils ont tapé sept coups d’envoi un mètre devant la ligne, un mètre dans notre camp. Pas un, mais sept ! Et personne ne le voit ça ? Sept ! Sept fois ils nous ont pris un mètre. Tu rajoutes l’élan de toute l’équipe lors du coup d’envoi… Il y a l’arbitre à côté… »

Diego Dominguez propose sa solution: que les arbitres du Top 14 deviennent tous professionnels. Extrait:

« Je pense avoir la solution: il faut que les arbitres soient tous professionnels, comme les joueurs, à 100%. Il faut améliorer cela, il faut qu’ils puissent s’entraîner et se préparer. Les arbitres font partie de la fête. Si les équipes et les joueurs sont professionnels, je ne comprends pas pourquoi eux ne le sont pas. Je pense que c’est une solution qu’il faudra prendre. Après, ce sera bien plus cohérent et les décisions seront uniformes. Ça fait des années qu’il aurait fallu prendre cette décision. Quand on voit les matches des autres équipes, on voit des choses que parfois tu ne comprends pas pourquoi l’arbitre siffle. Ce qui est bien, c’est qu’à chaque fois qu’on a un doute, on peut appeler les arbitres pour leur demander une réponse. C’est quelque chose de très important pour la compréhension des règles. Quand on t’explique, c’est bien. Mais parfois, ils n’appliquent pas les règles sur le terrain. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Jeje83 16 septembre 2016 at 19h- Répondre

    C est notre Prez qui l a évoqué bien des fois le choix de passer à un arbitrage professionnel! Mais les instances font la sourde oreille! Complètement hallucinant ! Pauvre naze de Goze et toute la boîte à troubadour qui l entoure

  2. jj83 16 septembre 2016 at 19h- Répondre

    Tous les présidents (enfin presque) et presque tous les entraineurs aussi mais chacun dans leur coin en espérant qu’on ne les entende pas trop de peur du retour de bâton . Comment le faire comprendre et admettre , surtout admettre à des gens qui ne veulent rien voir , rien entendre et rien dire un peu comme Tommy dans l’opéra Rock du même nom ?

  3. boom09 16 septembre 2016 at 20h- Répondre

    j’espere qu’il a appelé RUIZ , et qu’il a fait remonter cela à MENé !quand on voit l’arbitrage de la 1/2 ASM – racing par ce méme arbitre ! ce n’est plus des erreurs ! 1 à 2 FOIS OK ? mais 7 FOIS ? c’est de l’en …

  4. Schtroumpf Grognon 16 septembre 2016 at 20h- Répondre

    N’empêche que c’est pas à cause de ça que tu perds le match. On était à Mayol, contre Brive. Le match, tu dois le gagner 100 fois. Des renvois, ils auraient dû en faire cinquante. Alors n’allons pas chercher les renvois trop courts (que personne n’a vus pendant le match) pour justifier quoi que ce soit.

    • ALBERT83 16 septembre 2016 at 21h- Répondre

      Brive était hors jeux systématiquement. Bon.
      Mais ce n était que Brive bordel.
      On augmente la puissance et la vitesse et on passe facile. Non les joueurs ont joué à 50 pour cent ce jour là.

  5. Marco 16 septembre 2016 at 22h- Répondre

    Je me faisais la même réflexion sur les coups d’envois. ..mais nous on faisait pareil faut pas oublier

  6. burgondy21 17 septembre 2016 at 12h- Répondre

    y’a pas que les renvois ,regarder les introductions en mélée ,quasi jamais au milieu ,et personne ne dit rien.je pense qu’il faudrait que Méné recadre les arbitres ,tant sur sur les renvois ou tout le monde part devant et sur les introductions en mélée.