Le Top 14 pourrait connaître de grands bouleversements !
Le Top 14 pourrait connaître de grands bouleversements !
Le mercredi 14 septembre 2016 à 15:29 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
A l’image de ce que qui existe dans bien des sports, World Rugby songerait à la création d’un championnat du monde des clubs qui serait organisé tous les quatre ans.
Depuis plusieurs années, l’idée d’un match opposant le champion d’Europe au vainqueur du Super Rugby tourne dans le petit monde du rugby professionnel. L’EPCR, organisme qui régit les Coupes d’Europe de rugby, s’en est fait l’écho et a même lancé une consultation auprès de la SANZAR, gestionnaire du Super Rugby, pour étudier les modalités d’organisation d’une telle compétition, qui sacrerait le meilleur club au monde. Mais, à en croire le quotidien britannique The Times, World Rugby voudrait reprendre à son compte cette idée mais en allant un peu plus loin dans l’ambition avec un vrai championnat du monde des clubs, tout en conservant une place de choix dans le calendrier pour le Tournoi des VI Nations.
UN TOURNOI MONDIAL DE FIN DE SAISON
Alors que la refonte des calendriers après la Coupe du Monde 2019 au Japon est un sujet éminemment sensible, l’idée d’une compétition regroupant les meilleurs clubs du Top 14, de la Premiership, du Pro 12 et du Super Rugby commence à germer dans l’esprit des décideurs du rugby mondial. Cette compétition, dont les contours restent flous, serait organisée tous les quatre ans à l’issue des championnats, soit en juin-juillet, et sonnerait le glas des tournées estivales des sélections nationales, mis à part celle des Lions britanniques et irlandais, qui a aussi lieu tous les quatre ans. Un tournoi qui prendrait donc la suite d’un éphémère championnat du monde des clubs, organisé une première fois à Agen en 1979 puis une deuxième et dernière fois à Toulouse en 1986.
Toujours selon le Times, le Top 14 pourrait changer radicalement sa formule. Il est expliqué que des négociations seraient en cours pour que le championnat de France passe à une formule à 32 clubs soit une organisation en quatre poules de huit qui permettrait de gagner sept semaines. Le championnat Français débuterait alors seulement en octobre au lieu de fin août.
Affaire à suivre…
Publicité
18 Commentaires
ce n’était une idée de Mourad Boudjellal ?
Jean Fabre avait aussi mise en place le master Matra en 1986 …Le tournoi réunit huit équipes, deux françaises (Toulouse et Agen), une argentine (Banco Nacion), une néo-zélandaise (Ponsonby), une roumaine (Constanza), une australienne (West of Brisbane), une italienne (L’Aquila) et les Barbarians fidjiens. 4 saisons.
@ bibou83. Comme indiqué dans l’article à travers quelques exemples, le rugby existait avant 2006. Etonnant non ?
Rien compris.
Donc tous les 4 ans on a une coupe du monde des clubs + tous les 4 ans une coupe du monde des pays + tous les 4 ans une tournée des Lions. Déjà il faut bien caler les années. Ensuite on fait quoi la 4ème année? Les JO? A 15?
Mais on passerait en France à 4 poules de 8 tout le temps? Quel rapport avec la tournée des Lions et les JO?
Bref
Pour moi c’est la fin des salary caps nationaux et aussi des JIFF. Il faudra des règles mondiales appliquées aux clubs.
Je ne pense pas que les deux choses soient liées:
on fait deux coupes européennes avec des pays qui n’ont pas les mêmes règles que nous.
Super les poules! On va avoir des scores comme à une époque 97 à 3.
Je comprends bien que Goze veut ratisser large, ainsi il propose un championnat majeur à 32 clubs, donc, il veut se mettre « in the pocket » tous ceux qui semi boiteux ou boiteux en plein des clubs de proD2 seraient en passe de ne pas tenir la saison sportivement et financièrement (déjà ils savent que pour finir la saison ça va être maousse difficile), donc en promettant (sachant que les promesses n’engagent que ceux qui les entendent) que tout le monde serait placé dans 4 poules de 8, ce qui à mon avis représenterait par poule 3 équipes majeures pavenant du TOP14 (je ne compte pas les 2 dernières équipes qui font le yoyo en montant et descendant année après année).
Ce qui veut dire que les trésoriers de Vannes, Angoulême, Bobigny et n’importe oû mais aussi Biarritz ou Perpignan (leurs soucis financiers oubliés car sanctions remises à zéro) seraient à même de pouvoir jouer dans la cour des grands et de recevoir pour le match du siècle dans le stade local contre le Stade Toulousain, le RCT, le RCF le SF ou bien la vraie fausse franchise SudAff de Montpellier.
Pensez qu’une proposition pareille va mettre le feu dans les esprits des clubs sentant déjà le sapin de la fédérale se rapprocher à grands pas (au bout de 4 journées, c’est déjà semi acté) et que cette promesse de faire partie des 16 élus de ProD2 plus les 2 clubs de fédérale qui vont monter boostera les présidents de ces clubs.
Ainsi rien que d’annoncer cela et d’instiller cette pensée ensuite Goze sera réélu comme à Bucarest sous Caucescu avec 98%des voix des clubs de Pro2D (je n’ose pas mettre 100/100).
Et comme la proD2 est plus importante en nombre (16) que les voix des quelques clubs que Mourad va avoir pour le soutenir (entre 3 et 8) la mafia des gros digesteurs/ingesteurs/fabricants de méthane pro Goze peut digérer tranquille ils vont pouvoir mais ils le savent déjà qu’ils vont repasser haut la main, tout en sachant au fond d’une neurone non en digestion que cette promesse risque en fait de n’être qu’une promesse du style « moi président »
Hum 98%, je demande à voir…je ne suis pas sûr que les clubs de pro D2 puissent se contenter d’une rentrée billeterie sur 7 matchs au lieu de 15…!?
Tu vas vite en besogne, attendons un peu avant de juger d’où vient l’idée principale, et quelles sont les idées sous-jacentes.
Hum tout ça ne vient pas de Goze mais de World Rugby. Non?
Revenir aux 4 poules de huit c’est faire un retour en arrière à l’époque où les phases finales commençaient avec les 16° . Il y a un intérêt certain sur le nombre de match joués par les joueurs . Les grosses équipes se retrouveront à la fin , c’est ce qui a donné ses lettres de noblesse au rugby Français pendant des décennies . World rugby semble vouloir instituer des règles et un championnat d’envergure mondiale qui drainerait à coup sûr des sommes d’argent énormes vers le rugby , les fédérations ? les clubs ? les investisseurs oui certainement . Il y a aujourd’hui un gateau en préparation , les fédération nationales à l’image de la notre sont d’un immobilisme consternant et ouvrent la porte en grand à cette situation , chacun voulant garder son bout de gras
Oui oui… Euh juste Canal+ à les droits du TOP14 jusqu’en 2023 !
Franchement je ne pense pas qu’il seront d’accord pour que les règles changent en cours de route ! C’est con car la coupe du monde des clubs c’est une bonne idée.
Mais bon encore une infos qui nous fait beaucoup parler mais qui finira en « PSCHITTTTT…. »
Si ça arrive, ils peuvent dire au revoir aux millions d’euros des diffuseurs. Aucune chaine ne financera 4 poules de 8. On verra du rugby à partir des 16ème, et encore, pas toutes les affiches et c’est tout.
Déjà à la base, tant qu’ils n’auront pas acté le fait que nous avons des clubs et que les sudistes ont des clubs ET des franchises, on ne pourra jamais se synchroniser avec l’hémisphère sud. Ils ont un calendrier séquentiel (championnat domestique-Super 15-Four Nations) alors que nous jouons toutes les compétitions en même temps.
Car on compare le Super 15 avec le Top14, mais c’est avec les championnats nationaux de l’hémisphère sud qu’on peut comparer et là, désolé, mais le Top14 est le meilleur. Ne serait-ce que parce qu’on ne joue pas devant 3 familles en train de pique-niquer sur une pelouse.
Ce qui pourrait être envisagé, c’est de remplacer le Super 15 et l’ERCC par une fusion des deux. On prend les 8 meilleurs nordistes et sudistes.
Non, World rugby lancerait un championnat des clubs, mais celui à la sauce franchouillarde est pensé par le système, World rugby s’en tape et se poignarde profond avec des saucisses de Strasbourg de comment fonctionnerait bien ou pas le championnat national LNR.
Mais déjà oser penser à mettre tous les clubs ensemble fait que le niveau sera ajusté par le bas, sur certains matches les gros clubs aux gros bancs enverront les doublures et feront récupérer les leaders, vous me direz au vu du nombre de rassemblements de l’équipe de France que veut Novès ça arrangera les clubs qui ont des joueurs en sélection à Marcoussis.
Tout ce que je vois c’est qu’il n’y aurait plus la sensation vite acquise de descente au niveau inférieur, et que les barrages n’existant plus il y aurait alors des phases éliminatoires pour le haut du panier mais aussi des phases de classement entre les exclus de fonds de poules, afin de savoir qui finirait 32, 31, 30ème, etc…
Cela peut être une solution au calendrier trop chargé, mais il faut penser différemment puis voir son application éventuelle ultérieure.
4 poules de 8 équipes ce serait un manque à gagner énorme pour les clubs et les diffuseurs… Je n’y crois pas.
Surtout un bon en arrière de 20 ans. Y a pas à dire, Goze est un visionnaire.
Retour au temps des dinosaures !