Paul Goze va désormais retirer des points aux équipes qui ne respectent pas les JIFF

Paul Goze va désormais retirer des points aux équipes qui ne respectent pas les JIFF

Le mardi 13 septembre 2016 à 17:59 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

paul-goze-nouveau-president-de-la-lnr_969173_460x306Les clubs professionnels qui n’aligneraient pas au moins quatorze « joueurs issus des filières de formation » (JIFF) par feuille de match en moyenne lors de la saison régulière à compter de 2017-2018 seront sanctionnés d’un retrait de points la saison suivante, a annoncé mardi la Ligue nationale de rugby.

Deux points seront ainsi retirés pour une moyenne entre treize et quatorze JIFF et jusqu’à dix pour une moyenne inférieure à dix (sur vingt-trois joueurs). « Je n’ai pas peur de le dire, il s’agit d’une petite révolution », a déclaré le président de la LNR Paul Goze après le vote par le comité directeur de cette réforme prévue dans le « plan stratégique » 2016-2023 dévoilé par la Ligue mi-août. Ce chiffre sera de douze pour les clubs promus en Top 14 et de treize la saison suivante en cas de maintien. Est considéré comme JIFF un joueur, français ou non, qui a passé au moins trois saisons, consécutives ou non, au sein d’un centre de formation agréé, ou qui a été licencié pendant au moins cinq saisons (toujours consécutives ou non) à la Fédération française de rugby.

Comme c’est le cas actuellement, où les clubs doivent déjà aligner en moyenne quatorze JIFF mais sans être sanctionnés sportivement s’ils ne le font pas — ils écopent d’une amende, sanction qui est maintenue — ce calcul sera effectué sur 22 journées (en Top 14), en retranchant les deux feuilles de matches les plus élevées et les deux plus basses.

L’autre mesure phare de cette réforme, née des travaux de la cellule technique mise en place après le fiasco du XV de France à la Coupe du monde 2015, est la limitation à seize du nombre de joueurs non JIFF (par effectif et hors clubs promus) autorisés à participer aux championnats.

Voici la déclaration de Paul Goze: 

« Si un club se retrouve à moins de 10 JIFF en moyenne, c’est vraiment qu’il le fait exprès. En revanche, on peut perdre 4 points très facilement. On s’est aperçu qu’après deux ans de New Deal, certains clubs avaient du mal à arriver au nombre de JIFF imposés et que les sanctions financières ne suffisaient pas. Aucun club ne s’était manifesté pour exprimer sa farouche opposition. »

Publicité

11 Commentaires

  1. bibou83 13 septembre 2016 at 18h- Répondre

    dictature

  2. JeanJo 13 septembre 2016 at 18h- Répondre

    Est ce que les JIFF aides vraiment le XV de France ?

    • Gabriel.83500 13 septembre 2016 at 19h- Répondre

      Ca c’est la bonne question.
      Plutôt que de tirer vers le haut joueurs et entraineurs en se remettant en question dans la mentalité et l évolution du rugby à XV, en allant voir ailleurs ce qui se fait pour le copier et faire mieux, le système Français comme dans bien d’autres domaines préfère régenter en faisant des règles. On croit améliorer en couchant des règles sur le papier. En surprotégeant on avance pas, on évolue pas. Au contraire !
      Salutations.

  3. Denis 13 septembre 2016 at 18h- Répondre

    Encore du vent les jiff ne sont pas là solution miracle.Goze aux gogues et viva Zapata

  4. Spartakus 13 septembre 2016 at 18h- Répondre

    Je lui enlèverais un gueuleton pour chaque kilo qui le sépare d’un poids normal.

  5. Passionercete 13 septembre 2016 at 18h- Répondre

    Sur la saison suivante… Tu parles d’une décision à la con !….

  6. Magik 13 septembre 2016 at 19h- Répondre

    Restons honnête en mettant les rancœurs de côté.

    C’est une bonne décision. Il faut limiter les joueurs étrangers. Il ne me semble pas que la proportion imposée soit abusée. Avec moins d’étrangers, on aura plus de budgets pour avoir vraiment les meilleurs et pas juste des joueurs de même niveau qu’un français mais moins chers.

    Et la on tirera vers le haut.

    • ALBERT83 13 septembre 2016 at 20h- Répondre

      Pas convaincu. Ce n est pas en tirant le nouveaud un club vers le bas qu on va gagner une coupe d’Europe.
      Et pour ceux qui vibrent pour l EDF: c est au contact des meilleurs qu on progresse.
      .

    • ALBERT83 13 septembre 2016 at 20h- Répondre

      Pas convaincu. Ce n est pas en tirant le niveau un club vers le bas qu on va gagner une coupe d’Europe.
      Et pour ceux qui vibrent pour l EDF: c est au contact des meilleurs qu on progresse.
      .

  7. Titin la foudre 14 septembre 2016 at 09h- Répondre

    Se recroqueviller frileusement sur notre territoire, en rugby comme en économie d’ailleurs, n’est pas la solution! Goze et la LNR sont en retard d’un siècle!
    Au contraire, il faut s’ouvrir au rugby des autres nations majeures-car nous sommes devenus une PETITE nation de l’ovalie- pour apprendre et progresser…
    Ce faisant la 8 è ou 9è(!!) nation rugbistique va encore régresser; c’est une évidence…
    Goze s’en fout car entre temps , il aura dégagé… laissant le désert derrière lui…

  8. JaK 14 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Je ne suis pas du tout sûr que le Jiff soit une bonne mesure.
    Par contre, je suis absolument certain que si on considère le Jiff comme une bonne mesure, alors le retrait de point est la seule façon de s’assurer qu’elle soit appliquée.