Mourad Boudjellal se confie avant le match contre Toulouse

Mourad Boudjellal se confie avant le match contre Toulouse

Le mercredi 7 septembre 2016 à 10:33 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

NM-324386A quelques jours du match de la quatrième journée du Top 14 entre le Stade-Toulousain et le Rugby Club Toulonnais, le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal s’est confié sur le site du club de la Ville Rose.

La seconde partie de cette interview sera dévoilée jeudi par le site officiel du Stade-Toulousain.

Toulon a remporté quatre titres majeurs entre 2013 et 2015. Du coup, une saison sans titre est presque décrite comme une anomalie. Est-on trop exigeant envers votre club ?

Non, car aujourd’hui, on mesure à quel point ce que que Toulon a réalisé était fabuleux, dans un Top 14 de milliardaires. Personnellement, je suis dans l’économie réelle. Quand on voit les sommes investies par certains, ça a été remarquable de pouvoir lutter, à l’instar de Toulouse, avec une économie « normale » face à ses mastodontes. Finalement, c’était gagner des titres qui était extraordinaire.

On a une certaine image du RCT, on a l’impression qu’on est un club de milliardaire, mais pas du tout. Je ne suis ni Altrad, ni Lorenzetti, ni Savare, ni le patron de Total, ni Pierre Fabre : je suis quelqu’un qui a bien gagné sa vie mais qui n’est pas milliardaire. Je suis incapable de mettre les sommes qu’ils ont mises dans leur club, tout simplement car je n’ai pas cet argent. Ce que Toulon a accompli, et Toulouse en est également un très bon exemple, constitue la preuve qu’il est possible, avec une économie réelle, de rivaliser avec des clubs qui ont une économie de mécénat.
C’est quelque chose qui ne me dérange pas personnellement. Ce qui me dérange, c’est qu’on nous associe à cette économie. Moi, je vérifie à la fin du mois si je peux payer les salaires. Je ne me dis pas que je pourrais éventuellement faire une rallonge avec ce que j’ai à côté s’il n’y a pas ce qu’il faut. Si la fin du mois se présente moyennement, je ne dors pas bien. Et ça, c’est l’école toulousaine : c’est Toulouse qui a montré qu’avec le rugby, on pouvait monter de grands budgets. Tout le mérite revient au Stade d’avoir vu grand, d’avoir montré la voie et d’avoir donné à d’autres l’envie de voir grand également. Je me suis dis : « Si Toulouse y arrive, pourquoi pas nous ? ».

En 2016-2017, c’est un nouveau staff, des départs importants, des arrivées… Pourtant, vous refusez de parler de saison de transition. Plus que jamais, les ambitions sont intactes ?

« Saison de transition », ça ne veut rien dire ! Cela n’existe pas : cela voudrait dire qu’on fait un break, qu’on arrête tout… On va se battre comme des chiens, et si on peut aller chercher quelque chose, on ne se gênera pas. On ne va pas se dire à un moment donné : « Attention, c’est une saison de transition, on joue pour ne rien gagner ». On est comme tout le monde, comme les treize autres équipes du Top 14. A chaque fois qu’on va rentrer sur le terrain, ce sera pour l’emporter. Je ne dis pas qu’on y arrivera toujours, mais on essaiera à chaque fois.

Les ambitions et l’envie sont là, mais on sait aussi que tout tient à si peu de choses, que sur un malentendu, tout peut basculer. On a gagné un titre de champion d’Europe parce que Morgan Parra a loupé une transformation à 5 centimètres du poteau, et on a perdu un titre de champion de France contre Toulouse car à la dernière minute, il y a une passe de Giteau en avant… Dans le cas contraire, il y a essai. Cela se joue à presque rien. Mais quoi qu’il arrive, il faut essayer.

Sans rentrer dans les détails et quand on voit les péripéties qui s’abattent sur le club, on a l’impression que son slogan « Ici, tout est différent » ne pourrait pas être mieux choisi. N’est-ce pas aussi ce qui le rend passionnant à diriger ?

C’est clair, on ne s’ennuie pas ! Et, surtout, on ne laisse personne indifférent. Et ça, c’est formidable. Il y a des clubs qui gagnent ou qui perdent, et tout le monde s’en fout. Nous, quels que soient nos résultats, tout le monde le sait. C’est ce qui est un peu différent. Et puis, même les gens qui nous détestent viennent nous voir. Et il y aussi, évidemment, des gens qui nous aiment. C’est ça la vie, susciter des passions, positives ou négatives.

Je ne m’ennuie pas à la tête du RC Toulon. Mais vous savez, parfois, ça nous tombe dessus. Il y a un club qui fait grève, ce qui n’arrive pas souvent, reconnaissons-le… Devinez contre qui doit jouer le club qui fait grève ? Toulon ! C’était Agen il y a deux ans. Après, ici, on est comme l’OM, tout prend des proportions différentes.

Un film de Pagnol fera toujours plus vibrer qu’un film de Bergman. Nous, on est plus du côté Pagnol et ça nous va bien parce qu’on est dans le Sud, il ne faut pas l’oublier. On a quand même le soleil qui nous tape sur la tête toute l’année, et forcément, il y a des séquelles. (sourires)

Publicité

29 Commentaires

  1. Hervé 7 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Il dit plein de choses intéressantes MB mais il ne pourrait pas arrêter avec la vieille et sempiternelle rengaine du « pauvre Mourad contre les milliardaires du rugby » ? Franchement c’est saoûlant à la fin, d’autant plus que notre budget n’a rien à envier à celui de Castres ou du Stade Français.

    • Blindness 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

      Pas mieux, franchement je ne comprends pas qu’il en parle encore. Il ne paraitra pas plus sympathique et tout le monde s’en cogne. Et surtout ça n’a aucun rapport avec la question qui lui est posé …

    • aue.luc 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

      Parce que ce n’est pas uniquement une question de budget affiché?
      Si demain, le RCT a moins de rentrées d’argent, il faut réduire les dépenses.
      Côté Stade Français, une mauvaise saison? Savare balance 15 millions. Facile de faire tourner le club dans ces conditions.

      De plus (ou plutôt: surtout), quand certains clubs paient les joueurs hors clubs, cela ne rentre pas dans le budget. Quel est le budget réel de certains clubs, si on ajoute tous les à-côtés?

    • pierrot-de-nice 7 septembre 2016 at 14h- Répondre

      t’as juste pas compris que si demain, on a des mauvais résultats et qu’on finit entre la 7eme et la 12eme place, mêm sans descendre l’année prochaine t’as plus les sponsors, t’as pas les recettes des CE et des phases finales, t’as pas les recettes des stades pleins… et tu ne peux plus recruter parce que tu n’a pas un milliardaire qui peut cracher des millions.. c’est juste ce qu’il veut expliquer et que personne enfin ou presque n’a compris ça..!!!

      • eaglefoot 7 septembre 2016 at 16h- Répondre

        t’inquiète on a compris !! Hervé a raison : le numéro de Cosette de MB est pénible

      • Hervé 7 septembre 2016 at 16h- Répondre

        Tu sais Pierrot, je pense qu’on a compris le message à force qu’il le répète. Au bout de la 100ème interview ça fait un peu beaucoup.
        On peut aussi expliquer l’économie d’un club sans rajouter le couplet sur les autres et tomber dans la caricature de laisser penser que ce sont les « milliardaires » qui font survivre les clubs en question en investissant des sommes énormes. D’ailleurs Mourad aussi a injecté de l’argent dans le club au début.

  2. robbie01 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Je pense qu’il veut dire que plus que dans les clubs de « milliardaires », le Rct est condamné à avoir des résultats pour conserver et amplifier son pool de partenaires, qui reste vital pour l’existence du club.
    Quoi qu’il en soit,un club du sud dirigé par un mec du sud, ça ne peut être que sulfureux, et pour ma part, ne plus l’entendre dans ses excès enlèverait un peu du charme du club

  3. Tacade 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

    qui sont les clubs de milliardaire . Bayonne , Pau , Brive ? qui nous ont donné une leçon .Quand a  » ne plus l’entendre enleverait du charme au club  » le club a toujours eu du charme avant qu’on l’entende

    • ipac83 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

      Je prefere que le club ait du charmes et jou les premieres places du top14 plutot que de prod2…

    • Scratch 7 septembre 2016 at 13h- Répondre

      MB ne te convient pas. Mieux il te dérange. Je suis dur que tu ne viens plus au stade à cause de lui, c est plus ce que c était blablabla…
      Parfait, pour ton plaisir y a la seyne. Tu y trouveras ce qu il te plaît !
      Mais du coup, ne viens plus sur le bloc des SUPPORTERS DU RCT !

      • UNESCO 7 septembre 2016 at 14h- Répondre

        Je corrige…SUPPORTERS DE MOURAD

      • Hervé 7 septembre 2016 at 16h- Répondre

        Scratch, t’as une photo dédicacée de Mourad sur laquelle tu te fais plaisir le soir ? Parce qu’on dirait franchement que tu te pignoles dès qu’il dit quelque chose au point de d’envoyer les autres chier s’ils ne tombent pas en pamoison devant ses propos ! Franchement si tu n’as toujours pas compris qu’on peut aimer le RCT et ne pas approuver 100% des propos de Mourad, c’est toi qui n’a rien à faire sur un blog de supporters !

  4. Moïse 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Ce que mourad explique à chaque fois c’est qu’il a construit une économie autour du rct. Il a construit ça sur les titres remporté.
    Pk il a du laissé partir plein de bon joueur, faut pas se leurrer,ils ont pas gagné de titre l’année dernière forcément y a moins de finance.
    Alors oui il a de l’argent, mais c’est l’argent fructifier, et non pas comme savare ou Michelin qui ont des fortunes immense qui peuvent investir sur plusieurs années sans pour autant avoir besoin de rentrer d’argent immédiatement.

    • UNESCO 7 septembre 2016 at 14h- Répondre

      Michelin, c’est entre 7 et 8% du budget + le staff dirigeant. 30 M€ de budget (le même que le RCT mais l’ASM doit tout financer: stade, pelouse, entretien stade comme le ST d’ailleurs)

  5. la close 83 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

    quand je lis certains commentaires ,je me dis heureusement que ces gents sont supporters de TOULON sinon que diraient ils ?

    GO MOURAD GO TOULON

  6. jojo 7 septembre 2016 at 11h- Répondre

    A la fin, où veut-il en venir avec tous ces mots qu’il aligne depuis des années maintenant ?

    • jusqu'au bout 7 septembre 2016 at 12h- Répondre

      Il veut tout simplement dire que l’économie du club tient aux résultats pas comme d’Autres Clermont(Michelin) Racing(Lorenzetti) Stade Français(Papa Savare) Pau( Total) Castres(Labo Fabre) qui eux peuvent injecter de l’argent à perte .
      Et puis y a en un peu raz le bol de tous ces pseudos supporteurs qui crachent leur venin sur le prez, les joueurs les entraineurs quand le cclub perd et a une mauvaise passe du à divers paramètres, pas toujours dus aux différents acteurs.
      ces gens là n’ont qu’à soutenir d’autres clubs ou aller se vider ailleurs PARCE QUE TOULON. COME ON RCT jusqu’au bout!

      • DedeLePremier 7 septembre 2016 at 13h- Répondre

        Mais c’est ps papa Savare, c’est le fils !!
        Bon d’accord les pépètes sont les mêmes !!

        • jusqu'au bout 7 septembre 2016 at 14h- Répondre

          Salut,non les sous c’est le papa, le fils il a le jouet et ses deux sœurs en ont marre, d’après ce qui se dit. Maintenant c’est ce qui se dit (à voir) RCT for ever!

      • UNESCO 7 septembre 2016 at 21h- Répondre

        Tu écris n’importe quoi.
        Michelin n’investit pas à perte, l’ASM a été créé par Michelin et comme écrit plus bas l’ASM devient de plus en plus autonome. Ce club est financièrement géré remarquablement avec des bases très solides.

    • Scratch 7 septembre 2016 at 13h- Répondre

      Mais que faite vous ici ? Si cela ne vous convient pas, barrez vous!

  7. Dan 7 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Vivement le retour de la Pravda !!’

  8. Rpat 7 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Ce qu il veut nous dire Nous avons gagne des titres avec hayman botha william rossow wilko giteau mitchell , il avait trouve la combine avec les primes Mais la fede a sorti une regle l an passe en incluant les primes dans le salary cup De ce fait comment au RCT pouvons nous recruter des joueurs aussi bons que ceux precités sans pouvoir injecter des denniers perso . Le peuple Toulonnais est il capable d accepter une equipe au milieu du tableau . Pensez vous que tous nos jeunes finnissent en EDF

    • jipe 7 septembre 2016 at 13h- Répondre

      « Le peuple toulonnais » ?? Disons plutôt les supporteurs car cela ne représente pas la majorité des Toulonnais.

  9. Rpat 7 septembre 2016 at 13h- Répondre

    Jipe Vous savez j exagere un peu en parlant du peuple mais je porte souvent les polos RCT et beaucoup de gens me chambrent mais ils parlent du RCT aux alentours de toulon

  10. jj83 7 septembre 2016 at 13h- Répondre

    Bien dit Jipe , il n’y a qu’à voir les jours de victoire les quelques personnes qui se trouvent entre Mayol et la Mairie pour bien comprendre qu’effectivement « le peuple Toulonnais » ne représente pas grand chose . Et en plus ça ne date pas d’aujourd’hui , j’ai connu 87 et 92 c’était déjà pareil , je n’y étais pas en 31 mais il parait que c’était encore pire . C’est les journalistes qui ésagèrent dans leur commentaires , toi tu as bien vu la réalité des choses . Je vous plain beaucoup vous qui êtes tant accrochés à la critique et à la vindicte , à accabler un président qui est comme il est mais qui a tellement fait bouger le rugby depuis 10 ans . Il est parfois excessif mais il a des circonstances atténuantes il est né à Toulon .

  11. Magik 7 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Ce qu’il veut dire, tout le monde l’a déjà compris : il a monté une économie autour du RCT là où d’autres clubs sont les danseuses d’un mécène. Il le répète à l’envie.

    Ce qui l’énerve, ce n’est pas le mécénat en soi, c’est que la France du rugby crache sur Toulon en faisant du club le symbole des excès du capitalisme et de la richesse artificielle alors que c’est exactement l’inverse.

    C’est cette injustice qui rend Mourad fou de rage. Car on sent qu’il a besoin de reconnaissance et le monde du rugby veut plutôt le dégommer.

    • UNESCO 7 septembre 2016 at 16h- Répondre

      Moi j’ai envi de le respecter mais qu’il arrête de cracher à la gueule des autres. Le « Clermont fait partie du mensonge » n’est pas passé.
      Il passe son temps à vouloir baiser les autres (contrat Nalaga par ex mais qui s’est finalement retourné contre lui parce que l’ASM n’en voulait plus, Clerc pour emmerder le ST…)

  12. Mataf 7 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Mais jamais il va se taire! Ras le bol de ses déclarations à tous vents. Qu’il laisse tranquille joueurs et staff et qu’il arrête de donner du grain à moudre à tous ceux, et ils sont nombreux, qui détestent le RCT et veulent sa perte. Ou alors qu’il commence à faire une ébauche d’autocritique, mais ça…