La terrible analyse de Bernard Laporte sur l’échec du Rugby Club Toulonnais
La terrible analyse de Bernard Laporte sur l’échec du Rugby Club Toulonnais
Le mardi 6 septembre 2016 à 15:03 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Dans son émission Direct Laporte sur RMC, l’ex-manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur le début de saison catastrophique du RC Toulon.
Voici ses déclarations et son analyse de la situation après trois journées de championnat.
Le manque de préparation:
« La dernière finale du Top 14 a eu lieu le 24 juin et la reprise du championnat a eu lieu le 21 août. Les équipes qui sont arrivées en demi-finales et en finale, suite à la convention collective qui impose quatre semaines de vacances aux joueurs, tu as peu de préparation pour être prêt pour ce début de saison. C’est pour cela que des équipes patinent un peu, comme le Racing et surtout Toulon. Il y a aussi Montpellier sur les deux premiers matches. Il y a seulement Clermont qui cartonne et qui s’en sort bien. Les trois autres sont un peu dans la difficulté. Le Racing un peu moins. »
Le RCT manque de liant et de cohésion. Bernard Laporte comprend la colère folle de Mourad Boudjellal:
« L’équipe de Toulon est encore en rodage car elle a démarré très tard, de nouveaux joueurs sont arrivés, ils ont beaucoup de blessés aussi et certains reviennent comme Guilhem Guirado. On sent qu’il y a un manque de liant et de continuité. Je ne suis pas très très inquiet pour eux même si c’est toujours délicat de perdre à Bayonne, de perdre à la maison contre Brive et d’avoir gagné de peu à Pau. Je comprends la colère du président, même si cette colère aurait dû être entre joueurs et en interne. Je fais partie de ceux qui disent que ces choses-là doivent se dire en interne. Mais on connaît Mourad, on connaît sa colère et sa passion. Il a fait d’énormes choses pour le club, on connaît ses réactions et il a raison d’être en colère. Quand il fait ce genre de colère, il se demande si les joueurs sont réellement déçus. Est-ce que les joueurs ont pris conscience et est-ce qu’il y a de la déception ? Cela nous était arrivé de perdre à la maison, on avait perdu contre Grenoble. Mais on avait eu cette discussion-là dans les vestiaires entre nous. Mourad Boudjellal avait d’ailleurs participé et j’avais dit aux joueurs que j’allais partir car je ne supportais pas cela. C’était intolérable. »
Toulon est trop indiscipliné en ce début de saison:
« Il faut reconnaître la victoire de Brive. C’était un match où il y a eu 40 fautes de part et d’autre. Ce n’était pas un grand match de rugby. C’est l’équipe la plus disciplinée qui a gagné. Au rugby, l’indiscipline c’est quelque chose qui t’envoie dans le fossé. Toulon est trop indiscipliné aujourd’hui pour pouvoir mettre son jeu en place. Toulon fait trop de fautes. Quand tu es dans la difficulté dû à un retard de préparation, le but c’est de ne pas donner de points à l’adversaire. Quand j’ai vu tous les points qu’a marqué Germain, je me dis que ça fait chier ! Il ne faut pas faire de fautes individuellement face à un mec qui est l’un des meilleurs marqueurs français. »
Pour Bernard Laporte, la menace qui plane au-dessus de Diego Dominguez est ridicule:
« Je suis très attaché à Diego Dominguez et c’est quelqu’un de très compétant, personne ne me l’enlèvera de la tête. Mais la menace est ridicule. Ce serait débile. Ce n’est pas lui qui fait les fautes. Tout le monde doit se dire que c’est sa propre faute. On gagne et on perd ensemble. C’est trop facile sinon. C’est tout le monde, ce n’est pas Diego Dominguez qui perd, ni Guilhem Guirado. La remise en questions doit être individuelle et collective. Quand tu rentres chez toi et que tu te dis que tu as pénalisé ton équipe quatre fois, tu te regardes dans le miroir et tu te dis que tu n’as plus le droit de faire cela. Si personne ne réagit comme ça, alors les lendemains seront compliqués. »
Bernard Laporte pointe du doigt les performances individuelles:
« Toulon a perdu à domicile, mais il faut voir le match de Brive aussi. Ils ont gagné leurs duels, ils ont eu la possession. Ils ont mis les toulonnais à la faute. Le Briviste Koyamaibole a passé trois ou quatre fois le ballon et il est tout seul contre deux mecs de Toulon. Ce n’est pas possible ça ! L’équipe qui est à deux défenseurs perd le match, c’est aussi simple que cela le rugby. »
Le manque de chance du RCT sur les blessures et le manque de professionnalisme de certains joueurs Varois:
« Quand tu regardes les blessures, Juanne Smith s’est déchiré le biceps et ce n’est pas dû à la préparation physique. Duane Vermeulen s’est fait opérer du ménisque. Ce n’est pas lié à la préparation physique non plus. C’est simplement que Toulon n’a pas de chance. Matt Giteau se fracture la cheville avec l’Australie, là aussi ce n’est pas un pépin musculaire. Que certains joueurs ne soient pas en forme physique, je suis d’accord. Mais ce sont toujours les mêmes et je ne vais pas les citer. Certains manquent de professionnalisme dans leur tête et malheureusement il y en a quatre ou cinq. Ces quatre ou cinq joueurs, quand ils étaient derrière les titulaires, ça allait car ils rentraient juste une demie-heure. Mais le jour où il faut débuter les matches ça ne va plus. Je leur ai dit toute la saison dernière. A un moment, ils vont comprendre qu’ils ne sont ni devant, ni derrière mais plus nul part ! C’est malheureux, mais mon grand-père me disait: à laver les oreilles d’un âne, tu perds ton temps et ton savon. Par moment, j’ai l’impression que c’est cela. Je leur ai dit 20 fois que maintenant ils étaient titulaires et qu’ils n’allaient plus jouer seulement des bout de matches. Il faut assumer la fonction. Mais dans leur tête, ces trois ou quatre joueurs manquent de professionnalisme. »
L’absence de Juanne Smith est une bien mauvaise nouvelle pour Toulon:
« Malheureusement, Toulon a énormément de blessés depuis plusieurs mois mais ce n’est pas lié à la préparation physique. C’est le manque de chance. Le seul mec qui te tient la baraque c’est Juanne Smith et il a le biceps dans la boîte à gants. Tu n’y peux rien. C’est le seul joueur qui est au niveau physiquement, c’est le seul qui est costaud. Il y a certains joueurs qui sont bons quand les autres font le travail de l’ombre. Il faut gagner la bataille du combat et Juanne Smith gagne cette bataille. Quand il te prend un mec il te le fait reculer de trois mètres. Puis quand il joue, il joue pendant 80 minutes. C’est l’un des seuls avec Duane Vermeulen qui peut rivaliser avec tout le monde. Quand tu ne les as pas, tu baisses d’un niveau. »
Selon lui, l’intersaison du RCT n’a pas du tout été bonne, bien au contraire:
« Il faut être sérieux: un entraîneur qui fait jouer son équipe comme il le souhaite en deux mois, ça n’existe pas. On connaît le métier. Ce que j’apprécie dans le discours de Mourad Boudjellal, c’est qu’il se met dans le lot en disant qu’il manque de patience et que c’est peut-être lui qui va partir. Il faut savoir ce qu’il a fait quand même. Il a mis de son argent, il est caution sur beaucoup de choses dans le club. Je comprends qu’à un moment donné il ait du stress et que ça le pèse. Le problème est que ça a manqué de cohérence à l’intersaison. Tu ne peux pas commencer l’intersaison en disant que tu ne sais pas si Diego Dominguez va rester ou non. Ça ne donne pas un bon tempo à la saison. Je pense que Mourad Boudjellal assume ces erreurs-là. Tu fais signer Marc Dal Maso sans en parler à Diego Dominguez que tu as nommé entraîneur. Ce n’est pas possible que ça fonctionne ! Ça a manqué de clarté. Mais j’ai eu Jacques Delmas au téléphone et ça se passe bien. Jacques est quelqu’un d’intelligent et ils travaillent pour l’intérêt général du club. Ils veulent que ça marche. Mais c’est vrai que de l’extérieur, tout cela a manqué de sérénité. Un groupe entend ces choses-là et ça n’a pas donné de réelles convictions et de la sérénité pour le début de saison. Mais Mourad Boudjellal se met dans le lot et il assume. Il sait très bien qu’il a fait cette erreur-là. Maintenant, ce n’est pas la fin du monde et rien n’est perdu. Vous le savez très bien que le sixième peut-être champion de France. Il ne faut pas s’énerver. Le début de saison n’est pas bon mais il y a le temps si tout le monde remet les choses à l’endroit. Je pense qu’il y a le potentiel pour aller loin. »
Pour conclure, Bernard Laporte n’hésite pas à dire que le recrutement depuis trois ans n’a pas été bon:
« Un président fait ce qu’il veut, mais le mal ne vient pas de Diego Dominguez, c’est une certitude. Le recrutement n’a pas été de qualité. La saison dernière, c’est un exploit que d’être allé en finale. C’est un exploit ! Je le disais d’ailleurs à mes joueurs donc je peux le dire maintenant encore. Le recrutement depuis deux ans n’est pas à la hauteur de ce que nous avions depuis trois ou quatre ans. On n’a pas remplacé Jonny Wilkinson, on n’a pas remplacé Matt Giteau, on n’a pas remplacé Bakkies Botha, ni Carl Hayman. Le seul joueur que nous avons remplacé, c’est Chris Masoe par Duane Vermeulen et maintenant il s’est blessé. On était guerriers, on était durs devant, on cassait la bouche à tout le monde ! Aujourd’hui, Toulon ne fait plus peur à personne. Ces jeunes qui étaient chez nous et qui étaient de bons remplaçants à l’époque, lorsqu’il a fallu qu’ils remplacent des Carl Hayman et des Bakkies Botha, pour le moment, ils n’y arrivent pas. Est-ce qu’ils y arriveront un jour ? C’est la question qu’il faut se poser. »
Publicité
31 Commentaires
le recrutement de l an dernier c est laporte non ..
lassalle – saulo -boughami etc ….ET ses errances avec OLLIVON ET BRUNI ..
un peu gonfle le mec
Il te dit pas le contraire, il utilise le « on ».
Exactement il dit ‘ON’….!!!!
Ou c’est qu’il crache dans la soupe???
Le mec c’est un des plus grands entraineurs de l’exagone et certains commencent à sortir du bois pour le critiquer..
Pitin vous avez vraiment la mémoire courte…
Et puis le recrutement se fait en fonction de l’aval de notre président » qui ne veux plus surencherir pour faire venir tel ou tel joueurs »…
Il faudrait que certains commencent à l’imprimer…
Le recrutement depuis 2,3 ans a été en dedans par rapport à notre soit disant standing…
Alors prenez-vous en à qui de droit.
Désolé mais Chiocci Chila Tao face à Sheridan Haymann Botha tu ne peux pas avoir le même rendement, et comme par hasard les sanctionnés pour manquement à leur condition physique sont ces 3 joueurs plus Bastareau!!! Quand tu penses que Smith (avec son âge et les pépins physiques qu’il a eut) est notre meilleur 3eme ligne. Ollivon pour l’instant ; même s’il a un bon comportement, est en dessous de Smith et je ne parles même pas du retour de Vermeulen! Les 2 autres qui nous tiennent la baraque sont Nonu et Halfpenny …2 plus tres jeunes!!!!!Pour info j’ai pas l’impression que Belan casse la baraque à Lyon et il me semble que Delon est lui aussi à l’infirmerie…et le LOU de Mignoni a fait match nul à domicile face à Brive avec tous les anciens toulonnais sur le terrain, comme quoi tout est à relativiser.
Au final je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Laporte, même si je ne suis pas naïf au point d’oublier que Dominguez est son « quasi frêre ».
Si tu vois quelque chose de faux dans ce qu’il dit, tu dois le dire explicitement. Autrement …
CERTES mais je trouve cet itw un peu mal venu …et rajoutant de la confusion a notre malaise actuel ..
Je rêve !!!…Il est gentil le nanard mais bon, c’est facile de cracher dans la soupe !!!…A tel point qu’il est annoncé à Montpellier…en plus, il va y aller si il perd les élections…Vous verrez !!!
Il critique le RCT…Il est annoncé à Montpellier…Pourquoi pas entrer au gouvernement ???? Lui aussi souffle sur les braises !!!
Si Laporte redevient entraineur se sera pour le Stade Français. Bernie a toujours eu ce club dans le coeur.
Et toi Laporte qui n as que trop peu fait jouer les jeunes qui maintenant ne sont pas encore prêt’ à part t’es têtes à toi le reste les Bruni Martin Bellan et autres qui fon le bonheur des autres clubs masoe parti alors qu il peu jouer encore deux pige au métro tu es bon dans les analyses mais quand tu étais le boss les jeunes on fait banquette
Tous ces jeunes ne sont pas au niveau du haut du top 14 , il le dit jusque là ils jouaient 30 minutes , ils n’ont pas fait l’effort pour être capable de jouer 80 et d’enchainer . Le jeune qui veut s’imposer en pro c’est tous les jours à l’entrainement et le jour où on lui donne l’occasion qu’il doit montrer qu’il est là , prêt et qu’il doit assurer sinon on dira toujours qu’il a du potentiel
les jeunes n’ont rien à voir dans ce qu’il dit !
il dit que ceux qui étaient censés remplacer les cadors (Wilko, Hayman, etc…) ne sont pas à la hauteur. C’est tout.
Que Toulon fait trop de fautes pour espérer gagner.
et qu’on ne fait plus peur aux autres. C’est vrai aussi.
mais rien n’est perdu. Bilan dans 3 matchs, meme si les 3 à venir sont face aux prétendants au top6, voire top4 ! voire top2 !!!
Tous les commentaires descendent l’analyse de Bernard, et pourtant, auriez-vous préféré qu’ils disent que tout est bien au RCT dans le meilleur des mondes ? Vous, supporters avaient écrits les mêmes critiques mais quand c’est BL qui les formulent tout haut, et pour la simple raison qu’il n’est plus au RCT on le descend!
Dans une crise quelle qu’elle soit, il est inutile de ressasser les erreurs, il faut simplement se poser les bonnes questions et voir comment avancer.
Le fait que des joueurs ne soient pas actuellement à leur niveau est une évidence, qu’on leur aménage un programme spécifique afin qu’ils rattrapent leur retard autant que faire se peut.
Côté recrutement, il me semble qu’on a encore droit à un ou deux joueurs supplémentaires avec la liste des internationaux EDF, il nous faut un pilar droit et un 2ème ligne de niveau !
Et puis, il faut ce stage commando pour souder l’équipe et ne plus admettre cette indiscipline chronique.
Diego ou pas Diego n’est pas l’important pour l’instant sauf … si les joueurs ne lui reconnaissent pas la légitimité du poste car dans ce cas, il doit partir. C’est comme dans un couple, quand la confiance n’y est plus ou pas, seule la séparation doit être envisagée.
C’est pas Diégo qui les fera courir plus vite et plus longtemps si il passent leur temps à bouffer et à boire, et on passé 4 semaines à Glander à l’inter saison..
Et je ne vois pas pourquoi ils ne lui reconnaîtraient pas la légitimité du poste.
le pb n’est pas là :
trop de fautes, et trop d’en avant
ce n’est pas une question de courir vite ou longtemps.
les fautes : ca nous a couté Bayonne et Brive. C’était un peu mieux contre Pau.
en avant : terrible contre Brive. 🙁
et pourtant, DD avait visiblement instauré des skills, non ? preuve qu’il faudrait en faire encore plus ?!
et n oublies pas 1 oct reception de montpellier puis coupe europe 15 oct vs saracens et on va a la rochelle le 8 oct ou mm avec la gig team on a pas gagne …
+ 1000 Fan69 !!!
Go Toulon !
Il a raison sur beaucoup de points, on ne fait plus peur à personne sur le terrain et en tribune, samedi on a touché le fond de partout, le pilou pilou est un peu puéril maintenant,les pomp pomp girls qui ramassent le ballon,les hamburgers à la mi-temps, lhomme au micro, .les bandas du sud ouest,ce match pourri, on s est fait chier,pas d ambiance,il faut revenir à l essentiel ,le combat, la férocité et de vrais supporters en tribune,à Toulon on s en fout de tout le reste.
De plus Dav, POurquoi parler « d’échec » dans le titre et pas de méforme ou de mauvais départ, ou de mauvaise passe… la saison n’est pas terminée pour parler d’échec.. qui peut mettre sa main à couper qu’on ne fera pas un doublé ou qu’on ne gagnera pas un titre..?? qui ne dis qu’on ne fera pas une finale ce qui déjà serait une belle performance compte tenu des équipes qui se sont bien renforcées.
L’échec du début de saison. Je n’ai pas besoin de le préciser quand même, tu l’as compris tout seul.
faut pas critiquer laporte qui est le meilleur entraîneur de France, faut pas critiquer Mourad qui a tant apporté au RCT, faut pas critiquer Diego qui vient d’arriver , faut pas critiquer les joueurs qui viennent de reprendre, faut critiquer personne !!
Tu pourrais rajouter il ne faut pas critiquer les supporters qui critiquent Laporte, Delmas, Dominguez, Boudjellal et les joueurs en particulier ceux qui osent préférer leur sélection nationale au RCT….j’ai même vu que l’on commencer à lier la blessure de Tuisova à sa participation aux JO et à ses 3 semaines de faignasse passer aux Fidji, c’est pour dire!!
Allez on sera dans les 6, faut juste un peu de sérénité et que la baraka (résurrection de Botha, Wilko, Smith et VNK, tous les 4 perdus pour le rugby) qui nous a tant fait de bien pendant 4 ans nous accompagne à nouveau !!
Je ne comprends pas les réactions agressives à l’interview de Laporte. Il ne dit que la stricte et crue vérité.
Et il ne s’exonère en rien de toute responsabilité.
Il précise aussi qu’on lui a reproché de pas faire jouer certains joueurs, et là les faits lui donnent raison : ils ne répondent pas aux attentes.
Et à quel endroit il fait l’analyse de sa propre responsabilité? Perso je ne vois qu’un politique qui évite soigneusement d’évoquer les sujets sensibles et qui ne parle à aucun moment de lui.
Mauvais joueur il ne
Reconnait pas ses erreurs de recrutement .
C’est facile de parler de cette saison, de Dominguez, de Boudjellal et du recrutement : « il faut faire ci, c’est la faute à ca ».
Il peut nous faire le bilan de la saison passée? Il parle de se regarder dans la glace : est-ce qu’il arrive à le faire? A-t-il sorti ses tripes pour le club la saison dernière?
L’année dernière il était à Toulon et passait son temps à gérer sa campagne à la fédé. Maintenant qu’il a tout le temps qu’il veut pour gérer ca il s’occupe enfin de Toulon?
Et hop, je rajoutes Laporte à la trrrres longue liste de joueurs et staff passés par le RCT et qui n’auraient pas tout donner pour ce club………..en relisant la liste (Halfpenny, Habana, Giteau, Mitchell, Tuisova depuis aujourd’hui et maintenant Laporte…Carlito la 1ere saison qu’est ce qu’il a chargé sur les forums toulonnais, même le grand Bakkies Botha y a eut droit quand il a été re selectionné avec les Boks!!)) je viens de m’apercevoir que c’est grâce à eux , ces joueurs indignes, que vous avez pu défiler , chanter boire et fêter des titres, des records, des « personne ne l’a jamais réussi avant »…et puis cerise sur le gateau chambrer les supporters des autres clubs….en tout cas moi je l’ai fait avec des clients clermontois…qui me le rendent bien ces derniers jours!!!!
Si tu es satisfait de sa prestation l’année dernière grand bien t’en fasse.
Dans ceux qui ne donnent pas tout pour le club tu as oublié Vermeulen.
Je ne sais plus qui a dit ca sur les commentaires, mais ce n’est pas parce que ma femme m’a fait des gosses magnifiques qu’à ce titre je ne tiquerai pas si maintenant elle va chauffer tous les mecs qu’elle veut… Les 4 premières années ne doivent pas masquer les graves insuffisances de la dernières.
On ne va pas refaire le débat ici car certains sont aveuglés par les perfs des 4 premières saisons. Ce qui me gonfle dans cet article c’est le côté donneur de leçons (les joueurs c’est des mauvais, on n’a jamais remplacé Botha et Wilkinson, on manque de temps pour la préparation, ouin ouin ouin, etc) alors qu’il n’a jamais fait son autocritique de l’année dernière.
cela fait 2 ans que l on se plante sur le recrutement la faute de qui cette anneé !!!
Reviens Bernard
Beau discours d’un politique .
Tout à fait d’accord avec une grande partie de son analyse ,pas beaucoup d’auto critique qd même .
Ce qui me fait halluciner ,c’est le manque de volonté de certains joueurs .Etre obligé de répéter 10 fois les mêmes mises en garde ….
De plus ,pour nous pauvres supporters ,aucune analyse objective ,cartésienne,par le capitaine ,de la prestation de samedi .
Je doute d’une rébellion à Toulouse .
l analyse de laporte est juste en grande partie,mais le recrutement de la saison passee la saison en partie rate par son absence,c est aussi un peu,beaucoup sa responsabilite
il protege dominguez,ok,c est son pote comme delmas,mais le choix de meehan,du coach defense ,et le recrutement pour cette saison,dominguez y est quand meme pour quelque chose,la preparation du debut de saison rate,des joueurs hors condition et engraisses,c est aussi quand meme,une absence d autorite,de discipline que dominguez et le staff n a pas su imposer
apres quand tu ne remplace pas des joueurs comme jonny,giteau,botha,hayman,ali william,rossouw,sheridan et que tu n a pas de demi de melee top niveau,et qu en plus tu perds des st armitage et mikautadze ,pas remplaces,(gill pour steffon,mais pas le meme niveau)tu ne peux pas demander a un coach;dominguez ou un autre d aller gagner la coupe d europe ou le brennus
voir le boulot de j white a montpellier,il construit d abord un 5 de DEVANT et un pack d enfer avec une grosse charniere,et le gars sur le recrutement,meme sans aller chercher que des stars,il tape ds le mile
clermont d annee en annee,il y a un fond de jeu,une continuite,des jeunes qui emergent
le racing:les lolo font un sacre boulot et là aussi,le recrutement est souvent juste
on est quand meme capable financierement et potentiellement de faire aussi bien,ds le monde en notoriete on est numero un