Jimmy Yobo: « Il y a des choses positives et d’autres moins »

Jimmy Yobo: « Il y a des choses positives et d’autres moins »

Le jeudi 1 septembre 2016 à 15:36 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

yoboParti chercher du temps de jeu à Oyonnax en cours de saison dernière, le Toulonnais Jimmy Yobo a retrouvé la Rade cet été avec un nouvel encadrement qui l’a titularisé lors des deux premières journées.

Bien sûr il y a le jeu des sélections et des blessures, mais sa place de titulaire lors des deux premières journées, Jimmy Yobo ne l’a volée à personne. « Je sais que je ne suis pas un titulaire en puissance », nuance, en toute modestie, l’ancien Aurillacois, revenu cet été sur la Rade après une pige à Oyonnax la saison dernière.

Recrue pas tout à fait comme les autres puisqu’il connaissait bien la maison toulonnaise avant cet été. Yobo a retrouvé un club un peu différent de celui qu’il avait quitté cet hiver (nouvel encadrement oblige) et un groupe qui a tourné la page de la saison dernière.

« Il y a eu pas mal de changements, d’abord au niveau du staff et puis aussi de nouveaux joueurs qui sont arrivés. Ça a aussi permis d’évacuer la frustration, même si ceux qui ont vécu la fin de saison doivent aussi garder ça dans un coin de la tête », estime l’ailier qui a pleinement profité de son passage dans l’Ain pour démarrer sur de bonnes bases dans le Var. « Je vois ça un peu comme une deuxième chance », assure le joueur qui, contrairement à nombre de ses partenaires, a pu avoir une présaison un peu plus longue puisqu’il a repris le 4 juillet. Titularisé deux fois par Diego Dominguez, donc, Jimmy Yobo a découvert un entraîneur qui entend faire primer le collectif.

« On sent qu’il veut mettre l’accent sur la cohésion et le groupe. Il attend vraiment une équipe complète, que les joueurs qui soient amenés à remplacer les titulaires soient au même niveau quand on fait appel à eux », poursuit le jeune homme qui a pour l’instant répondu aux attentes alors que Vincent Clerc est en délicatesse avec un tendon.

« À Bayonne et Pau, on n’a rien lâché, même quand le match était difficile »

Et si « tout ne fut pas parfait » collectivement lors des deux premiers matchs, la nécessité de mettre la bonne intensité semble avoir été bien intégrée par l’effectif. « Je l’avais déjà dit après Bayonne, mais à Pau, on a su ne rien lâcher. Certes on a perdu contre l’Aviron, on a été dominé mais on n’a jamais été décroché au score, même quand le match était difficile ». Avec un bonus au pays Basque et 4 points pris dans le Béarn, le RCT a rempli sa part du contrat avant de retrouver Mayol.

« Il y a des choses positives et d’autres moins, reconnaît Yobo. Concernant la défense, même si on a gagné à Pau, on a quand même pris deux essais. On sait que ce n’est pas quelque chose qui vient du jour au lendemain, il faut continuer de travailler. Offensivement, il faut aussi qu’on soit capable d’avoir la mainmise sur le match. » Autant de points clés pour un club qui ne va pas beaucoup voir son antre de Mayol en ce début de saison.

Un petit tour à Mayol avant de repartir

Avec quatre déplacements en cinq journées (le RCT doit ensuite se rendre à Toulouse et au Racing), la réception de Brive, samedi (20 h 45) est d’autant plus cruciale pour les hommes de Diego Dominguez qui n’ont pas encore pleinement convaincu jusqu’à présent.

Mais Toulon, qui n’a pas encore toutes ses stars disponibles, peut aussi s’appuyer sur un effectif qui regorge de talents désireux de se montrer et qui veut surfer sur le succès palois. « On veut lancer une série », assure Jimmy Yobo. Tout comme le CAB… pour l’instant invaincu à l’extérieur.

A noter que Jimmy Yobo n’est pas dans le groupe retenu par Diego Dominguez pour la réception du CA Brive à Mayol, samedi soir. En cas de forfait de Vincent Clerc, il intégrera alors la feuille de match.

Source: lamontagne.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. gebi831 1 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Accroches toi pitchoun, et tu va avoir du temps de jeu, tu le mérites….
    Go Jimmy

  2. bfi 1 septembre 2016 at 16h- Répondre

    hmmm…pas sûr
    que ce soit aux ailes ou au centre, on a tout ce qu’il faut.
    il lui faudrait sérieusement changer de braquer pour doubler les ailiers titulaires; idem pour les centres (Basta, Ma’a, Mermoz, Giteau).

    donc oui il a pu jouer. Mais en dehors de match « à impasse », on risque de peu le voir. ce n’est pas un joueur qui m’éblouit, meme si ca a l’air d’être un type bien.

  3. XIIIMax 1 septembre 2016 at 17h- Répondre

    Je suis désolé mais il n’a pas le niveau pour évoluer au RCT il est transparent

  4. JP83 1 septembre 2016 at 17h- Répondre

    Transparent est un peu Fort ! Mais d’accord pour le Niveau Trop juste pour le RCT ! Même si c’est un Super Minot ( enfin c’est l’image qu’il donne ) !
    Go Toulon !

  5. laronde 1 septembre 2016 at 17h- Répondre

    XIIIMax, je pense que tu as du jouer à un haut niveau au rugby, et que tu est capable de bien analyser les statistiques des joueurs. Car concernant J YOBO, lors de tous ses matchs en Top 14 que ce soit à Oyonnax ou à Toulon. Il n’a pas fait de faute, c’est souvent celui qui a réussit le plus de placages, qui a avancé avec le ballon (lorsqu’on lui donne) a un bon coup de pied. Est un 3/4 complet puisqu’il peut jouer à presque tous les postes des lignes arrières: 10, 11, 12, 13, 14 voir 15.Bien sûr il ne s’appelle pas Ma Nunu ou Guiteau…Je crois que c’est donc dommage de traiter de transparent pas capable d’évoluer au RCT!

    • XIIIMax 1 septembre 2016 at 18h- Répondre

      Je ne donne pas de leçon je ne dit pas non plus que YOBO est nul bien au contraire je dit juste qu’il est juste pour le RCT et dans tes analyses je te trouve fort sympathique avec lui je ne l’ai pas vu avancer contre PAU, une mauvaise couverture sur le champ profond lors du jeux au pied aucun plaquage offensif TUISOVA et Lui on le même age regarde l’écart de niveau qu’il ya entre c’est deux joueurs et tu verra que YOBO n’a pas sa place au RCT sauf comme remplaçant

  6. laronde 1 septembre 2016 at 19h- Répondre

    J’essaie d’être factuel sur les 4 matchs qu’il a joué cette saison. Il a été bon sur les plaquages qu’il a eu à faire, il n’a a pas manqué et il a même joué un rôle important en défense. Au match de Pau le Premier essai qui a été marqué est sur une « faute de défense » de Maxime qui n’a pas couvert le coup de pied du demi d’ouverture de Toulon, d’ailleurs même action que contre Castres. Mais Maxime n’a pas le réflexe d’un ailier. Pour pouvoir peser sur les matchs ils n’ont pas beaucoup été aidés par les centres qui ne leurs ont pas donné un seul ballon à exploiter. D’ailleurs Dominguez les a félicités pour leurs matchs donc son analyse est un peu différente de la tienne.