Mourad Boudjellal en a marre et compte bien faire changer les choses

Mourad Boudjellal en a marre et compte bien faire changer les choses

Le mercredi 31 août 2016 à 11:43 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

NM-324386Invité de l’émission Direct Laporte de RMC lundi soir, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué sa décision de se présenter aux élections présidentielles de la Ligue Nationale de Rugby.

Le patron du RCT est bien conscient qu’il ne gagnera pas, mais il souhaite faire passer ses idées afin que le rugby français puisse enfin évoluer. Selon lui, les dirigeants actuellement en place ne savent pas utiliser l’argent mis à leur disposition, mais ils savent seulement le gaspiller. Extrait:

« Je ne vais pas être le président de la Ligue, je le sais très bien et je ne suis pas suffisamment stupide. Mais moi, je veux gagner le débat d’idées. Et ce débat là, je pense pouvoir le gagner. Je pense qu’on peut faire de belles choses avec le rugby français. On peut prendre des années d’avance sur tout le monde. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Ils ont tout ce qu’il faut aujourd’hui pour dominer le rugby mondial et ils ne savent pas l’utiliser. Il y a une grande formule qui dit: les seuls qui savent dépenser leur argent, ce sont ceux qui savent le gagner. Les autres savent seulement le gaspiller. Et là, ils font que le gaspiller. Moi, je pense que l’on peut utiliser la force du Top 14 pour l’équipe de France et développer le rugby en général en France et dominer le monde. Mais je vais développer mon projet et les gens seront surpris car j’ai de vraies idées pour le rugby totalement différentes de ce qui se fait. Ce sont des idées qui sont en phases avec le rugby professionnel. »

Mourad Boudjellal déplore l’attitude de Paul Goze, l’actuel président de la LNR, qui a signé la convention avec la Fédération Française de Rugby uniquement afin de s’assurer les voix de celle-ci lors des élections. Il précise que Paul Goze n’est pas méchant, mais qu’il est totalement incompétent dans le domaine de l’économie sportive. Extrait:

« J’en ai marre de ces petits arrangements. L’accord qui a été signé sur les internationaux, c’est juste une honte. Avec des élections en octobre, c’est juste pour dire: ‘voilà je me garantis les voix de la Fédération. Comme la Fédération représente 40 ou 45% des voix, vous votez pour moi en octobre’. C’est juste honteux. Le président de la Ligue doit dire qu’il attend les nouvelles élections de la Fédération. Si c’est le cas on travaillera ensemble et si c’est un autre, alors il décidera avec qui il veut travailler. Ce qui est gênant, c’est lorsque des gens qui n’ont jamais rien démontré dans leur vie professionnelle rugbystique en dehors du terrain te donnent des leçons. Ça devient insupportable. Ils ne comprennent rien et ils veulent t’expliquer ce qu’ils ne sont pas capables de faire. Je ne supporte plus cela. Il y a de telles abérrations dans les règlements qu’ils ont pris… Ce qu’ils veulent, c’est avoir 14 équipes premières ex-aequo et sept matches nuls chaque semaine. Là, ce serait le championnat idéal pour eux. Ils ne savent pas comment faire pour aider les petits à rejoindre les grands, alors ils font en sorte que les grands rejoignent les petits. Cela, ils savent le faire. Après, Paul Goze n’est pas un méchant mec, humainement il est plutôt agréable. Mais en économie du sport, il est totalement incompétent. C’est mon avis. Il y a un cardinal de Richelieu à côté de lui qui fait tout à sa place et il n’a jamais mis un euro dans un club et il n’a jamais fait un transfert. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique vouloir que son projet soit analysé par des économistes du sport. Extrait:

« Je vais perdre les élections, je le sais. Mais je veux montrer qu’à un moment donné, il y a des projets qui existent et qui sont cohérents. Je veux que mon projet soit analysé par des économistes du sport et qui disent: oui, effectivement, il y a du contenu. Les propositions arriveront. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Philippe de Cuers 31 août 2016 at 11h- Répondre

    Excellent ; je le bade !!! Comme les bons vins , avec L âge , il se bonifie !!!! Par contre , Paul GOZE à démontrer que L on pouvait anandonne un club en PRO D2 avec un trou de deux millions D euros et se presente à la présidence de la Ligue  » des gros  » !!!! Le pire , C est que nous vivons la même chose en France actuellement , à croire qu incompétence rime avec présidence !!!!!

  2. Gillou83 31 août 2016 at 12h- Répondre

    Pas mal, le coup de le faire valider par un économiste ! Du pur Mourad, toujours à argumenter, c’est sur que Paul Goze et sa vision obsolète du système n’aura pas de répondant !

  3. Ovalien2 31 août 2016 at 12h- Répondre

    Heureusement qu’il est humainement agréable!!!
    Des propositions:oui(lesquelles?),un dénigrement systématique des uns et des autres:non,tout le monde conçoit aisément l’immaturité de cette démarche.
    Allez Toulon!!!

  4. leto 31 août 2016 at 13h- Répondre

    Son idée de base, il en a déjà parlé est de supprimer du salary cap les salaires des joueurs formés au club. Il faut juste améliorer cette idée. D’ailleurs si quelqu’un le rencontre et veut lui soumettre ces idées, qu’il ne se prive pas ^^

    1. Retirer 10% du salaire d’un joueur du montant total pour le salary cap par année où le joueur est formé au club entre 11 et 21 ans.
    2. Faire de même pour les joueurs simplement formés en France mais pas à la même hauteur (disons 2.5%/an). L’idée est de les rendre plus attractif pour un club de top 14 qu’un étranger de même niveau.
    3. Permettre aux clubs professionnel de s’affilier des club amateur en échange d’une aide à la formation qui peut prendre des formes multiples (salaires des formateurs payés, équipements fournis pour les jeunes, transports et frais d’inscription à des tournois payés, licences payées…). En échange, un joueur formé dans un club affilié est considéré comme formé dans le club professionnel qui bénéficie donc du dégrèvement correspondant de son salaire dans le montant du salary cap.
    4. Réduction du salary cap avec 2/3 salaires versés hors salary cap.

    De plus, j’ajouterai

    5. Introduction du fair-play financier pour limiter à 10/15% du budget l’investissement du Président. Le but étant d’obliger les Présidents à développer leur club et pas simplement être des mécènes.
    6. Refonte des calendriers (dont l’harmonisation des dates entre le Tournoi et le Four Nations joués en même temps).
    7. La création par la ligue de club amateur dans les zones privées de clubs professionnels. Dans ces clubs, la ligue fournit des éducateurs professionnels, des conditions idéales pour progresser… et ces clubs ne peuvent recruter des joueurs non formés chez eux qu’en cas de manque de licences.

    Faites ça et dans 10/15 ans, on sera au niveau des Blacks!

    • Ardecho 31 août 2016 at 15h- Répondre

      Les clubs le font déjà les échanges avec le monde amateur. L’exemple de l’USAP qui a instauré la « charte du rugby catalan » mettant en place un système de tutorat pour les joueurs USAP, la volonté de créer un modèle de jeu commun, etc

      Un joueur formé dans le monde amateur soit considéré comme un joueur formé par le club ne sert pas à grand chose. En réalité, étant donné les systèmes de détection, un bon joueur est déjà licencié dans un gros club dès ses 15-16 ans. Au plus tard c’est vers ses 17-18 ans, soit l’âge minimum pour signé une convention de formation.

      Puis il faut définir le terme « former ». Aujourd’hui ce terme est défini par le Joueur Issu de la Filière de Formation (JIFF). Pour être reconnu comme JIFF il faut avoir été sous convention de formation dans un club professionnel pendant au moins 3 ans et aussi avoir au moins 5 de licence à la FFR. Pas de conditions de nationalité. Le vrai problème de la formation en France est le dispositif JIFF. Inciter à former les joueurs par des baisses du salary cap ok. Mais ça n’empêchera pas de former des fidjiens ou argentins JIFF aujourd’hui

  5. messieursàdixmètres 31 août 2016 at 13h- Répondre

    Il faudrait que le président de l’ USAP donne à celui du RCT toutes les casseroles de dettes qu’à laisser Goze en peu d’année à la tête de son club, ainsi que toutes les magouilles que le club découvre encore et encore, le pire c’est que le gros s’est sauvé et s’est fait immunisé, gros porc….

  6. Cagagne 31 août 2016 at 16h- Répondre

    Et oui mourad c est le pote de terre contre le tonneau de gras . Le combat est perdu d avance.Mais que ces inerventions médiatiques de votre part sont excellentes .