Toulon tient son succès à l’extérieur avant un programme démentiel
Toulon tient son succès à l’extérieur avant un programme démentiel
Le samedi 27 août 2016 à 18:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Si le RCT n’a pas déployé un jeu très alléchant à Pau (18-22), il a obtenu le succès qu’il était venu chercher. L’adresse d’Halfpenny a guidé les Toulonnais après une première sortie à l’extérieur contrariée à Bayonne.
L’essentiel est là. Ce samedi, Toulon a lancé son championnat de France en allant chercher la victoire sur le terrain de Pau (18-22). C’était ce qu’il fallait aux Varois, perturbés par un été tendu en coulisses et par un premier match perdu le week-end dernier dans l’antre du promu bayonnais (28-23). Pour le jeu en revanche, on repassera.
Une fin de match très compliquée
Au stade du Hameau, sous un soleil de plomb (jusqu’à 38°C en début d’après-midi), les deux équipes ont eu toutes les peines du monde à développer du jeu. Le RCT, privé notamment de Clerc, Habana ou encore O’Connor, a débuté péniblement et a même cédé une première fois en encaissant un essai de Watisoni Votu (17e). Mais le sans-faute de Leigh Halfpenny sur pénalité donnait une courte avance au finaliste du dernier Top 14 à la pause (8-9), après un premier acte haché et fermé.
En seconde période, Halfpenny conservait sa réussite et Charles Ollivon y allait de son essai (61e), ouvrant aux hommes de Diego Dominguez la voie à une fin de rencontre sans trop de pression. Mais Toulon n’est pas au mieux ces temps-ci et la fougue de la Section paloise a bien failli tout emporter. C’est d’abord Quentin Lespiaucq-Brettes (75e) qui a ramené les siens à quatre points. Puis, dans les deux dernières minutes, les locaux ont assiégé les Toulonnais devant leur ligne d’en-but.
Du répit avant un programme copieux
Mais un en-avant de Louis Dupichot et un ballon mal négocié ont eu raison des espoirs palois, pourtant à 15 contre 13 sur cette dernière action. Au forceps, le RCT arrache sa première victoire de la saison à Pau (18-22). L’expérience des Rouge et Noir et le pied sûr d’Halfpenny ont fait la différence contre des Palois courageux mais victimes de leurs imprécisions. Le bonus défensif ne consolera sans doute pas les joueurs de Simon Mannix.
Le stade Mayol en travaux, le RCT dispute quatre de ses cinq premiers matchs de la saison à l’extérieur. Une exception accordée à la demande des Varois, même si le président Mourad Boudjellal redoute cette entame musclée. Ce succès étriqué à Pau gomme en partie la contre-performance bayonnaise et rassure un peu. Il tombe aussi à pic quand on regarde le calendrier toulonnais : après Brive à domicile lors de la prochaine journée, le RCT ira se frotter à Toulouse et au Racing 92, champion de France en titre.
Source: rmcsport.com
Publicité
0 Commentaire