Steffon Armitage justifie sa décision de quitter le Rugby Club Toulonnais

Steffon Armitage justifie sa décision de quitter le Rugby Club Toulonnais

Le samedi 27 août 2016 à 10:47 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

steffonAlors qu’il avait encore un an de contrat avec le Rugby Club Toulonnais, le troisième ligne Steffon Armitage a prématurément quitté le XV de la Rade pour rejoindre la Section Paloise, club avec lequel il s’est engagé pour les trois prochaines saisons.

Interrogé dans les colonnes de L’équipe, le joueur Anglais est revenu sur la raison de ce départ précipité. Extrait:

«J’avais encore un engagement d’un an, ce n’était pas évident, mais Toulon m’a accordé le droit de trouver un club qui avait les moyens de racheter la fin de mon contrat. J’étais arrivé au plus haut niveau en remportant trois Coupes d’Europe consécutivement (2013, 2014, 2015), et en gagnant un Bouclier de Brennus (2014). Pour moi c’était le bon moment pour essayer de construire autre chose, ailleurs.»

Steffon Armitage aurait très bien pu rejoindre Lyon plutôt que Pau, afin d’évoluer avec son frère Delon. Extrait:

«Pour rester au côté de mon frère, Delon, bien sûr. Mais aussi pour retrouver tous ceux rencontrés à Toulon (Wulf, Michalak, Ivaldi, Menini, Bruni, Belan), et les coaches Pierre Mignoni et Sébastien Bruno. Mais bon, j’avais déjà créé un truc avec eux, au RCT. Pau s’est présenté, et j’ai appris que Carl Hayman allait prendre en charge les avants. Ça a été un facteur décisif.»

Après avoir discuté avec Carl Hayman, le nouvel entraîneur des avants de Pau, Steffon Armitage a rapidement pris la décision de relever le challenge Palois. Extrait:

«Carl, c’est l’un de mes meilleurs amis, quelqu’un que je respecte énormément. Je le regardais à la télé quand j’étais plus jeune. Un monstre ! Quand je débutais, aux Saracens puis aux London Irish, il était à Newcastle. Et on est devenus partenaires à Toulon. Je ne pensais pas que c’était possible pour un pilier de réaliser ce que lui faisait sur un terrain. Surtout pendant quatre-vingts minutes ou presque et tous les week-ends ! Carl, c’est l’un de mes héros. Venir jouer ici, sous son autorité c’est un grand plaisir.»

A Pau, l’ex-joueur du RCT ne souhaite pas jouer le maintien mais vise le haut du tableau. Il veut également disputer la Coupe d’Europe dans les années à venir. Extrait:

«On a discuté plusieurs fois de ce qu’allait être le projet palois. Il y avait la construction d’un centre d’entraînement tout neuf, les travaux de transformation du stade du Hameau, le recrutement solide. Tous ces investissements m’ont donné envie de participer au projet de la Section. J’ai signé un contrat de trois ans avec la volonté d’atteindre la Champions Cup, que le club soit en haut de tableau en Top 14 pour se donner une chance de jouer le Bouclier. Je suis venu pour cela, pas pour le maintien. Parce que je pense qu’ici, les joueurs sont capables de faire un truc historique. L’image que j’avais de Pau comme adversaire, c’était celle d’une équipe solide, avec beaucoup de potentiel et qui ne s’arrêtait jamais. On va continuer.»

Publicité

7 Commentaires

  1. fadoli63 27 août 2016 at 10h- Répondre

    Ben moi je me demande comment on a pas pu recruter un ex toulonnais comme entraîneur des avants en l’occurrence le grand Carl, ça nous aurait évité bien des désagréments

  2. Cristo83 27 août 2016 at 11h- Répondre

    Je n’y crois pas une seconde…

    • Coudon 27 août 2016 at 11h- Répondre

      Idem
      Son procès a-t-il eu une issue ?

  3. jak84 27 août 2016 at 11h- Répondre

    Pour moi, la principale raison de ce départ, c’est cette histoire de primes qui soudain rentrent dans le salary cap.
    Il est évident que Steffon faisait partie des joueurs qui avaient ce type de contrat, et qu’il était indispensable de revoir pour se remettre dans les clous.
    Je ne sais pas quelle était la marge de manoeuvre pour le RCT pour pouvoir à la fois contenter Steffon et les règles de la ligue, mais j’imagine que c’était une situation compliquée à résoudre.

  4. Bule 27 août 2016 at 12h- Répondre

    La première ligne

    Sheridan / Bruno / Hayman

    Tu commences la saison, et tu fais 4 victoire à l’exterieur en éclatant tout le monde sur le jeu d’avant pendant une grosse partie de la saison.

    Du bonheur !

  5. Mc 27 août 2016 at 12h- Répondre

    C est le discours de tout joueur qui arrive dans un nouveau club , il n invente rien mais oublie simplement les supporters toulonnais! Pas un mot et pas non plus de remerciement A MB pour l avoir libre alors qu il etait sous contrat . Une chose est sûre, Pau a plus de chance de jouer fn Pro D2 qu en coupe f Europe , meme avec Total!

  6. Jeje83 27 août 2016 at 14h- Répondre

    Pau a plus de chance de jouer le pro d2!!! On en reparlera à la fin de la saison mais Pau va je pense finir au portes des 6