Découvrez les premières déclarations de Liam Gill, le nouveau troisième ligne du RCT

Découvrez les premières déclarations de Liam Gill, le nouveau troisième ligne du RCT

Le mardi 16 août 2016 à 17:07 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

gillLe troisième ligne Australien du Rugby Club Toulonnais, Liam Gill est arrivé à Toulon ce mardi. Il a été présenté à la presse dans la foulée, ce mardi après-midi au centre d’entraînement de Berg.

Voici les premières déclarations du joueur de 24 ans, annoncé comme le successeur de Steffon Armitage.

Liam Gill a expliqué ne pas avoir hésité une seule seconde avant d’accepter la proposition du club Varois. Extrait:

« Venir à Toulon représente une superbe opportunité pour moi. C’est un vraie chance pour moi. Dès que j’ai reçu le contrat, j’ai signé de suite. Je suis sûr de mon choix. Je viens ici pour améliorer mon jeu et essayer d’être le meilleur possible. Je pense qu’ici, je peux remplir au mieux mes objectifs. Quand je vois les noms qui jouent pour cette équipe de Toulon, quand je vois les grands joueurs qui font partie de cette grande équipe et qui ont beaucoup de réussite, ça me donne envie de gagner avec Toulon. La décision a été facile à prendre. »

Il a affirmé qu’en Australie, le RCT impose le respect. Extrait:

« Toulon est un club puissant qui réussit beaucoup. C’est un club qui veut toujours gagner, il veut encore continuer à gagner. Tout le monde regarde Toulon avec beaucoup de respect en Australie. »

Liam Gill est ensuite revenu sur son parcours de rugbyman. Il comptabilise déjà sept ans de rugby professionnel. Extrait:

« Dès que j’ai quitté l’école, j’ai commencé à jouer au rugby à VII pendant un an. Ensuite, j’ai signé aux Queensland Reds pour six ans. J’ai joué pour les Wallabies pendant deux ans. J’ai signé mon premier contrat à 17 ans et j’ai joué au rugby de 17 à 24 ans, donc j’ai déjà sept ans de rugby professionnel. »

Interrogé sur la pression qu’il pourrait ressentir en signant à Toulon, le joueur Australien a affirmé qu’il avait déjà été confronté à une telle situation chez les Queensland Reds. Extrait:

« Pendant les trois premières années avec les Queensland Reds, on avait une équipe qui gagnait beaucoup. J’étais jeune et j’étais dans le grand bain avec de la pression. Je suis donc habitué à la pression. Maintenant, je sais qu’à Toulon il y a beaucoup de pression, il y a l’histoire du club et il faut des résultats. Je suis prêt à me donner à fond pour réussir du mieux possible. »

Bien que le style de jeu en France soit différent du rugby pratiqué en Australie, Liam Gill est certain qu’il peut s’imposer au sein du RCT. Extrait:

« J’espère avoir prochainement l’occasion de montrer ce que je peux faire aux entraîneurs mais également aux supporters. Je vais tout donner, c’est évident. J’ai compris que le style de jeu en France est différent par rapport à l’Australie. Mais j’ai confiance en moi car je pense que je peux m’adapter. Je vais tout donner pour cette équipe de Toulon. »

Arrivé ce mardi, le troisième ligne a affirmé être d’ores et déjà prêt à jouer pour Toulon. Il devra néanmoins attendre de passer sa visite médicale et de recevoir sa licence. Extrait:

« Je suis prêt à jouer maintenant. J’ai joué 11 matches consécutifs à 80 minutes. J’ai déjà eu trois ou quatre semaines de repos. Physiquement je suis prêt. »

Annoncé comme le grand successeur de Steffon Armitage, Liam Gill a estimé qu’il pouvait avoir le même impact que le joueur Anglais, si ce n’est plus. Extrait:

« Steffon Armitage a fait du bon boulot à Toulon, mais j’ai également fait du bon boulot pour les Queensland Reds pendant six ans. Je pense que j’ai fait de bons matches. C’est à moi de montrer ce que je peux faire pour essayer d’avoir le même impact, et pourquoi pas encore plus. »

Liam Gill a ensuite évoqué le changement de culture et de langue. Il estime qu’il s’agira du plus difficile. Extrait:

« Ça va être difficile je le sais. Jusqu’à maintenant, j’habitais chez mes parents. Maintenant, je vais changer de langue, de culture et je vais rouler avec le volant à gauche. Mais j’ai toujours voyagé depuis tout jeune, j’aime beaucoup voyager, visiter et rencontrer. Ça va être une nouvelle aventure pour moi avec une nouvelle culture et un nouveau rugby. Pour l’instant tout est nouveau pour moi. Mais je suis quand même un peu anxieux car c’est comme un premier jour à l’école. Malgré tout cela, je suis détendu. Je suis ici pour gagner. »

Concernant l’ambiance qui règne à Toulon, Liam Gill a expliqué avoir hâte d’entendre son premier pilou pilou. Extrait:

« On m’a beaucoup parlé de la folie des supporters. J’ai hâte d’entendre le pilou pilou pour la première fois. Apparemment c’est impressionnant. » 

Photo: Fabrice Michelier

Publicité

2 Commentaires

  1. gatolino 16 août 2016 at 18h- Répondre

    Bienvenu àTOULON LIAM.
    A très bientôt sur le pré!!!!

  2. LA CLOSE 83 16 août 2016 at 19h- Répondre

    TU VAS VOIR MON AMI TU VASTE PLAIRE CHEZ NOUS OU PLUTÔT TON NOUVEAU CHEZ TOI
    BIENVENUE A TOULON !!!!
    GO LIAM GO TOULON