L’heure d’éclore est arrivée pour le Toulonnais Anthony Belleau

L’heure d’éclore est arrivée pour le Toulonnais Anthony Belleau

Le jeudi 11 août 2016 à 10:36 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

belleau-pelissierArrivé à Toulon en juillet 2014, le jeune ouvreur Anthony Belleau a déjà disputé deux saisons avec les Espoirs du Rugby Club Toulonnais, mais n’a jamais joué un match officiel avec l’équipe professionnelle.

Vendredi dernier, le manager Varois Diego Dominguez a respecté ses paroles en alignant un grand nombre de jeunes joueurs pour défier le Stade-Français en match amical.

Interrogé par le site rugbyrama, Anthony Belleau revient sur les 15 petites minutes qui lui ont été offertes à l’ouverture, en tant que remplaçant de Pierre Bernard. Extrait:

« J’avais déjà joué à Mayol, mais pour du foot (à l’occasion du match caritatif RCT – France 98). C’était donc ma vraie première à Mayol, j’espère que cela se reproduira. Je garde en tête que ça reste un match amical et que ça n’a pas le même goût qu’une rencontre officielle avec un enjeu. »

L’ex-Agenais a ensuite évoqué son parcours depuis qu’il a intégré l’école de rugby de l’Entente des Quatre Cantons. Extrait:

« Dès les moins de 7 ans, j’ai fait mon école de rugby à l’Entente des Quatre Cantons qui réunit les villages autour de Monflanquin. Ensuite, je suis parti à Agen où je suis resté trois ans, jusqu’en Crabos. J’ai toujours une paire de chaussette de mon premier club dans mon casier. Je sais d’où je viens. Quand je rentre j’essaie de faire le maximum pour voir comment ça se passe. Les catégories jeunes fonctionnent bien, j’espère que ça va durer. »

En décidant de rejoindre le RCT, Anthony Belleau était conscient qu’il prenait des risques. Il souhaitait néanmoins bénéficier des conseils de Jonny Wilkinson afin d’améliorer son jeu et également se mettre en danger. Extrait:

« En signant, je savais que je ne venais pas ici pour m’imposer dès la première année. Mais le projet m’intéressait dans mon développement personnel pour les années à venir. J’ai l’occasion de m’entraîner avec de grands joueurs, de côtoyer Jonny… Je voyais cette arrivée comme quelque chose qui allait m’aider à progresser encore plus. En partant loin de chez moi, je cherchais aussi à me prendre en main pour quitter le cocon familial et à me mettre dans l’inconfort pour me débrouiller seul. Je savais qu’en tant numéro 10, je serai amené à prendre en main une équipe et à ne pas être timide. »

Cet été, le nouveau manager Diego Dominguez n’a cessé de répéter qu’il souhaitait lancer les jeunes cette saison. Voilà une belle opportunité pour Anthony Belleau qui respecte énormément l’italo-argentin. Extrait:

« C’est quelqu’un de très ambitieux mais également de très ouvert avec nous les jeunes. Ce projet a l’air de lui tenir à cœur, on échange beaucoup avec lui. Il vient vers nous pour nous donner des conseils. Il reste une personne très exigeante, c’est à nous de faire les choses bien maintenant pour lui rendre sa confiance. Il a été un grand joueur à ce poste avec du caractère et de la personnalité. On discute sur cet aspect, il essaie de me transmettre cette faculté à diriger l’équipe, à être le patron malgré mon jeune âge. »

L’ouvreur Varois explique également que Jonny Wilkinson lui apporte énormément via ses séances de travail. Extrait:

« Jonny m’amène beaucoup de repères techniques sur le geste de buteur, comment taper des pénaltouches, les coup-envois… Il y a des bases que l’on connaît tous, puis ce qui fait la différence, les détails que l’on travaille et l’investissement que l’on peut y mettre en continuant de travailler après les entraînements. »

Anthony Belleau est également un buteur fiable. Il aime l’adrénaline que lui procure ce genre de fonction au sein d’un groupe. Extrait:

« J’affectionne cela depuis que je suis petit. Ça permet de valider le travail de toute l’équipe. Il y a aussi cette adrénaline que l’on ressent, c’est une pression qu’il faut gérer mais qui est tellement bonne quand il y a de la réussite. J’aime bien ressentir cela, même si ce n’est pas tous les jours facile. »

Le joueur Toulonnais estime qu’il commence à bénéficier d’un petit bagage. En effet, ce-dernier a déjà disputé une Coupe du monde, un tournoi des VI Nations, et de nombreux autres matches avec l’équipe de France U20. Extrait:

« Les portes commencent à s’ouvrir. Ça va être la troisième saison que je suis ici, je commence à avoir un petit bagage et de l’expérience en équipe de France des moins de 20 ans, avec la Coupe du Monde, le Tournoi des VI Nations. Je gagne en maturité et en expérience au fur et à mesure des entraînements avec les pros durant la semaine. J’espère que ça va me permettre d’avoir ma chance sur le terrain et de montrer que je suis capable d’évoluer à ce niveau là. »

Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès a d’ailleurs retenu Anthony Belleau dans la liste dite de « développement », contenant des joueurs susceptibles de rejoindre, par le futur, la liste Elite. Le Varois n’y croyait pourtant pas vraiment. Extrait:

« J’ai appris ma présence sur cette liste, le jour du baptême de mon filleul ! Une sacrée journée. Je savais que j’avais une carte à jouer mais également qu’il y avait d’autres joueurs avec plus d’expérience. Je pensais plus y être dans les prochaines années. C’est une belle récompense. Je vais continuer de travailler pour poursuivre cela. »

A Toulon, Anthony Belleau devra faire face à la concurrence qui s’annonce rude avec notamment Pierre Bernard et François Trinh-Duc.

Publicité

2 Commentaires

  1. Jeff 11 août 2016 at 11h- Répondre

    Vas y fonce mino, tu as moyen de faire ton trou.

  2. Matt Gâteux 11 août 2016 at 12h- Répondre

    la nouvelle convention réquisitionnant les internationaux et limitant leur temps de jeu (entre sélections, divers rassemblements del’EdF et repos obligatoire, FTD ratera 1/3 de la saison régulière, au moins) et l’absence en début de saison de Giteau ou son repositionnement au centre, devraient assurer à Bernard (un spécialiste du jeu au pied, enfin ! Et pas mauvais animateur non plus. Pourvu que le physique et le mental suivent) un temps de jeu assez, voire très conséquent et à Belleau quelques feuilles de match. Plus si affinités ou blessures

    Comme dirait Gilles, allez les minots !! Allez Toulon !!