Matt Giteau pèse-t-il encore dans le jeu du Rugby Club Toulonnais ?

Matt Giteau pèse-t-il encore dans le jeu du Rugby Club Toulonnais ?

Le vendredi 29 juillet 2016 à 11:04 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

giteauArrivé au Rugby Club Toulonnais en 2011, le polyvalent trois-quarts Matt Giteau s’était très rapidement intégré au sein du groupe Rouge et Noir.

Dès la première saison, l’international Australien avait impressionné sur les pelouses du Top 14, tout comme lors des deux saisons suivantes d’ailleurs.

Malheureusement, depuis deux saisons, le joueur trentenaire semble moins peser dans le joueur Toulonnais. Il faut dire que ce-dernier enchaîne malheureusement les blessures.

S’il a pleinement disputé les saisons 2011/2012 – 2012/2013 et 2013/2014 avec le RC Toulon, Matt Giteau voit son nombre de matches énormément diminuer depuis les deux dernières saisons.

Voici un récapitulatif du nombre de matches qu’il a disputé avec Toulon depuis son arrivée au RCT:

2011/2012: 22 matches
2012/2013: 33 matches
2013/2014: 33 matches
2014/2015: 15 matches
2015/2016: 12 matches

Ce lundi 1er août, Matt Giteau quittera Toulon pour rejoindre l’Australie et disputer la Bledisloe Cup et / ou le Four-Nations avec les Wallabies. Nombreux sont les supporters qui se demandent s’il est vraiment raisonnable, à 33 ans, de poursuivre sa carrière internationale au dépend de son club.

Il faut désormais espérer que ce-dernier retrouve le RCT dans un bon état physique. Affaire à suivre…

Publicité

15 Commentaires

  1. LeDraçenois 29 juillet 2016 at 11h- Répondre

    Merci pour cet article David.
    C’est effectivement ce que je pensais et relayais dans certains de mes commentaires, j’ai bien peur que l’influence de Giteau (mais aussi de Mitchell) se fait beaucoup moindre depuis deux ans !
    Personnellement je pense que nous avons tout intérêt à solliciter Giteau au maximum pour les quelques périodes où il sera avec nous car ce joueur apporte toujours une vision du jeu et une alternative incroyable, néanmoins je pense que Dominguez va devoir énormément solliciter Yobo !
    On le ressent en tout cas dans ces discours de pré-saison et c’est tant mieux. Concernant Mitchell à l’aile, il va devoir franchement batailler pour regagner une place de titulaire

    • Robertbitenfer 29 juillet 2016 at 12h- Répondre

      Michell est selon moi votre meilleurs ailliers et de loin

      • Robertbitenfer 29 juillet 2016 at 12h- Répondre

        Je me demande vraiment ce que fait encore habana chez vous, inutile a souhait depuis son arrivé, et tuisova est enorme mais loin d etre le « match important winner » qu est un drew michtell. Des fidjiens qui mettent des triplé contre agen et 20 essais en phase reguliere on en a tout les ans et on en aurra encore beaucoup, et pourtant le seul qui a tutoyer le niveau international reste nalaga a sa belle epoque.pour tuisova nous verrons mais si je suis coatch et que je doit en choisir un en final de hcup, aucune hesitation

        • LeDraçenois 29 juillet 2016 at 14h- Répondre

          Habana est, pour moi, d’une incroyable justesse dans ses placements, sa défense et sa vision du jeu. Maintenant je suis d’accord avec toi il est loin d’être le match winner qu’il a été mais comme tu l’as justement dit pour Mitchell (et je te rejoins sur tous les points), entre lui et un jeunot je n’hésiterai pas longtemps sur un match couperet

          • Robertbitenfer 29 juillet 2016 at 15h

            Ok pour la justesse le placement et la defense mais a ce niveau la t attends quand meme plus d un mec comme habana. Un aillier reste fait pour planter des essais. C est comme si un club de foot recrute ronaldo ou messi, il n attend pas un bon placement ou une justesse defensive mais qu il plante 30 but par saison

  2. Aurélien 29 juillet 2016 at 11h- Répondre

    Enfin avant Yobo, n’oublie pas Maa’Nonu, Basta, Mermoz…

    • LeDraçenois 29 juillet 2016 at 14h- Répondre

      Tu as largement raison et je n’ai même pas eu besoin de les citer car dans ma tête évidemment que ces trois joueurs sont devant Yobo…. mais…. avec un Basta en méforme (sauf s’il se reprend enfin) et un Mermoz qui sera peut être appelé en EDF, je pense que ça peut être l’année pour vraiment lancer le petit Jimmy…

  3. lopimo 29 juillet 2016 at 11h- Répondre

    Je pense qu’il n’y a pas de doute dans son apport dans le jeu du RCT. on a vu le avec et le sans. Maintenant à son âge, je pense qu’il devrait faire un choix. Il ne peut plus jouer autant de match.

  4. Valmax 29 juillet 2016 at 11h- Répondre

    il faut ouvrir les yeux, on adore tous GITEAU mais force est de constater que sa fin de carrière arrive avec ses pépins de santé depuis 2 ans et qu’il est loin d ‘être encore une pièce maitresse du RCT. Y a pas moyen de l’échanger contre MASOE, puisque LORENZETTI le voulait l’année dernière…..

  5. Plouf 29 juillet 2016 at 12h- Répondre

    Faut juste le faire jouer en pleine possession de ses moyens (pas à moitié blessé) et qu’il enchaîne.
    Il y a deux ans il a avait été bon jusqu’au phase finale ( voir statistique victoire quand il jouait) puis avait disputé les phases finales blessé.

  6. Aurélien 29 juillet 2016 at 12h- Répondre

    Giteau qui vient de tweeter qu’il prendra sa retraite internationale à 60 ans… Apparemment tout ça le fait bien rigoler… :/

  7. La Raffale 29 juillet 2016 at 12h- Répondre

    Matt pèse quand il joue sans être blessé. Le grand tort du RCT c’est de n’avoir pas eu d’alternative en poste de 10 et quand Giteau n’est pas en forme on n’a plus d’ouvreur. Matt semblait être revenu pour les phases finales malheureusement il se pète en finale sur le placage de Machenaud.

  8. jj83 29 juillet 2016 at 14h- Répondre

    J’allais écrire un commentaire mais j’ai eu peur d’etre méchant alors je dirai juste qu’ayant dépassé la soixantaine je suis conscient qu’il y a des choses que je ne peux plus faire aussi facilement et que des fois des choix sont à faire . Try to don’t come back injured boys , good luck and have a good time .

  9. leo 29 juillet 2016 at 15h- Répondre

    Giteau à incontestablement baissé, le sélectionner c’est uniquement pour emmerdé le Rct qui avait fait la guerre à la fédération Australienne. Du coup son statut À Toulon doit être revue à la baisse

  10. Joël 29 juillet 2016 at 16h- Répondre

    Si j’étais Mourad, je serai vert de rage car ces deux joueurs utilisent le peu qu’il leur reste dans les canettes au seul profit de leur équipe nationale. Dès lors que lorsqu’ils ont signé à Toulon, ils ne pouvaient jouer dans leur équipe nationale, je demanderai immédiatement à mes avocats de leur fignoler un licenciement béton. Et du balai! Car en plus ces deux zigotos viennent nous expliquer qu’il faut être compréhensif !