Concurrence, french flair, critiques… Bastareaud veut faire taire ses détracteurs

Concurrence, french flair, critiques… Bastareaud veut faire taire ses détracteurs

Le mardi 26 juillet 2016 à 11:15 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

bastareaudLors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a évoqué la forte concurrence qui règne au sein du RC Toulon, à son poste.

Ce-dernier explique ne pas être apeuré par cette concurrence. Selon lui, c’est celle-ci qui permet de faire avancer la qualité du jeu du RCT. Extrait:

« Je l’ai toujours connue et elle ne m’a jamais dérangé. Hier je côtoyais Bryan Liebenberg, Stéphane Glas, Geoffroy Messina… Aujourd’hui ce sont Matt Giteau, Maxime Mermoz ou Ma’a Nonu. Blessures, méformes, tout va très vite et la concurrence ne fait qu’avancer le RCT. Quoi qu’il arrive, je ne dois pas « être meilleur qu’untel ou untel », une concurrence sous cette forme n’est pas un bon moteur pour moi. Simplement, il faut que je sois bon pour l’équipe. De toute façon, il y aura de la rotation, les saisons sont longues. »

Mathieu Bastareaud affirme qu’il ne sera jamais Ma’a Nonu. Pour autant, il souhaite progresser et élargir sa palette afin de ne pas être uniquement un joueur perforateur, mais devenir un véritable joueur de ballons. Extrait:

« Je pense que ça fait un petit moment que les supporters réclament le retour du french flair et souvent, pour ne pas dire tout le temps, je suis cité comme l’antithèse de ce jeu de mouvement. Mais lorsque j’entends les commentaires d’anciens joueurs ou de chroniqueurs qui me caricaturent comme un joueur qui enterre tous les ballons, je ne suis pas étonné d’être critiqué sur mes qualités à l’impact. Je ne serai jamais Ma’a Nonu, mais j’aimerais prouver que je peux devenir un joueur faisant vivre le ballon. Je dois essayer d’élargir encore ma palette. Je pense d’ailleurs l’avoir déjà fait mais peut-être pas suffisamment. Je ne veux plus être un simple perforateur, mais devenir un « joueur de ballons » au sens noble du terme. De plus, j’aimerais bien faire une « spécifique » sur le jeu au pied, pour me sentir à l’aise dans cet exercice, même si c’est un secteur dans lequel je vais essayer de me faire oublier un peu du côté du RCT. »

Le puissant Varois précise ensuite être conscient de ne pas être aussi doué qu’un Matt Giteau ou d ‘un Gaël Fickou. Extrait:

« Le grand public réclame le retour du French Flair, donc je dois me perfectionner dans des domaines précis. Aujourd’hui, un centre doit savoir tout faire et je pense que chaque rugbyman a pour but ultime de n’avoir aucune lacune, même si pour certains cela prend plus de temps. Je me bats avec mes armes mais je suis lucide : je n’ai pas le talent d’un Matt Giteau, d’un Wesley Fofana ou d’un Gaël Fickou. Quand on voit ce que Gaël est capable de faire, c’est impressionnant. À son âge, j’avais d’autres qualités, mais on ne me demandait pas de faire 36 000 passes. Les exigences du poste ont évolué et je regrette de ne pas avoir, à son âge, insisté un peu plus sur les skills. Je suis resté dans un confort, et on me le reproche aujourd’hui. »

Publicité

10 Commentaires

  1. I Will survie 26 juillet 2016 at 11h- Répondre

    Ce que les gens te reprochent c’est ton surpoids , et pas ton niveau de jeu…maigrit !

  2. Shalk Hamburger 26 juillet 2016 at 13h- Répondre

    Suis-je seul à penser que Basta va être énorme l’année prochaine ? Ce mec marche au moral et quand Basta va bien, il peut être énorme (cf finale de Hcup 2013: 85 mètres gagnés, 18 plaquages, 2 off-loads, 3 turnovers, 12 passes) (=

    • Jeje83 26 juillet 2016 at 14h- Répondre

      Énorme oui s il continue à prendre du poids! S il pouvait revenir à 120kg ca serait déjà le top! Il serait du coup plus mobile et capable justement de faire plus de passe

  3. mazoil 26 juillet 2016 at 14h- Répondre

    perso j ai toujours cru en lui peut etre des fois moins bon mais jamais mauvais

  4. LeDraçenois 26 juillet 2016 at 14h- Répondre

    Au moins Mathieu est lucide sur ses lacunes et sur les points où il doit travailler. Je suis tout à fait d’accord avec lui quand il dit qu’il doit être un « joueur de ballons » : vu son profil et ses qualités, c’est ce qui fera qu’il sera titulaire ou non à Toulon. S’il n’arrive pas à faire évoluer son jeu dans ce sens, il reste pour moi en-dessous de Mermoz, Giteau et Nonu, avec peut-être même le petit Jimmy qui lui colle aux fesses….

    Mais j’ai confiance en lui et j’espère qu’il nous fera une grosse saison car malgré tout l’espoir que j’ai, j’ai peur que l’on ne retrouve jamais le Giteau des années précédentes et que les blessures soient récurrentes pour lui… mais j’espère me tromper. J’espère que DD saura gérer tout ça et insuffler la bonne marche !

    Allez Toulon !!

  5. Flexionnnnnn 26 juillet 2016 at 15h- Répondre

    Je suis pas sûr qu’il ait bien compris. C’est un peu de déni ? A Toulon le problème ce n’est pas le french flair où le jeu au pied mais la préparation physique qui lui est demandé. Qu’il redevienne affuté et qu’il exploite ses qualités naturelles. C’est amplement suffisant :-). Il ne sera jamais un Philippe Sella même avec quelques passes supplémentaires. C’est pas grave. C’est Guy Novès qui veut du french flair.

  6. Magik 26 juillet 2016 at 15h- Répondre

    Je vous trouve dur avec lui. C’était le meilleur joueur de la finale 2016 et au niveau passe, il a fait un nombre d’offloads REUSSI bien supérieur à la moyenne, en plus de ses plaquages dévastateurs et des turnovers réussis.

    Vous voulez quoi de plus ?

    Son seul point faible, c’est son mental. Mais avec l’âge, j’espère qu’il va se renforcer à ce niveau.

    Ah oui, le jeu au pied aussi :p

    S’il continue à être bon, je me fous de savoir s’il est trop gros ou pas. On ne veut pas de gravures de mode. S’il enchaine les blessures et les contre-perfs, j’ose espérer qu’il saura gérer ça comme un grand.

    • Salut Will survie 26 juillet 2016 at 16h- Répondre

      Salut Basta est un joueur que j’apprécié.Dire qu’il doit perdre du poids ce n’est pas le dénigrer bien au contraire!IL est indéniable que tout le monde l’adore.IL a au moins 15 kgs de trop ce qui l’empêche de postuler à l’Edf et c’est pas pour une autre raison tu le sais!bonnes vacances

      • @JBatristeLafond 26 juillet 2016 at 17h- Répondre

        Pareillement.
        Il a d’ailleurs voulu la saison passée faire plus de passe (a des moments ou il fallait justement perforer).
        Mais dans le fond personnes ne peut le nier, et ce n’est pas le critiquer de le dire: il doit absolument perdre des kilos.

        Ça doit faire 3 ans que ses stats (enfin son poids) n’est plus mis a jour. Est-ce tabou ? Est-ce pour le préserver (mental) ?

        En tout cas depuis son arrivée le site du RCT l’affiche a 111kg

        Quand on sait que Nonu était dans les 110kg cette saison.

        On peut penser que Basta est a 130kg.

        Du coup avec 15kg de moins même si c’est difficile de perdre autant de poids et de combiner les entraînements.

        Cela ne pourrais qu’être bénéfique pour lui et ses objectifs.

  7. dagobert71 26 juillet 2016 at 22h- Répondre

    Basta fait face à 2 problèmes . La routine et le surpoids . Il est parti de Paris car son « confort » le faisait stagner . Je pense qu’il retrouve ce confort maintenant au RCT . Saura t il réagir ?
    PS : Tu n’as pas grand chose à envier aux autres centres sur le nombre de passe dans un match .