Mathieu Bastareaud hanté par son erreur contre Clermont

Mathieu Bastareaud hanté par son erreur contre Clermont

Le lundi 25 juillet 2016 à 11:50 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

basta11Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a analysé brièvement sa saison 2015 / 2016 avec le RC Toulon.

Selon lui, la Coupe du monde a grillé sa deuxième moitié de saison avec Toulon. Il estime néanmoins ne pas avoir réalisé sa plus mauvaise saison. Extrait:

« La saison a été très longue. Entre la saison 2014-2015 et la préparation de la Coupe du monde, je n’ai pas vraiment coupé. J’ai voulu arriver en forme à la Coupe du monde et cela m’a grillé la deuxième moitié de ma saison 2015-2016 avec le RCT. Pour autant, contrairement à ce qu’on a pu entendre, ce n’était pas ma plus mauvaise saison ! »

Il avoue également avoir été hanté par son dégagement au pied complètement manqué contre Clermont, au Stade Vélodrome de Marseille, lors de la 20ème journée du Top 14. Extrait:

« Collectivement, nous aurions pu finir sur un titre. Personnellement, je pense à ce match contre Clermont, où je loupe un coup de pied de dégagement qui nous coûte un essai. Je me suis senti coupable et ce match m’a hanté toute la fin de saison. Plus généralement, j’aurais voulu être plus performant dans mon jeu, mais quand le physique ne suit pas, c’est impossible. »

Publicité

7 Commentaires

  1. LeDraçenois 25 juillet 2016 at 11h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi le staff n’impose pas à Mathieu un programme spécifique pour perdre du poids !! Sans aller dans le sens de ceux qui disent qu’il a 20kg à perdre, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a des efforts à faire !
    Il pourrait très bien perdre un certain nombre de kg tout en gardant sa force d’impact, on a des techniciens assez qualifiés au club normalement pour pouvoir faire ça !!!
    Après la volonté du joueur est autre chose mais je pense que Mathieu a un statut au club qui le dé-sert…

  2. RCT Yoda 25 juillet 2016 at 12h- Répondre

    Faire signer Basta 5 ans est une des plus grosses conneries qu’aie fait le club en matière de contrats. Basta va tomber dans le confort et s’éteindre au fil des saisons. Lui même le dit, il est hors de forme. Ses défauts n’en ressortent que plus, trop lourd, pas assez rapide (surtout pour un 3/4) sans oublier son niveau technique très faible (qualité de passe, jeu au pieds…). Et après on laisse partir Belan au LOU… je n’y comprends plus rien.

    • Blindness 25 juillet 2016 at 12h- Répondre

      Je t’invite à regarder sa passe et sa course sur l’essai de Smith contre les Saracens … Si tu imagines que c’est la seul tu te trompes. Puis regarde aussi son jeu sans ballon, ou le contre sur le drop de Farrel ou ses contest contre Clermont … Il a des défauts mais aussi des qualités rare pour un 3/4 centre. Alors ce n’est certainement pas le plus beau 3/4 à voir jouer. De là à le comparer à Belan faut pas rigoler … Maintenant Bastareaud avait combien de match en EDF à 23 ans ? (l’âge de Belan …)

      Ps: Une saison a 30 offload, il y a plus dégueulasse …

      • Lalatsointsoin83 25 juillet 2016 at 13h- Répondre

        Contre les Saracens, le génie, je ne le vois pas dans la passe de Basta, mais plutôt dans la réception de Smith, en pleine course, d’une main et derrière lui. C’est ça que j’appelle de la technique.
        En revanche, là où je suis d’accord, c’est sur ta référence à ce match, le meilleur selon moi de Basta en rouge et noir. Il avait été utilisé comme il doit être utilisé : quasiment en 9ème avant sur une mi-temps. En duo avec Smith justement, ils avaient dynamité la troisième ligne anglaise.

        • Blindness 25 juillet 2016 at 14h- Répondre

          Qui parle de génie ? Il fait le job intelligemment, feinte de passe, petit crochet, offlaod pour Smith. La palette de Bastareaud peut être complète. Il y a un effectivement un problème, il faut qu’il soit au top moralement et affectivement pour être en bonne forme physique et donner le meilleur de son potentiel.

          Maintenant le génie de cette action, si tu veux mon avis, c’est Drew Mitchell qui se couche sur la montée défensive !

  3. Maxxx 25 juillet 2016 at 12h- Répondre

    La fameuse « saucisse » contre Clermont 🙂

  4. Dan 25 juillet 2016 at 18h- Répondre

    Pourquoi essayer de jouer au pied à ce moment du match alors qu’il en est incapable .
    Incompréhensible .!!!!!!