Christian Califano est déçu pour les Toulonnais
Christian Califano est déçu pour les Toulonnais
Le mercredi 29 juin 2016 à 20:16 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Interrogé dans les colonnes de La Provence, l’ancien joueur du Stade-Toulousain, Christian Califano s’est exprimé sur la défaite du Rugby Club Toulonnais contre le Racing 92, en finale du Top 14.
Selon lui, les Toulonnais ont lâché sur le mental. Extrait:
« Je me souviens d’un match lors duquel un adversaire avait été exclu alors que nous menions au score. A la fin, on s’était inclinés. Sur l’expulsion, on s’était dit: « ça y’est on a gagné ». Mais c’est un paramètre très dangereux. Personnellement, je suis déçu pour les Toulonnais. Notamment pour Frédéric Michalak et pour Bernard Laporte. S’incliner comme ça c’est incompréhensible. Au moment de l’expulsion de Maxime Machenaud, on était beaucoup sinon tous, dans le stade, à se dire que le match était plié en faveur de Toulon. Les joueurs du RCT ont-ils alors lâché ? Inconsciemment ça peut jouer même si c’est loin d’être général à l’image par exemple de Mamuka Gorgodze et de Mathieu Bastareaud, auteurs chacun d’une bonne prestation. Vous savez, dans une situation pareille, c’est souvent mental. Mais ça arrive et ça arrivera même à d’autres équipes. C’est difficile à encaisser. »
Maintenant, il estime que Diego Dominguez va énormément se servir de cette défaite pour préparer la nouvelle saison. Extrait:
« Désormais, avec le retrait de Bernard Laporte, c’est à Diego Dominguez de prendre la main. Je pense qu’il va beaucoup travailler en s’appuyant sur cette défaite et à mon sens, les Toulonnais vont revenir beaucoup plus forts. »
Christian Califano termine par féliciter les joueurs du Racing 92. Extrait:
« Il faut aussi saluer leur performance. Ils ont joué plus intelligemment, maîtrisant le match en se montrant très efficaces en défense. Mais là où ils ont été nettement supérieurs, c’est sur les turnovers et le jeu au sol. Vices champions d’Europe et maintenant champions de France, ils ont accompli une fin de saison extraordinaire. »
Publicité
0 Commentaire