Dejardin à la maison ( Source Sud Ouest )

Dejardin à la maison ( Source Sud Ouest )

Le vendredi 10 septembre 2010 à 10:43 par David Demri

Publicité

«Quand je suis sur Toulon, je vais à Mayol à pied. » Alexis Déjardin connaît le chemin du stade par cœur. Et pour cause, il a une maison sur les hauteurs du chaudron varois, tout près du téléphérique montant au Mont-Farron. Le préparateur physique du SUA a d’ailleurs anticipé le déplacement de son équipe samedi dernier pour se rendre au chevet de sa mère. « J’ai toute ma famille à Toulon », précise-t-il.

Alexis Déjardin n’a pourtant pas débuté sa carrière de préparateur physique dans le Var. « J’ai fait de l’athlétisme (ndlr : du sprint), puis j’ai été prof d’EPS et cadre technique à la fédération d’athlétisme avant de commencer à Brive, puis à Nice. J’ai vu une évolution terrible dans le métier. Au départ, dans les années 80, c’était une ou deux animations d’athlétisme par semaine. Puis à Toulon, c’était entraînement tous les jours. Ce club était en avance dans ce domaine. »

« J’ai vécu de belles années »

Alexis Déjardin a passé sept saisons au RCT entre 1991 et 1998, touchant au passage le Brennus en 1992. « à Toulon, j’ai vécu de belles années, avec beaucoup de liens et de souvenirs à une époque où le rugby était très affectif. Il y a un changement total aujourd’hui. On est passés d’une hyperaffectivité à quelque chose de très business, très professionnel. C’est dommage. »

Son métier aussi a connu une vraie mutation. « Avec Béziers, début 2000, j’ai découvert le professionnalisme. Depuis, la préparation physique est devenue très pro. Il y a eu des balbutiements, des excès, mais on arrive à un équilibre. Les joueurs ont évolué. Ils sont beaucoup plus responsables et conscients de leur corps. Ils sont plus armés physiquement que leurs aînés parce qu’ils y passent plus de temps. Il faut trouver pour chacun le meilleur compromis entre endurance, force et vitesse. »

Futur abonné au RCT

Passé par Béziers et Montpellier, où il a travaillé aussi avec les footeux, puis par Bayonne et l’équipe nationale du Vietnam pour préparer les JO de Pékin, Alexis Déjardin est désormais épaulé par Mathieu Barrau. « J’attaque ma troisième saison à Agen où Christian Lanta m’a fait venir par des connaissances communes. C’est ma 29e saison de rugby, je n’arrive pas loin de la fin. »

Mais il prend toujours autant de plaisir à retourner à Mayol. « C’est la première fois avec Agen. Ce sera un grand plaisir. L’entourage de ce club me rappelle toujours des souvenirs même si je ne retrouve plus le Toulon que j’ai connu. Mais la passion de Mayol et les excès restent les mêmes. Une fois à la retraite, j’espère bien arriver à avoir une carte d’abonnement. Ce n’est pas facile. Mais il paraît que quand on a été champion de France avec le RCT, on a des facilités… »

Publicité