Un neurologue évoque les étapes après une commotion cérébrale

Un neurologue évoque les étapes après une commotion cérébrale

Le lundi 20 juin 2016 à 20:53 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

nonuInterrogé dans les colonnes de L’équipe, le neurologue qui suit le Stade-Français et le Racing 92, Jean-François Chermann est revenu sur les étapes qui suivent une commotion cérébrale.

Ces informations sont notamment importantes pour savoir si le centre Varois Ma’a Nonu pourra postuler pour la finale du Top 14 contre le Racing 92, vendredi soir.

Interview à lire ci-dessous:

« Le protocole que l’on fait dans les cinq à dix minutes, il peut être anormalement normal. Il n’est pas suffisamment sensible. Dans le cerveau, ce n’est pas en dix minutes que vous récupérez. Les signes postcommotionnels, comme les maux de tête, la grande fatigue, peuvent apparaître jusqu’à 48 heures après. Le plus déterminant, ce sont les symptômes qui persistent à 48 heures, ce n’est pas le côté spectaculaire de la commotion. S’il y a encore un signe à 48 heures, même un petit mal de tête, le joueur ne doit pas jouer. Le plus compliqué, c’est celui en phase anaérobie. On fait des fractionnés, des accélérations et de la musculation: du gros cardio, celui qui montre qu’on est vraiment capable de rejouer. Si le joueur n’a pas totalement récupéré, quand il fait cette phase-là, il n’est vraiment pas bien. Il a des nausées, il est fatigué. »

Publicité

1 Commentaire

  1. marco83 21 juin 2016 at 08h- Répondre

    je pense qu’il ne devrait pas jouer ,c dommage mais avrc le choc qu’il a pris il faut le laisser au repos( par contre je ne comprends pas qu’il n’y est pas eu de sanction car au ralenti le joueur du mhr a le coude en avant,qqu’un a t il des explications?